Cette tentative d’incendie criminel s’est passée hier dimanche 2 avril au matin. C’est la troisième église évangélique touchée en France depuis mois d’un an, après celle de Manosque (voir ici, ici et là) et celle de Calais (voir ici, ici et là)…
Il est « secoué », mais « touché de recevoir autant de visites et de messages de soutien ». Le pasteur Gilbert Léonian et son épouse ont risqué leur vie, ce dimanche matin. Vers 6 heures, ils ont été réveillés par les flammes qui montaient jusqu’à la fenêtre de leur chambre. Le couple vit au premier étage de l’église évangélique arménienne, située au 8, rue du Groupe Manouchian. Un site devant lequel une ou plusieurs personnes ont placé une poubelle qu’ils ont incendiée, provoquant l’embrasement de la façade. L’incendie a pu être maîtrisé par les pompiers avant d’atteindre le reste du bâtiment. Heureusement le feu n’a pas fait de blessés, seuls des dégâts matériels à l’entrée de l’église sont à déplorer. Mais c’est la deuxième fois en huit jours que ce lieu de culte est visé. « Le dimanche 26 mars à 23 heures, l’interphone de l’église a été arraché, des pierres ont brisé la paroi vitrée de l’église et la façade a été caillassée », rappelle Portes Ouvertes, une ONG « au service des chrétiens persécutés ». Des faits pour lesquels le pasteur Léonian avait déjà porté plainte. « Je suis un homme de paix, arrivé de Marseille il y a 18 mois. Je ne voulais pas en faire trop la semaine dernière en alertant tout le monde, raconte Gilbert Léonian. Là je suis en colère face à des actes d’une telle gravité, qui me surprennent dans ce quartier tranquille, où il y a un grand brassage culturel. » L’Église évangélique arménienne d’Alfortville est présente depuis 50 ans dans la ville et n’a jamais connu d’attaque. « Avant il n’y avait pas de pasteur, maintenant notre foi est plus vivante, plus militante dans le bon sens du terme, soutient le pasteur. Cela a peut-être dérangé certains. » Ce dimanche, le culte a malgré tout été maintenu. Le pasteur qui a accueilli une trentaine de fidèles dans une autre salle de l’église.
Sources : Le Parisien, 2 avril : communiqué du CNEF, 2 avril
Ont-ils voulu faire taire la “petite Arménie” d’Alforville ?
Les Églises arméniennes face à la persécution des chrétiens d’Orient ont affiché sur le parvis des églises une banderole de soutien aux chrétiens d’Orient et cela dès le début des persécutions…
Qui aurait intérêt à voir disparaître cette communauté qui va commémorer en ce mois d’avril le souvenir de son génocide perpétré il y a 102 ans par les turcs?
pourquoi faire disparaitre cette communauté?Pour les empêcher de dire la vérité,ce qu’ils ont subis,alors que l’on ne cesse de célébrer des anniversaires pour tel où tel autre choses;ils soutiennent les chrétiens du Moyen Orient au d’ailleurs,est mal?Faudrait-il pour avoir la paix se laisser écraser et se taire;drôle de conception d’une paix;je suis femme et âgée,cependant je pense qu’il vaut mieux mourir les armes à la main que subir sans rien faire.
“L’église évangélique arménienne d’Alfortville (Val-de-Marne) a été touchée dimanche matin par un début d’incendie ” ( selon le flash AFP-Figaro repris sur le salon beige!
L’afp aurait pu nous dire en titre si cette touche avait été délicate ou non ceomme peut l’être une flamme làche une façade de n’importe quel immeuble !
A quand une annonce de titre de “faits divers ” dans le style ” X touché à la gorge ” ??? …
” comme peut l’être une flamme qui lèche une façade de n’importe quel immeuble !”
avec mes excuses pour ce manque de maîtrise de touches de mon clavier
de touts façons cela fera un fait divers dont on ne parlera pas;où si oui,on nous dira qu’il s’agit de l’oeuvre de déséquilibrés;dans l’autre sens,cela s’appelle de l’islamophobie où du racisme dont on nous bassines les les oreilles le plus souvent possible.
Le Pasteur parle d’un quartier où il y a un grand “brassage culturel”…ou le Vivr’ensemble à l’épreuve de la REALITE.