Deux événements majeurs vont marquer cette année pour Cheyenne Carron, réalisatrice de films née en 1976 à Valence, dans la Drôme. La sortie de son cinquième long métrage en cours de montage, L’Apôtre, qui traite de la conversion d’un jeune musulman destiné à devenir imam, mais qui, touché par l’amour du Christ, se convertit. Et l’aboutissement de sa propre conversion, puisque Cheyenne Carron sera reçue, par le baptême, dans l’Église catholique au cours de la Vigile pascale de cette année… Je confesse que je ne savais rien de cette jeune femme et de son œuvre cinématographique, sinon d’avoir lu d’elle, et avec intérêt, ses commentaires sur la page Facebook de L’Obs, toujours marqués, à ce que je crois me souvenir, du sceau d’une délicate charité – ce qui n’est pas ce qui caractérise, hélas et trop souvent, des commentaires de cette page… C’est précisément par un commentaire du 13 février que Cheyenne Carron attira mon attention sur un entretien qu’elle venait d’accorder, à propos de son nouveau film, au site du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Je suis allé le lire et j’avoue qu’il m’a bouleversé. Elle y parle d’elle, bien sûr, de son prochain film et de… christianophobie, ce qui justifie mon post d’aujourd’hui. « Aujourd’hui, l’Église et les chrétiens sont régulièrement malmenés. Y compris en France ! », y déclare-t-elle, ajoutant : « Les actes de violence contre les chrétiens sont le fait d’une minorité d’extrémistes qui ne sont réellement combattus par personne. Si tel était le cas, les massacres auraient déjà cessé ou tout du moins diminué. Étonnamment, en France, on a trop souvent tendance à défendre les “rebelles” syriens ou libyens alors que ce sont ceux-là même qui persécutent les chrétiens »… Inutile de préciser, que je vais suivre avec beaucoup d’attention désormais Cheyenne Carron. Et je vous invite à en faire de même, ne serait-ce qu’en découvrant son site officiel…
Source : Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
L’Apôtre, un film que nous ne manquerons pas d’aller voir !
admiration respectueuse pour notre futur soeur par le baptème !
En ces temps où jamais les media ne se font faute de cracher la haine du Christ, l’action et la conversion de cette jeune femme sont une Grâce. Que le Seigneur en soit remercié !
Rendons grâce au Seigneur pour cette conversion,souhaitons que ce film courageux sera visible en de nombreux endroits.
ce film sera en France soit interdit comme le film les christeros soit en très brève diffusion sans publicité comme le film le grand silence de Phillip Groning.
Rien n’empêche cependant de prier pour la conversion des musulmans : dire un chapelet le vendredi à midi pendant leur grande prière ( par exemple )
c’est à vue humaine la seule façon d’assimiler en France les mahometistes ou à défaut de les expulser……;
mais il y a semble-t-il de plus en plus de conversion malgré leur interdit démoniaque
Bravo à cette jeune femme, qui va entrer dans la communauté catholique, merci à elle pour son courage, si rare dans sa profession.
Un grand merci à Cheyenne pour son sens chrétien du devoir d’évangélisation :
elle a un “outil” merveilleux qu’elle a décidé d’utiliser de la meilleure façon possible !
Dieu l’aidera dans sa tâche… !
Qu’elle soit pour nous un exemple à suivre !
Je ne pense pas que ce film sera diffusé dans ma commune , j’ai vu “le grand silence” mais c’était il y a quelques années; les “cristeros” ne sont pas passés et “l’apôtre” est politiquement incorrect : il pourrait tenter les musulmans
Merci M. Hamiche de nous partager votre belle découverte. Cheyenne va être maintenant accompagnée de nos prières.
Je suis d’accord avec vous, les commentaires ici sont souvent trop impulsifs … et parfois presque incompréhensibles de par leur orthographe ou leur syntaxe mises à mal … mais je vous remercie aussi de ne pas trop censurer (sauf sans doute le nécessaire pour ne pas tomber sous le coup de la loi).
Cette annonce me bouleverse je continue donc de prier tous les jours pour la conversion des musulmans, qui ne connaissent pas encore l’Amour de Dieu. Vivement la sortie de ce film.
Bravo, M. Hamiche, d’avoir découvert cette “pépite d’or”. Félicitations à cette jeune réalisatrice courageuse, dont le film (vivement le DVD, à offrir au plus grand nombre) vient compléter le “Prix à payer” de Joseph Fadelle. Alleluia !
Excellent film que je viens de voir au cinéma Lincoln à Paris. Emouvant. Très bien joué. Pose de vraies questions comme : pourquoi les musulmans acceptent-ils que des chrétiens se convertissent à l’islam mais pas que des musulmans se convertissent au christianisme ?…
@ Marie-Sandrine
Parce que les chrétiens voient d’un bon oeil les chrétiens qui se convertissent à l’islam ? Ne faites donc pas l’hypocrite.
Parce que vous avez déjà vu des chrétiens égorger leurs frères se convertissant à l’islam ? Ne faites donc pas l’hypocrite vous-même.