La Une

Une BD christianophobe…

14 janvier à 17:49
Commentaires (24)
  1. Avatar Charlotte dit :

    J’avoue que ça ne donne pas dans la dentelle…que ce n’est pas du tout drôle … que c’est grossier… que je déteste ce graphisme…que M. Hamiche pose un jugement sur cette publication dont je me sens bien proche.

    Mais au moins ce Monsieur Boulet semble-t-il avoir lu, même avec un regard très critique et plutôt hostile, la Légende Dorée de Voragine (voir la récente -1997- édition savante des éditions Champion) ou en tout cas un ouvrage qui en est une vulgarisation !
    Combien de catholiques s’en sont-ils donné la peine ?
    “Légende” devant être pris dans son sens latin ‘legenda’ >> traduction ‘ce qui doit être lu’

    Mais en dehors de son aspect culturel très intéressant pour tous les renseignements que cet écrit apporte sur la mentalité médiévale, sur la volonté de l’Église d’alors de marcher sur les plates-bandes du paganisme avec l’intention de mieux le combattre, il faut reconnaitre que ces récits de vie de saints peuvent avoir un effet contre productif majeur au XXIème siècle si l’on prétend encore en faire un véhicule de la foi chrétienne et de l’évangélisation !
    Il est parfois bon de nous laisser interpeler par des personnes qui nous insinuent leur réflexion comme du poil à gratter dans nos sous-vêtements.
    La Légende Dorée a eu des effets énormes sur l’art, l’iconographie, la littérature, l’enseignement et la mentalité catholiques et il serait bon aujourd’hui que l’église catholique se donne le droit d’inventaire à son sujet pour trier l’ivraie du bon grain, faire le partage entre positif et négatif, l’essentiel et l’accessoire, le fond et la forme.
    Quel catholique du XXIème siècle pourrait prendre tous ces récits pour argent comptant ?

    La façon de procéder de M. Boulet, pour détestable qu’elle soit, peut au moins avoir pour mérite de pousser les catholiques à revoir leur “mythologie” et obliger le Magistère à avoir une position claire (éclairée ?) à ce sujet et dire que l’Évangile -en effet – n’a pas grand chose à voir avec de tels écrits.
    Loin de moi l’idée de nier ou de moquer ou de relativiser l’intérêt de la lecture des biographies des grandes (ou moins grandes voire parfaitement inconnues de nous) figures qui ont été depuis 20 siècles nos devanciers dans la foi, il faut juste ne pas faire de l’hagiographie, reconnaitre que tous, depuis Saint Pierre et Saint Paul jusqu’au pasteur de Vikarabad qui vient d’être assassiné en Inde
    https://www.christianophobie.fr/breves/inde-un-pasteur-evangelique-poignarde-a-mort
    étaient des êtres humains pécheurs comme vous et moi et que si leur témoignage peut avoir beaucoup d’aspects édifiants et nous encourager à mieux suivre le Seigneur et jusqu’au sacrifice de notre vie, à vouloir en faire trop on décrédibilise totalement ces témoignages qui deviennent contre témoignage et des armes redoutables contre nous les chrétiens.
    Dans l’exagération manifeste de certains de ces récits, pour ne pas dire les affabulations pures et simples, il y a une dimension de mensonge qui ne peut pas être un témoignage chrétien.

  2. Avatar Nicéphore dit :

    Ce n’est pas bien méchant par rapport à une autre bande dessinée, “In God We Trust” de Winshluss, beaucoup plus violente et odieuse, sortie il y a quelques mois.
    Évidemment, elle n’est pas drôle et n’apparaît que comme un condensé de l’ordure que l’on trouve dans les torchons d’extrême-gauche. Tout y passe, à base de “pipi-caca-cul-poil-bite”. Une ou deux planches sur les évangéliques et sur les témoins de Jéhovah, mais la cible principale est l’Église catholique: la Génèse, Moïse, Notre Seigneur, la Sainte Vierge, les prêtres, … Tout y est insulté.

  3. Avatar Daniel dit :

    En dépit du fait que ce soit christianophobe, c’est nul à ch*** ! Je me suis arrêté à la 18ème vignette. Et vous ?

    1. Avatar Kanjo dit :

      c’est sûr, il faut vraiment s’accrocher pour lire ça. Les dessins sont très laids, les textes vulgaires et difficiles à comprendre. En un sens, c’est rassurant, presque personne ne va le lire jusqu’au bout.

      1. Avatar martin dit :

        “personne ne va la lire jusqu’au bout”
        Pour info, boulet c’est 75000 followers sur twitter… je pense qu’un certain nombre de personnes apprécient ce dessin.
        Je ne vois pas ou est la christianophobie la dedans. Il se moque de toute la mythologie autour de l’histoire des saints, c’est du second degré, et à mon sens plutot drole. En devenant hystérique sur ce genre de choses sans gravité, c’est votre extrémisme qui provoque la christianophobie.

        1. Avatar Anne-Valérie dit :

          Amen!

    2. Avatar Kaiser dit :

      Christianophobe, comme vous y allez… c’est une moquerie de la vie des saints, telle qu’elle est racontée dans certains ouvrages. De là a la phobie du christianisme et des chrétiens, il y a un fossé. Les approximations que je reproche aux antiracistes de tout poil, je suis navré de les retrouver ici…

    3. Avatar Boulet dit :

      Soit la case où Sainte Catherine d’Alexandrie est nue, fouettée par ses bourreaux. Petit coquin, va! ♥

  4. Avatar Patrick dit :

    Je n’y vois rien de très insultant. Une caricature de nos pseudo-saints; et bien oui, c’est bien de se remettre en cause et au travers de ces critiques voir comment nos dirigeants religieux pouvaient egalement faire avaler des légendes afin de faire passer leurs messages qui n’étaient pas toujours très chrétiens, voir même totalement criminels. Jeanne d’Arc fut brûlée vive par des chrétiens qui se faisaient la guerre et bien sur le tout au nom de Dieu. Pourquoi curés et bonne-soeurs ne se marient pas? Nous ne trouvons aucune trace de cela dans le nouveau testament, donc c’est une invention de l’autorité religieuse afin de récupérer les héritages des religieux car tout ce qu’ils possédaient appartenaient au clergé qui c’est ainsi enrichi de manière honteuse et trop souvent criminel. Pour être un vrai chrétien il faut également reconnaître les deviances de certains qui ont utilisé notre religion pour faire du mal, voir du satanisme et ainsi servir satan et donc le mal et tout ce qu’il y a de plus abject.
    Reconnaître c’est guérir, Reconnaître c’est faire grandir notre croyance en Dieu et dénoncer c’est faire grandir notre religion…
    Il est surtout dommage que du plus haut représentant religieux chrétien au plus petit chretien très peu appliquent le nouveau testament, beaucoup ne l’ont jamais lu et radotent autour

    1. Avatar Kanjo dit :

      “Pourquoi curés et bonne-sœurs ne se marient pas? Nous ne trouvons aucune trace de cela dans le nouveau testament ” ?
      Depuis Moïse, les prêtres qui servent au temple ne doivent pas avoir de commerce avec leurs épouses. Comme les prêtres catholiques servent tout les jours, et toute l’année, ils n’ont donc jamais le droit de commercer avec leur épouses. donc le plus simple est de ne pas se marier.
      Pour ce qui concerne les moines et les religieuses, Saint Paul parle du célibat comme d’un moyen privilégié de se rendre disponible pour le Royaume.

  5. Avatar Gilberte dit :

    Ces affabulations autour de la vie des saints au Moyen-Age sont normales, c’est psychologique: l’esprit humain a besoin de sortir de la vie matérielle pour rêver. Aujourd’hui, les gens quittent la religion mais se réfugient dans les films fantastiques(s o s fantômes à la télé, la science-fiction :star wars en épisodes: Buffy contre les vampires; les films d’animation: l’âge de glace, les Simpson. Zorro, Superman Pendant 1h les spectateurs vont rêvent au merveilleux; en littérature Stoker et le château de Dracula. Les gens autrefois ne faisaient pas autre chose et n’étaient pas moins stupides; puisque G Boulet aime le réalisme qui pourrait lui dessiner les martyrs actuels égorgés ou tués par balles ou fuyant leurs bourreaux au proche Orient ou en Asie?

  6. Avatar Boulet dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt et votre publicité.

    Je me permets juste une petite remarque: vous avez oublié les mentions légales nécessaires pour partager mes images! Je me suis dit que de bons chrétiens comme vous auraient du chagrin s’ils s’étaient malencontreusement mis dans l’illégalité totale en commettant le péché de vol (piratage).

    Donc voilà, le site internet que je vous invite à haïr en entier tant que vous y êtes: http://www.bouletcorp.com/

    Si vous cherchez d’autres pages sur le même thème, il y a celle-ci:

    http://www.bouletcorp.com/blog/2009/12/05/miracles-et-fluides-rheoepaississants/
    http://www.bouletcorp.com/blog/2009/07/23/orages-dete/

    Je vous souhaite une très bonne journée.

    Gilles Roussel,
    Baptisé en 1975 à la cathédrale de Meaux (Seine et Marne)
    Communiant à l’église de Moloy (Côte-d’Or) autour de 1984
    Profession de foi et confirmation à Saulx-le-Duc (Côte-d’Or) dans les années 90
    Scout d’Europe (patrouille des écureuils, 1ere Is-sur-Tille) dans les années 90 et ex-enfant de chœur.

    Ps: Par ailleurs je me permet un rectificatif: je ne suis l’employé de personne; la Cepcam est un site créé par le programmeur qui m’aide pour la partie informatique de mon travail. La description elle-même est un trait d’humour (je me permet cette précision parce que j’ai cru remarquer que ce concept vous était un peu opaque)

    PPs: je voudrais aussi rassurer votre lecteur qui disait “personne ne lira ça”. Cette page n’est effectivement pas un de mes plus gros succès. Depuis avant-hier elle n’a reçu que 26 939 visites et n’a été partagée qu’approximativement 300 fois sur Twitter, 196 fois sur Facebook, “likée” seulement un millier de fois. Et seul l’hebdo chrétien “La Vie” lui a accordé un article élogieux. Je suis un peu déçu.

    1. @Boulet

      Voici donc l’oubli réparé, grâce à vous, en matière de mentions légales. Et merci d’avoir signalé notre “publicité” pour votre BD, ce qui nous a valu pas mal de commentaires (plus ou moins bien inspirés)…

  7. Avatar Mich dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’insultant là-dedans. C’est très drôle. La joie est vertu cardinale.
    En tout cas, ça n’a pas remis ma foi en cause. Cet article a-t-il écorné la vôtre, monsieur Hamiche ?

    1. @Mich

      La joie ne fait pas partie des vertus cardinales… Et ce qui est drôle pour vous n’est pas forcément joyeux pour d’autres (et réciproquement).

  8. Avatar Kaiser dit :

    Bonjour, je cumule deux qualités qui selon vous semblent incompatibles : je suis profondément croyant et pratiquant (et donc très sensible à la christianophobie), et un lecteur de toujours de Boulet qui me fait globalement beaucoup rire. Il est tout à fait permis bien sûr de ne pas trouver très drôle le regard d’un athée sur quelques aspects farfelus de la vie de nos saints. Néanmoins de là à estimer que c’est christianophobe… Je ne développe heureusement pas de phobie pour tout ce dont je me moque, et je n’ai donc pas systématiquement (voire jamais) la volonté de nuire en riant. Je pense que là c’est un peu pareil. Et pour ma part, bien que j’aime profondément nos saints, je trouve assez drôle cette caricature.
    Nous ne sommes pas musulmans, n’acceptant pas la caricature au point de vouloir la mort de leur auteur.
    Attention à ne pas tout mélanger.

  9. Avatar inavet dit :

    Bonjour,

    Je suis fan de Boulet et pas chrétienne, cepentdant, je m’intéresse à la christianophobie, et de façon plus générale à toutes les religio-phobies. Je suis arrivée sur ce site via twitter. Je ne comprends pas ce que cette BD a de christianophobe. Bien sûr je ne suis pas chrétienne donc je ne peux pas parler à la place de ceux qui sont visés. Pouvez-vous m’expliquer?

  10. Avatar C. dit :

    “Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux” Matthieu 5,3

    Qu’il est dommage de ne pas se contenter de voir l’humour, de crier au haro sur un sympathique et talentueux dessinateur qui se contente de comparer humoristiquement des vies de saint, dont son propre saint patron qu’il met ici en scène : Gilles. L’effet comique repose sur le complexe du saint dont la vie paraît moins extraordinaire que celle des martyrs tout en permettant au lecteur de réfléchir quant à la crédibilité de certaines vies de saint.

    Est-ce pour vous une attaque que vous ne pouvez supporter ? Un tel site est-il utile quand la bible vous préconise de tendre l’autre joue et d’aimer votre prochain ?

    Jouer au paranoïaque et critiquer le travail d’autrui voilà qui ne vous fera pas en tout cas gagner en crédibilité.

  11. Avatar Jean-Baptiste dit :

    Il serait bon pour l’auteur de ce billet de faire la différence entre christianophobie et critique pertinente de la “mythologie” chrétienne. La réforme protestante trouve également son origine dans l’absurdité de ce genre d’histoires.

    Par ailleurs, bien qu’un peu vulgaire, j’ai trouvé cette bande-dessinée très drôle.

  12. Avatar Genevieve dit :

    Non, ce monsieur Boulet est vraiment d’une vulgarité abyssale ! Les personnages et les dialogues sont écoeurants d’obscénité et de très mauvais goût! Je me risquerais même à dire qu’ils reflètent la volonté de dérision méchante de l’auteur ! Je ne comprends pas l’engouement de certains liseurs pour ce triste sire qui utilise son “savoir-faire” pour se payer la tête des cathos ! Merci au blogueur en chef de ce site de l’avoir évoqué !

  13. Avatar Jacques dit :

    Heu… C’est tellement peu christianophobe que même le journal La Vie en fait la publicité, rigole et salue cette BD gentiment ironique ! Osez-vous prétendre que La Vie est christianophobe ?!? Lorsque l’on sait en outre que la famille de Boulet est catholique et qu’une de ses soeurs est cathéchiste !, votre accusation devient encore plus étrange…

    Ne croyez-vous pas que vous vous êtes un peu (beaucoup !) trompé de cible et n’avez vraiment pas compris cette BD ?

  14. Avatar Jean dit :

    Je lis beaucoup de commentaires qui disent en substance: “c’est laid, et ce n’est pas drôle. C’est presque incompréhensible”.
    Or, Boulet est un des maîtres (reconnus) de la bande-dessinée française. Ceci prouve par A+B que les lecteurs de ce site sont totalement étrangers aux codes narratifs de la bande dessinée. Ce qui pose la question de leur moyenne d’âge. On a l’impression de lire les commentaires de vieillards hargneux, complètement déconnectés de la réalité.

    Et je n’aborde même pas le sujet de la prétendue “christianophobie”. Selon vous, lorsqu’on rit des énormités dignes de la mythologie que l’on trouve dans la vie des Saints, c’est qu’on déteste le christianisme? Mais dans quel monde vivez-vous? Et quand on rit du Père Noël, prenez-vous cela comme une insulte mortelle envers toutes vos valeurs et vos parents?

  15. Avatar Genevieve dit :

    Je le redis, Monsieur Boulet est vraiment vulgaire et christianophobe, ça me troue [modéré] et Dieu sait que ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps !

  16. Avatar Ryko dit :

    Je m’étonne qu’on parle de “christianophobie” (litt. peur des chrétiens) alors que Boulet ne fait que la lecture ironique d’une certaine littérature catholique. Or, depuis la fin des guerres de religions, les catholiques n’ont plus le monopole du christianisme. On pourrait tout au plus soupçonner Boulet de “cathophobie” mais vous ne semblez pas beaucoup l’effrayer.

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services