La Une

Une réponse chrétienne à la nouvelle offense de “Charlie Hebdo”

6 janvier à 18:22
Commentaires (35)
  1. Avatar Elsa dit :

    Désolée, mais je n’y arrive pas.
    je suis animée d’une saine colère, semblable à celle de Celui qui chassa les marchands du temple, ou qui, par parabole, explique que ce n’est pas en se vantant d’être le meilleur qui pardonner qu’on aborde le Ciel, mais en se rendant compte qu’on est pécheur.

    Une citation que j’aime :
    “la tolérance en soi n’est pas toujours une vertu, il y a de l’intolérable, il y a des révoltes qu’il faut avoir, des combats qu’il faut mener, des « saintes colères » qui sont créatrices. Certes il faut savoir contre quoi on se met en colère, ne pas se tromper d’objet, mais dans tous les cas, il faut une dynamique”.(Louis Pernot)

    D’autant qu’il me semble plus facile de pardonner lorsque l’attaque est subite par nous même que lorsque l’attaque est imposée à quelqu’un d’autre ou à tous.

  2. Avatar Franc métayer dit :

    On peut interpréter ce dessin autrement. Moi j’y vois, lucifer, le dieu des francs macs, avec, sur la tête, la pyramide et l’oeil d’Orus. Alors vu comme cela ce dessin me plait, lucifer n’est-il pas un ange de satan, donc un dieu assasin.

    1. Avatar Romain dit :

      C’est aussi mon avis, avec une nuance : la kalachnikov en bandoulière fait nettement référence à l’Islam et j’y vois donc un démon islamo-maçon.
      En fait, à mon avis, les caricaturistes dénoncent la connivence islamo-maçonnique qui se traduit par l’invasion islamiste de la France (terme autorisé depuis que VGE l’a prononcé)celle-ci étant encouragée par les faux frères.

  3. Avatar Gérard P. dit :

    Scandaleux!

  4. Avatar Marie Claude dit :

    Très belle idée que ce dessin et les paroles qui l’accompagnent: c’est serein,digne,élevé!…a mille lieues du gribouillage idiot de charly et de l’infamie qu’il sous-tend.Quelle bande de lâches!
    Quand on pense qu’il y a encore des VEAUX, qui vont acheter ce torchon!

  5. Avatar Daisy dit :

    Merci pour cette chronique qui remet, si j’ose dire, “l’église au centre du village”. Cette représentation de Dieu le Père est celle de l’imagerie populaire des chrétiens et, comme beaucoup de personnes appartenant à cette communauté, je ne comprends pas l’usage de cette allégorie dans ce contexte là(euphémisme pour dire je suis ulcérée et en colère).

  6. Avatar Gisèle dit :

    Face à la Puissance , à la Gloire , à l’Amour , à la Grande Miséricorde de Dieu , ce dessin n’existe pas .

  7. Avatar Patrick dit :

    On peut pardonner, oui, et se défendre en même temps. Quant à charlie hebdo, qu’est ce que c’est? Une feuille de chou anarchiste rédigée par des anarchistes à destination de leurs semblables plus quelques gogos qui appellent ça de l’humour potache sans trop comprendre par un manque certains d’éducation qu’insulter les gens ce n’est pas de l’humour mais une agression souvent pire qu’une agression physique. Mais cette façon d’agresser bien connue des lâches, des poltrons leur permet quand le vent tourne de crier au secours en passant pour des victimes, ce qu’ils ne sont absolument pas. Ce sont des individus d’une grande violence, un peu doués intellectuellement et toujours dans la perversion ne sachant que chercher à faire le mal autour d’eux.
    L’anarchiste est lié très étroitement au satanisme et se défendre contre satan est, il me semble, impératif pour tout chrétien digne de se nom et de cette appartenance, et de se défendre également contre ceux qui en coulisses tirent les ficelles, incitent à ce genre de fonctionnement à des fins peu avouables…

    1. Avatar garsaud j dit :

      J approuvé. 100%.

    2. Avatar La loupe dit :

      Quand on inscrit dans la devise nationale l’appel à la FRATERNITE ” une telle méchanceté qui fait souffrir quantité de citoyens est d’une pure hypocrisie républicaine !
      Et en plus ” on ” milite pour le ” Vivre ensemble”
      Du balais pour les faux-culs ” !!

  8. Avatar Abbé ARBEZ dit :

    Je trouve légèrement fuyante la réponse de Mgr Vingt Trois qui redouble de précautions…
    Puisque ce dessin touche l’espace public et qu’il bénéficie indûment du respect dû aux victimes de l’an dernier, il me semble, qu’il y a une position claire et sans langue de bois que devrait prendre l’Eglise de France, ne serait-ce que par un délégué aux médias.

    1. Avatar DESHAYES dit :

      Bonjour Monsieur l’Abbé ,c’est pourquoi ,aujourd’hui je prends mes distances avec cette Eglise et ces représentants qui tendent la main aux musulmans sans RIEN avoir en retour ,Jésus a dit “allez enseigner à toutes les Nations “et en aucun cas il a dit “embrassez les ,et donnez votre accord ” ……………..pauvre clergé

      1. Avatar Totor dit :

        Bonjour,

        Comme vous je suis perplexe contre certains ministres de l’église, corrompus par ce monde.
        Mais l’église catholique romaine est la seule église de Dieu dans ce bas monde, donc s’y éloigner c’est s’éloigner de Dieu.

        Faut pas juger de manière obtu mais être fort dans la foi au sein de l’église, même si certains clercs nous font mal dans leurs manières de faire. L’église romaine est le lien matériel de Jésus et comme Lui son église vie sa passion.
        Alors soyons des Simon de Cyrène !

        1. Avatar DESHAYES dit :

          @ Totor,je vous signale si vous m’avez bien lu ,je CROIS EN DIEU ET SES COMMANDEMENTS ?mais plus du tout à une grosse partie de ce clergé qui soi – disant le représente ,ce qui ne m’empêche pas d’aller prier Dieu dans son Eglise et de lui demander à faire le nettoyage en commençant par le haut

    2. Avatar patrick dit :

      Vous dîtes un peu… Non non, très fuyant vous voulez dire, n’ayons pas peur des mots… Encore un prélat dont le courage ne risque pas de rattraper… La place est trop bonne et tant pis pour DIEU, les CHRETIENS…

    3. Avatar Clovis dit :

      J’ai entendu une réponse de Mgr Aillet qui, elle, mettait très calmement les choses au point avec une pointe d’humour.

  9. Avatar penelope dit :

    ce dignitaire de l’église catholique à bien raison,ceci ne mérite que le dédain;s’ils n’ont pas le courage de dire la vérité et préfère s’en prendre à toutes les religions sous prétexte qu’ils sont contre Dieu,libre à eux.

  10. Avatar Marie-Sandrine dit :

    Je suis complètement OK avec Elsa et avec l’Abbé Arbez.
    Une protestation vigoureuse de la hiérarchie catholique dans les media serait la bienvenue.
    L’absence de protestation conduit nos adversaires à une fuite en avant et toujours plus de provocations.
    Viendra un jour où le pardon ne suffira plus et où nous devrons nous défendre. Les protestants feraient bien d’y penser aussi.
    Il faudrait aussi prendre en compte le fait que les “plus petits d’entre nous”, les plus faibles, les moins armés intellectuellement, ne comprennent pas cette absence de défense et sont très amers.

    1. Avatar Gérard P. dit :

      Il faut que je me retienne pour ne pas scandaliser!
      J’en ai marre de cette philolophie “Haut les mains” Tous va bien, alors que tous est fait
      pour nous enterrer vivant.Et bla bla etc…!

  11. Avatar Zèbre Zélé dit :

    Je suis peut-être idiot, mais j’avoue ne pas comprendre le message de cette affiche “Père pardonne-leur”. Que faut-il y voir ?

    1. Avatar emilie dit :

      Je suis comme vous, je ne comprends pas, il semble que l’assassin ait été désigné !!
      Lorsqu’on fait commerce de la haine provocatrice, il faut mesurer les réactions que cela va produire.
      Les chrétiens, eux, tendent l’autre joue… pourquoi se gêner.
      Ces gens sont pleins de haine envers toute religion et plus envers les catholiques et malgré cela la majorité des “charlies” leur concède le “droit à l’expression”, faut être fou !!!

  12. Avatar PEYROT dit :

    Suite à un commentaire sur le site du journal “l’EXPRESS”, ce dernier me répond :

    Eric METTOUT

    Bonjour,
    Votre message est insultant – “l’ignorance alliée à la bêtise”.

    Merci de respecter ce dernier avertissement. A défaut, vous ne serez plus autorisé à publier sur notre site.
    Bien à vous,

    Eric Mettout
    Directeur adjoint de la rédaction – L’Express
    [modéré]

    VIVE LA DÉMOCRATIE !

    1. @PEYROT

      La loi réprimant le sacrilège a été abolie en France, sauf… pour Charlie Hebdo…

      1. Avatar Gérard P. dit :

        En Alsace aussi?
        Merci de me répondreMonsieur Daniel Hamich.

      2. Avatar PEYROT dit :

        Oui, et je ne vais pas manquer de le faire savoir.

        Bien Cordialement,

        FRANCK PEYROT

        1. Avatar Gérard P. dit :

          Hélas non! En Alsace Laraine la loi sur le blasphème existe toujours,mais le texte étant rédiger en ALLEMAND les Juges Français ne comprennenyt pas,Article 166 du code local, alors plus d’application.

  13. Avatar Corentin dit :

    Cette “Une” n’est qu’une basse manoeuvre de plus pour ce journal spécialisé dans l’obscénité sous couvert de “liberté d’expression” de se faire de la publicité par un pseudo scandale et donc d’engranger des recettes. Le motif est très clairement l’appât du gain. Ce journal est tellement bête que l’on ne voit pas en quoi il est opportun d’en parler.

  14. Avatar Gilberte dit :

    Pourquoi le Père pardonnerait-il à ceux qui le renient et se contrefichent du pardon de Quelqu’un dont ils nient l’existence? ce journal exprime la haine de l’Eglise sous forme d’humour gras qui permet d’insulter sans sanction des tribunaux, selon notre législation: une boue à mépriser

  15. Avatar Gisèle dit :

    Leur < dessinateur < Cabu , s'est venté d 'avoir pris la résolution de ne plus dessiner Mahomet . Pétochard va !
    Alors il dessine Dieu , en le caricaturant …enfin … c'est ce qu'il croit …
    Etant donné que Dieu est un Pur Esprit , comment ce coquin a bien pu s'y prendre pour le voir ?
    Donc , ce dessin n'est qu'un faux !

  16. Avatar Gisèle dit :

    Hier soir je suis passée au bureau de tabac de la galerie marchande d’un super marché .
    Je peux vous assurer que le tas de torchons était encore bien gros !
    C’est fini le succès ! les français en ont marre ! le soufflet charlie a refroidi et a fait pcheeet !

  17. Avatar JOFEL dit :

    « Père pardonne-leur… ». A mon avis, je pense que beaucoup n’usent pas de l’esprit de discernement. En effet, par cette exclamation mémorable, la porte du pardon est ouverte dans les cieux, car elle s’adresse au Père. Ce qui signifie que par le sacrifice du Christ le pardon est offert, mais aussi, et surtout, que le coupable (le pécheur) se repente, demande à être pardonné. Le Saint Esprit témoigne de la véracité de cette situation. Par ailleurs, la connaissance du bien et du mal étant inscrite dans notre conscience, celui qui refuse la possibilité du pardon -qui ne peut être obtenu qu’en passant par Jésus-Christ – se condamne lui-même. C’est pourquoi il est dit que « le péché contre le Saint Esprit ne peut être pardonné » car il convainc le monde de son état pécheur. S’agissant du délire en cause, la moquerie, quelle qu’elle soit, ne sied pas aux enfants de Dieu : C’est le premier verset des Psaumes.

    1. Avatar Totor dit :

      Merci pour cette remarque très pertinente et éclairée. Je rajouterais ceci, car vu qu’on est dans l’année de la miséricorde: tiré de la neuvaine de la miséricorde divine de Sainte Faustine :

      L’âme qui célèbre la bonté de son Seigneur est tout particulièrement aimée de Lui. Elle est toujours proche de la source vive, et puise les grâces en la miséricorde divine.

      Père Éternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent ton plus grand attribut : ton infinie miséricorde. Enfermées dans le Coeur de Jésus, ces âmes sont un vivant Évangile. Leur mains sont pleines d’actes de miséricorde et leur âme, débordante de joie, chante pour toi l’hymne de la miséricorde, ô Très Haut ! Je t’en supplie, mon Dieu, montre-leur ta miséricorde selon l’espérance et la confiance qu’elles ont placées en toi. Que s’accomplisse en elles la promesse que Jésus leur a faite : « Les âmes qui vénéreront ma miséricorde, je les défendrai moi-même durant leur vie et spécialement à l’heure de la mort, comme ma propre gloire. » Amen.

  18. Avatar gérard dit :

    Juste une chose: l’œil au milieu d’un triangle est depuis longtemps la symbolisation du Dieu Trinitaire dans l’iconographie chrétienne. On le retrouve d’ailleurs assez souvent dans les anciennes décorations dorées d’autels, rehaussés de rayons. La franc-maçonnerie a repris très tard ce symbole. Dans le cas pénible qui nous occupe, il s’agit manifestement d’une représentation catholique, justement.Et le vieillard barbu est lui aussi une représentation de Dieu le Père très classique dans ces mêmes décorations…

  19. Avatar clothile dit :

    Elsa,

    je suis de votre avis, nous n’avons pas à nous transformer en mollusque .

    Des actes insultants vis à vis de notre Seigneur doivent susciter indignation, saine colère,et réponse appropriée.

  20. Avatar Jean Charles dit :

    Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Voilà la seule réponse possible qui nous est proposée par Jésus-Christ , le Fils de Dieu lui-même.

    Nous, chrétiens, devons absolument l’imiter, quoi qu’il nous en coûte.

    Et si Dieu a voulu laisser à l’homme une liberté totale (qu’il est bien incapable d’assumer seul), il ne lui appartient certainement pas de s’insurger contre ceux qui, selon lui, en abusent ; et encore moins de les “châtier” !

    Cela vaut d’abord pour les membres de Charlie Hebdo, qui pour “amuser ?” les populations se sont permis des illustrartions d’un goût douteux, certes, mais qui n’offensent que ceux qui se croient offensés : Dieu jugera.

    Les assassins qui se sont arrogés le droit d’ôter la vie de “Charlie” ne sont que d’ignobles assassins et ceux qui les ont commandités sont bien pire encore. Dieu les punira selon son jugement.

    Quant à nous, il nous est loisible de les châtier selon les règles de notre justice humaine, sans dépasser les limites (proches) de la barbarie.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services