On m’a signalé hier, 21 août, en fin de soirée (merci M. J. et J. B.) que l’oratoire du sanctuaire de la confrérie Notre-Dame-de-France avait été en partie détruit par un incendie dont on ignore l’origine. C’est l’extérieur de cet oratoire qui a le plus souffert : seul un meuble de l’intérieur a été touché ainsi qu’un vitrail que la chaleur a dû faire fondre. On n’en sait pas plus à l’heure où j’écris ces lignes. Cet oratoire, qui dispose d’un chapelain nommé par l’évêque de Pontoise (Val d’Oise), est situé au pied de la statue colossale de Notre-Dame érigée en 1988 au lieu-dit La Croix Verte (nœud routier du département du Val-d’Oise) sur le territoire la commune de Baillet-en-France.
Val-d’Oise : l’oratoire de Notre-Dame-de-France détruit par un incendie

A voir ces photos,il ne semble pas possible qu’un incendie ACCIDENTEL ait pu provoquer un tel désastre. Espérons que l’enquête amènera des précisions.
C’est à cause de la sécheresse de l’été que le feu a pris d’abord dans la garrigue et s’est propagé ensuite au bâtiment…
Rendons grâce à Dieu, car si cet oratoire avait eu le malheur d’être situé dans la Seine- “saint-denis”, cela fait sans doute longtemps qu’il aurait complètement été brûlé.
Puisse la statue de Notre-Dame-de-France, dont j’ignorais l’existence, ne pas être la prochaine à souffrir!