Suite à mon post sur les missionnaires catholiques tués en 2019, un commentateur sur la page Facebook de notre blogue me réprimande sans ménagement :
Pourquoi ne citer que les missionnaires catholiques ? De nombreux protestants, baptistes, pentecôtistes… ont eux et elles aussi perdu leur vies pour le nom de Christ cette année ! Soyons unis face à la persécution antichrétienne dans le monde. Si nous sommes divisés, l’histoire de l’Église nous enseigne que nous n’en serons que plus facilement détruits.
Cette critique, venant d’un pasteur protestant, me navre d’autant plus que l’article qu’il conteste était précédé, dans la liste des posts de ce même jour, d’un article sur l’assassinat de deux fidèles protestants lors d’un service dominical dans la West Freeway Church of Christ de West Settlement (Texas), et immédiatement suivi d’un autre article sur la condamnation, en Chine, du pasteur protestant Wang Yi, fondateur de la Early Rain Convenant Church…
Une telle réaction, sans doute intempestive, démontre que malgré plus de dix ans de présence sur la toile, certains n’ont toujours pas compris ce qu’était notre Observatoire.
Quitte à passer pour un ressasseur – mais la bonne pédagogie est aussi faite de répétitions –, je veux rappeler que notre Observatoire de la christianophobie a pour mission, ingrate mais indispensable, de signaler tout acte de persécution, de répression ou de discrimination contre les chrétiens, en France et dans le monde, de tous les chrétiens, indépendamment de leurs appartenances confessionnelles, et qu’il s’abstient de toute polémique (intra ou inter) ecclésiale.
Tant que je serai “aux manettes” et aussi longtemps que ma santé me le permettra, ce sera la règle ici.
Et puisqu’une nouvelle année civile commence en ce jour, qu’il me soit permis de présenter aux lecteurs réguliers ou occasionnels de notre Observatoire, mes vœux de sainte et heureuse année 2020, et de leur exprimer mes remerciements pour leur intérêt envers le travail que je mène. Vous avez été près de 550 000 à nous suivre l’an passé et vous avez lu près de 1,8 million de pages… Ce n’est pas rien mais ce n’est pas tout. Informer sur la persécution des chrétiens c’est bien, c’est même très bien. Mais prier pour les chrétiens persécutés c’est mieux. Prenez donc une bonne résolution pour 2020, celle de prier quotidiennement pour les chrétiens persécutés !
Merci pour l’info et double merci pour ta réponse.
En effet, il convient en toute chose d’être et rester objectif en ”examinant toutes choses et retenant ce qui est bon” selon la Parole. Je comprends mal la répartie de ”l’argumenteur” avec sa réaction éruptive et donc excessive.
J’espère qu’il aura tenu compte de ta réponse, sinon sa réaction ne servait à rien s’il ne s’attend pas à une contre-réaction.
En attendant, bonne continuation dans le ministère que le Seigneur t’a accordé et reste béni-multiplié-protégé-exaucé comme Iabès en Chroniques.
Évangélique français et ami inconditionnel de l’Eglise et d’Israël.
C’est bien @M. Hamiche que vous “ressassiez” que vous vous attachez, que vous vous êtes toujours attaché, à publier pour faire connaître et pour dénoncer tout acte de persécution anti-chrétienne à quelque confession qu’appartiennent les chrétiens dont vous parlez et aussi pour nous encourager, nous chrétiens quelle que soit notre dénomination, à ne jamais les oublier dans notre prière.
Mais @M. Hamiche ne soyez pas triste ou désolé d’une telle réaction épidermique et intempestive : elle ne peut venir que d’une personne qui ne vous connaît pas, qui ne connaît pas ce blogue, qui ne sait rien de votre travail de fourmi pour collationner toutes ces infos et nous les transmettre, c’est quelqu’un qui est tombé sur ces pages de Facebook récemment ou par hasard, sinon cette personne n’aurait pas réagi ainsi .
C’est depuis la mi-2013 que je suis ces pages, au moment où je les ai découvertes, et pour argumenter contre ce contempteur, il faudrait lui dire de taper dans le moteur de recherche de ce blogue dans la colonne de droite par exemple le mot “protestant”, ou le mot “évangélique” ou le mot ” pasteur” pour y découvrir la présence de centaines d’articles les concernant.
Non, non, non et non, @M. Hamiche n’est pas un catholique chauvin qui ne veut pas regarder plus loin que le bout de son chapelet !
C’est un catholique qui reconnaît des frères et des sœurs en ceux qui croient que Jésus est notre Seigneur et notre Sauveur, et par dessus-tout si ceux-ci souffrent, et bien trop souvent meurent, pour la seule raison qu’ils sont et veulent rester des disciples de Jésus. “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. sinon, je vous l’aurais dit ” a dit Jésus (Jean 14,2)
Il devait avoir bu un verre de trop ce Monsieur protestant je pense … sa dernière phrase a du lui revenir comme un booummerang !
Enfin bonne année quand même à ce “commentateur” !
Merci pour vos voeux et très bonne année 2020 à vous, Monsieur Hamiche, S’il vous plaît veuillez rafraîchir la mémoire du pasteur protestant qui vous critique en le priant d’ajuster ses lunettes …
Que Dieu vous donne la force de continuer votre mission !