Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que cet incendie criminel survient en pleine période de travaux de restauration de l’église. Une piste me semble à privilégier… Mais je n’en dirai pas plus ici laissant à chacun le soin d’y réfléchir.
Dans la soirée du samedi 23 novembre, vers 20 h 30, un ou des individus ont incendié l’autel et les fonds [sic pour fonts] baptismaux datant XVe siècle de l’église de Génicourt, dont les cloches se sont mises à sonner lorsque l’installation électrique a également été touchée. Si l’incendie a été maîtrisé par les pompiers, la gendarmerie de Marines dirige actuellement une enquête afin d’identifier les auteurs du délit, après la plainte contre X déposée par Annie Poucet, le maire de Génicourt, dès le lendemain des faits. « Il y avait des traces d’effractions », confie cette dernière. Devant l’étendue des dégâts, même si les experts ne les ont pas encore chiffrés, l’élue ne décolère pas. « La pierre et les vitraux ont littéralement explosé, le cœur de l’église et tout le système électrique sont irrécupérables. Les 60 000 euros de travaux que nous avions engagés pour l’édifice communal depuis 15 jours sont entièrement à refaire ! », regrette Annie Poucet qui « espère rapidement pouvoir demander des explications aux auteurs de cet incendie criminels. »
Source : La Gazette du Val d’Oise (28 novembre)
Un incendie criminel … un de plus – lamentable.
Outre les “fonds/fonts” baptismaux, je m’interroge sur “le cœur de l’église et tout le système électrique”: le “chœur”?
Dans le Val d’Oise, la plupart des églises anciennes sont fermées: pas de visites possibles, pas de prières: églises en voie de désaffectation (puis de démolition) à brève échéance? Le Val d’Oise étant proche de la capitale, il y a certainement du foncier convoité.
Normal avec des Païens au Pouvoir (plus
Avec des Païens au Pouvoir, la sagesse exige de penser que dans un labs de temps ce sera encore pire sauf “Miracle” donc il faut le demander.Vive Jésus Christ !