Un « acte gratuit de pur vandalisme » ? Mon œil !
Une statue de la vierge Marie, située non loin de l’hôpital de Bayeux et du musée de la tapisserie, a été décapitée dans la nuit de vendredi à samedi [23-24 août]. La statue mesure près de deux mètres et représente la Vierge Marie. Elle se situe allée des Augustines, à l’entrée du musée de la Tapisserie et non loin de l’hôpital. Elle a été décapitée à l’aide de pierres décelées [sic pour descellées] du chemin piétonnier dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Selon Jean-Luc Hamon, directeur adjoint de l’hôpital de Bayeux, il s’agirait d’« un acte gratuit de pur vandalisme ». La gendarmerie de Bayeux est chargée de l’enquête.
Source : France3 Basse Normandie (merci Marie-Andrée pour ce signalement)
E l’enquête sera classée sans suites !comme dab !!
nous voilà de revenus aux manifestations de haine contre la Religion des révolutionnaires de 1789 : ils ont alors mutilé toute les statues de nos églises… enfin celles qui étaient intactes après les déferlements des guerres de Religion et la vindicte des protestants qui ne supportaient pas la dévotion aux saints…
l’histoire n’est elle pas un éternel recommencement ? quand saurons nous retenir les leçons du passé. que la Vierge Marie nous pardonne et nous aide à retrouver le bon sens
Cet acte de matricide spirituel se passe de commentaire ! Notre prière se veut plus aimante, nos sacrifices plus consolants pour notre Mère, la Mère de tous les hommes sauvés par le Seigneur Jésus, le seul Sauveur du monde.
Mais ce qui est curieux de constater, c’est tous ces “purs – et durs – actes de vandalisme” qui se font, comme par hasard, un peu trop fréquemment “dans la nuit de vendredi à samedi”. Déjà, rien que des actes rapportés par le seul Observatoire de la Christianophobie, il vaudrait la peine de les compter et les relever.
Pour aider à capter le message…
Bayeux, l´évêché de ma famille paternelle depuis des générations, des siècles même, une ville très paysanne je me souviens, avec un marché aux bestiaux des plus renommé de la région. Je ne sais pas si je reconnaîtrais cette ville, (exilée depuis presque 40 années ), car je n´ai jamais eu l´occasion d´y retourner, même durant mes voyages en cette région. Malgré tout, celà me touche tout particulièrement, déjà toute petite fille j´étais en admiration devant les représentations de la Vierge marie, que l´on peut encore découvrir sur les chemins de campagne, j´espère encore….. tout du moins…. car au train où ca va, bientôt celà ne sera qu´un souvenir….triste…Cette haine fait peur et pitíé !
Evidemment il ne faut pas oublier ces célèbres tapisseries, mondialement célèbres.
pour une statue de 2 m, ils étaient plusieurs sauvages; ils se sont excités le vendredi, c’était sans doute leur jour férié; et ils furent peut-être soignés à l’hôpital proche. Marie au pied de la Croix a souffert, on ajoute encore à ses souffrances