Agence indépendante de communication, Herezie « est convaincue que les idées les plus efficaces – dans le business, dans la mode, dans la science, dans le sport, dans l’art – ont toujours été des idées hérétiques ». Son site Internet possède même une page « Hérétipédia » qui se propose de recenser « tous les hérétiques de l’humanité ». On ne voit pas très bien ce que cela a à voir avec le métier de la publicité sauf, évidemment, que ce dernier consiste souvent à faire vendre des vessies en les faisant passer pour des lanternes… Après tout, cela pourrait très bien caractériser aussi les hérésies qui ont vu le jour dans la longue histoire du christianisme. Dire que Herezie mésuse des symboles chrétiens et les détourne n’est pas une grande nouveauté dans le monde de la publicité (voyez notamment, car la liste est longue…, ici, là en encore là). Ce qui l’est, par contre, c’est un mésusage aux fins d’auto-congratulation. Ça c’est nouveau coco ! En voici une illustration pêchée dans la livraison de décembre du mensuel Capital (photo prise avec un Smartphone – merci M. J. pour ce document !), pour illustrer le fait que 96 % des clients de cette agence seraient satisfaits d’elle…
À ceux qui estimerait qu’il ne s’agirait peut-être là que d’un cas isolé dont il ne faudrait pas tirer de généralisation abusive, je propose de découvrir cette autre “auto-publicité” d’Herezie, pondue à l’occasion de l’obtention du grand prix Eurobest 2013, dont l’accroche sur la page Facebook de l’agence est : « Au nom du Bronze, de l’Or et du Grand Prix Eurobest. Amen »…
Puis encore celle-ci de 2012, intitulée « Il n’y a pas de miracle »…
Alors ? Convaincus ?
Dans tous les cas, courageux mais pas téméraires: viser les symboles chrétiens, catholiques et chrétiens d’orient, notamment, c’est sans danger évidemment, la présence réelle du Christ de l’Eucharistie et les chrétiens qui risquent de disparaître au Proche et Moyen Orients, c’est sûr c’est de la publicité qui ne coûte pas chère
Cela montre pourtant qu’ils n’arrivent pas à se débarrasser des symboles chrétiens, comme cela doit donc les déranger pour qu’ils en soient autant obsédés même pour les combattre par ce genre d’inspiration.
Ils sont à plaindre et ils se croient forts.
C’est certain qu’être hérétique, c’est encore rendre hommage à la Vérité, la Parole faite chair.
Restons fidèles
On n’en peut plus … stop j’avoue : je suis chrétienne et je n’en peux plus de voir notre DIEU ainsi détourné à des fins subversives.
moi non plus ,je n’en peux plus—mais c’est ce qu’ils veulent—tendez l’autre joue que l’on vous frappe,que l’on vous crache au visage—nous devons tout supporter—mais je n’ai pas du tout l’intention de me laisser faire!!!!!Malgré tout je prie pour “qu’ils” se convertissent et c’est vraiment une oeuvre de patience!!!!!!!
Les chrétiens ne devraient plus s’offusquer de ce genre de publicité car selon justement les “papes” de la publicité et du marketing : “parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez-en” ! Car cela prouve bien qu’ils ont encore la religion chrétienne dans la tête …
Là tout à fait d’ccord
Non, moi je ne suis pas d’accord ! Quand vous donnez le doigt après on vous prend tout le bras !!!
je pourrais être assez d’accord avec Marie-Christine, la mauvaise publicité reste de la publicité, on parle de Dieu et du Christ!!! Le hic, c’est que la société n’éduque plus le sens critique des gens et la masse populaire boit les paroles de ces publicitaires sans scrupule et les prend pour vérité (cf le roman de Dan Brown, “Da Vinci Code”, qui a été pris pour argent comptant contrairement à un bon nombre d’autres romans à caractère ésotériques)
Je n’ai rien lu (ou pas vu passer) sur ce blog concernant la dernière pub du bouquet Canal + qui parodie la crèche où l’Enfant Jésus est délaissé par tous pour une TV…
Prions pour que le Seigneur affermisse notre Foi car nous prenons le chemin de la clandestinité comme aux temps des guerres de Vendée car nos dirigeants, sous l’égide de la Franc Maçonnerie (qui a volé les symboles et l’histoire des batisseurs des cathédrales, ceci dit au passage…), veut éradiquer les chrétiens mais, les hommes passent mais Dieu ne passera pas
Ne perdons pas de vue que la Vérité dérange et que, si les chrétiens sont aussi persécutés (physiquement au Moyen Orient et moralement en occident), c’est que nous marchons vers la Vérité
Confiance et Espérance
Si l’on accepte que des abrutis remplacent Jésus et ses apôtres par des lapins crétins, on doit accepter que les agences de pub “jouent” avec les symboles chrétiens. Mais moi je ne l’accepte pas !
Sabine .
Je partage votre point de vue !
Si nous sommes tellement attaqués , physiquement
et spirituellement , c’est que nous marchons vers
la Lumière et la Vérité et … la VIE !
comme je disait au sujet des lapins crétins, on ne se bat que contre ce qui existe !
Si quelqu’un voulait se moquer du grand architecte de l’univers, outre qu’il n’y a que les francs- maçons qui s’en apercevrait et que la majorité ne comprendraient même pas l’allusion, les journaleux étant eux-même majoritairement membres de cette secte, ils ne publieraient rien.
Et si on se moquait de Satan, les sectateurs de Mahomet risqueraient d’assassiner quelques personnes supplémentaires.
Donc, aussi longtemps que la population arrivera à faire un lien entre Dieu et la provocation, on s’attaquera au seul vrai Dieu.
NON je n’accèpte pas!
J’attends une mobilisation des chrétiens tout comme les mahométans et les juifs s’organisent efficacement même lorsqu’il n’y pas objectivement de provocation ou de blasphème.
Les symboles chrétiens les plus sacrés détournés, tournés en dérision, piétinés, quel rêve pour les agences de publicités en manque de slogans ou d’images chocs, quelle aubaine pour frapper, (violer) les consciences. Coca-Cola business bingo. Mais attention, pas touche aux symboles de l’islam et encore moins à ceux du judaisme. Non, ils ne sont pas fous les fils de pub, des lâches pensez-vous ? non même pas! juste des mercenaires opportunistes, calculateurs, cyniques, la république (sans majuscule) leur a donnée carte blanche, alors pourquoi se gêner.
S’emparer de l’imaginaire chrétien et des oeuvres d’art qu’il a fait naître, les détourner et en jouer n’est en soi ni répréhensible ni iconoclaste. Les artistes -ou l’artiste bicéphale, comme on voudra- Pierre et Gilles y ont parfaitement réussi, sans un seul instant chercher à offenser qui que ce soit. Leur art est ludique à l’extrême, ne cherche pas à épater de façon niaise ou faussement provocatrice. Au contraire, en jouant sur la polysémie des images, ils créent à merveille une impression d’étrangeté qui demande à être lue à différents niveaux, à la façon d’un palimpseste. Ils réussissent avec brio à semer le troublant, l’inquiétant, ce qu’en termes de psychanalyse, Freud nomme “das Unheimliche”.
Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur certaines de leurs illustrations de saints et de saintes: St Sébastien, St jean et St Jacques, Ste Lucie, Ste Affligée, St François d’Assise, Ste Blandine, Ste jeanne d’Arc, St Gilles, St Pierre, et aussi: Adam et Eve, Jésus d’amour, La Madone au coeur blessé, La Sainte Famille, etc, etc.
Bref, il suffit de séparer le bon grain de l’ivraie, les vrais artistes des piètres et pitoyables imposteurs.
Bibliographie:
* Pierre et Gilles.
# éditions Taschen, 1993. ISBN 3-8228-9377-3
* Pierre et Gilles.
# éditions Yoshiba, Tokyo, 1991.
ISBN4-946419-93-4 C0072 P8000E