L’église Saint-Saturnin de Gentilly (Val-de-Marne) a été ravagée par un individu le mardi 15 novembre. Il s’agit du « délire d’un fou », selon Patricia Tordjman, maire de la commune. Voici ce que nous apprenons des événements dans l’allocution que Mme le maire a prononcée le 16 novembre.
Nous sommes rassemblés aujourd’hui en cette église ravagée par la folie d’un homme. Nous sommes sous le choc de ce déchaînement de violence, incompréhensible, et accablés par l’ampleur des dégâts. Comme vous le savez, hier matin [15 novembre], un individu extérieur à la commune, en proie à une crise de démence, a forcé la porte du bâtiment. Il a saccagé à main nue les statues de la Vierge Marie et de Saint-Denis, la rosace, du mobilier, et détérioré notamment la chapelle et l’autel. Le forcené n’a proféré aucune parole fanatique contre l’église ou la communauté catholique. C’était le délire d’un fou […] La municipalité et moi-même sommes absolument choquées et désolées par les dégâts commis au sein de ce bâtiment sacré et patrimoine historique de notre commune. Nous voulons tout d’abord assurer la paroisse et la communauté catholique gentilléenne de notre solidarité entière. La détérioration d’un lieu de culte est une profonde blessure pour les croyants, quelle qu’en soit la cause. Nous voulons aussi dépasser cet accablement que j’évoquais plus avant pour mettre tout en œuvre afin que l’église et ses biens soient restaurés au mieux et au plus vite. La municipalité, à qui appartient ce bâtiment, contribuera à cette restauration. Nous allons également faire appel à nos députés, à notre sénatrice, à la DRAC et à la générosité publique afin que des moyens supplémentaires puissent aider à réparer les dégâts.
Source : Mairie de Gentilly, 16 novembre
Faut il croire à l’œuvre d’un dément réel ou encore la volonté de vouloir cacher la vérité, un fou s’acharne sur ce qui se trouve autour de lui et ne cherche pas à forcer une porte pour faire le mal; je ne crois pas à ce qui est dit.
Moi non plus, je ne crois pas
Voyons,voyons cherchons bien…
dans ce “requiem pour un fou”,ce fou plein d’amour pour nous” n’a proféré aucune parole fanatique contre l’église ou contre la communauté catholique”
Mais qui est cet inconnu que l’on ne veut absolument pas nommer ?
Et pourquoi le psychotique christianophobe ne paierait pas lui même de son propre argent pour réparer ce qu’il a cassé!
Il lui faudrait aussi un bon exorciste pour faire sortir en lui le démon!
Mais chut pas d’amalgames…..
Mais au fait que pense le curé de cette paroisse à propos de cette affaire ?
@Katia
Le site internet de la paroisse est muet sur l’événement.
chère madame,
la piste de la crise de folie est actuellement celle retenue, il avait des antécédents dans la dégradation de local mais c’était dans un magasin de bricolage, son acte apparaît donc autant bricolophobe que christianophobe… Il est seulement fou et c’est tombé sur notre église, c’est tristement simple.
le site internet de la paroisse est muet sur cela parce que nous n’avons avons comme priorité de réparer ce qui a été détruit, les paroissiens ont été mis au courant par mail et tout a été dit pendant la messe du mercredi et du dimanche.
il n’y a qu’à demander son nom…
Comme l’écrit Katia, je pense aussi que le “fou” était sous l’emprise d’une possession démoniaque, qu’il doit être exorcisé et que c’est à lui de réparer les dégâts. Et le silence de la paroisse est bien pire que les commentaires pas assez ciblés de Mme le maire.
Un sauvageon, rien de bien alarmant.
Le jour où des faits similaires se produiront dans une mairie, ne doutons pas que beaucoup de merdias en feront des tonnes pour dénoncer le saccage.
La municipalité de Gentilly a cette particularité d’être communiste depuis la seconde guerre mondiale et aujourd’hui, seule la municipalité déplore le saccage de l’église. De qui le curé a-t-il peur pour se taire? des musulmans habitant la commune? par indifférence? par dhimmitude?
chère madame,
le père Richard Gorski a deux paroisses dont il lui faut s’occuper, il s’est exprimé dans le Parisien , il n’y a juste pas grand chose à dire sur l’acte d’un fou (cet homme était nu et s’est ouvert à de multiples reprises en démolissant le matériel).
Le père Richard Gorski a comme priorité de reprendre le rythme des messes et n’a pas de temps à perdre en vaines polémiques. Nous sommes tous très touchés et émus de cette dégradation, non, nous ne sommes pas indifférents (comment pouvez vous oser dire cela? ça me dépasse…) et par “dhimmitude”… soyez un peu sérieuse madame, vous ne vous faites pas honneur.