Selon un article de la rédaction d’Infos d’Al-Manar (Groupe Libanais d’Information Al-Manar appartenant au Hezbollah) du 13 juillet, « dans le village Kaniyyé, à Deir Ezzor, dans le gouvernorat d’Idleb, la statue de la Sainte vierge a été décapitée. Selon des sources locales, des miliciens étaient venus dans l’après-midi de vendredi dernier [12 juillet ?], en compagnie d’activistes civils. A l’aide d’une hache, ils ont coupé la tête de la statue. » L’article est illustré d’une photo de la statue décapitée et aux mains brisées, avec le crédit syriatruth.org, un site en langue arabe où je n’ai pu retrouver cette image faute de savoir y naviguer. Ce même article indiquant à la suite de cette information : « Le 23 juin dernier, c’est un religieux chrétien, Père François Mourad qui avait été décapité ainsi que deux autres Chrétiens », une information douteuse et démentie par la Custodie de Terre Sainte (voir ici, ici, là et encore là).
Source : Al-Manar
Citer un media du hezbollah, une source liée à la propagande du régime syrien qui a pour but de diaboliser les sunnites pour se présenter en défenseur des minorités n’est pas sérieux. Ces gens, chiites djihadistes liés au pouvoir iranien qui persécute violemment les chrétiens, sont capables de décapiter eux-mêmes la statue pour poster leur méfait en l’attribuant à leurs ennemis. Merci d’être attentifs à vos sources. Je vous apprécie trop pour ne pas réagir !
@Bruno
En matière d’information, une source est une source. Je vous suggère de relire attentivement mon papier d’hier dans lequel l’information est donnée au conditionnel et une autre, en finale, démentie.
Je souscris au post de Bruno. Une statue décapitée en Syrie – est-ce vraiment une information digne dêtre relayée sur un site aussi sensible aux malheurs des hommes et femmes de la chrétienté du monde entier ? Face à tout ce que les chrétiens ont à souffrir – je ne voudrais manquer de révérence à personne, mais les pierres me sont indifférentes…Max.
Les pierres ne me sont pas indifférentes !
la statue est un symbole, elle représente des idées abstraites qui sont ainsi concrétisées: Marie mère de Dieu, en Syrie on s’attaque au christianisme