X

Usque ad nauseam… et dans une ancienne abbaye des Vosges

Neodomia-Maison des Métiers d’Art organise du 7 juillet au 18 août la troisième édition de sa manifestation Les envolées l’art en suspension. Elle se tient dans l’ancienne abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier (Vosges), qui fut fermée et nationalisée sous la Révolution dite française en 1792 : elle est aujourd’hui propriété de la commune de Moyenmoutier mais ne connaît aucune destination particulière faute d’une décision de son propriétaire. Elle sert donc, parfois, de lieu d’exposition temporaire, ce qui est le cas de la manifestation qu’y organise l’association Neodomia-Maison des Métiers d’Art créée en 2015 à Saint-Dié-des-Vosges. Un lecteur  (merci M. L.) me signale que parmi les œuvres suspendues figure une toile du plasticien Clair Arthur. Il s’agit d’une croix composée de toiles sur lesquelles ont été peintes de curieuses figures dont je ne saurais dire grand-chose sinon que je trouve tout cela bien laid et qu’on ne s’attend pas, en principe, à voir des choses aussi hideuses – et douteuses – sur une croix et dans une ancienne abbaye. À vous d’en juger…

Categories: Cartes des événementsEn FranceLa UneLorraineNLHNLH en FranceNLH nos ObservationsNord-Est
Tags: France (Vosges)Mésusage de symboles chrétiensMoyenmoutier (Vosges)

View Comments (13)

  • on peut peut-être voir tout ce qui a crucifié le Christ: les yeux fermés la bouche cadenassée (ce qui pourrait être les régimes totalitaires), l'air stupide, l'érotisme (ce qui pourrait être le libéralisme)
    l'art surréaliste choque car agressif

  • Il faut avoir perdu tout sens du ridicule et de la honte pour oser "créer" et ensuite exposer de telles horreurs... Le pire étant qu'elles devraient être refusées et non avoir les honneurs des cimaises. Faut-il que les directeurs de galeries, ou responsables, soient stupides, ignares et moralement dérangés pour accepter de les exposer !

    • Non ! Ils cherchent seulement à « faire » du fric en soutenant le marché tout à fait artificiel du soi-disant « Art moderne ». Ce ne sont pas des « œuvres d’art », mais seulement des « merdes » dont le prix est artificiellement gonflé. D’ailleurs au Japon on n’a pas hésité à vendre des crottes humaines, certes bien « moulées », mais dorées à l’or fin et vendues dans des boîtes de conserve…

    • @Olivia
      Il s'agit de l'habituelle provocation anti-chrétienne dont se rendent complices les organisateurs, soit par lâcheté, soit pour offenser le Christ.

  • Il n'y a pas à chercher loin, c'est signé Franc Maçonnerie. Le signe de reconnaissance crève les yeux : les doigts qui entourent les yeux, c'est un des signes de reconnaissance de cette secte maudite qui dirige le monde ...

  • C'est vraiment du n'importe quoi,il faut etre un peu félé ou avoir fumé la moquette pour faire cette soi disante oeuvre

  • Bon, à décharge de la ville de Moyenmoutier, l'oeuvre n'a pas été exposée dans l'église abbatiale qui est toujours consacrée et dans laquelle on cébre les messes dominicales. l'oeuvre, faute de qualificatif plus précis, a été exposée dans les locaux de l'ancienne abbaye. Ces locaux ont servi, et ce jusqu'au début des années 2000, à abriter une activité industrielle textile.
    Boussac puis les frères Willot avec "Peaudouce" et pour finir, un fabricant de meubles "Abramante" qui a fini par mettre la clé sous la porte.
    Je ne me prononcerai pas sur la qualité artistique de l'oeuvre, c'est là un sujet bien trop subjectif.
    Mais, étant de la région, je peux vous assurer que le lieu de culte consacré n'a pas fait l'objet de ce genre d'exposition.
    L'abbatiale est un très bel édifice de baroque lorrain dont je recommande la visite. Les stalles du choeur sont d'époque et valent à elles seules le détour.
    Les seules expositons que j'ai pu voir dans l'église sont celles de maquettes des trois abbayes réalisées par les enfants du catéchismes.