Mary est une petite commune de 200 âmes située en Saône-et-Loire. Elle disposait d’une église autrefois jusqu’à ce que les djihadistes sans-culottes de la Révolution dite française la détruise. Les tentatives d’en édifier une nouvelle, en 1876 et 1890, échouèrent. Comme souvenir de ce lieu de culte ne reste plus à Mary que la « Place de l’ancienne église ». Créée en août 2013, l’Association des amis de l’église de Mary se bat pour que la présence chrétienne se manifeste dans ce village. Elle a, à ses frais, édifié un autel sur la « Place de l’ancienne église », où une messe fut célébrée – la première depuis la Révolution dite française… –, en plein air, le 22 septembre 2013 en présence de près de 200 personnes dont le maire et le conseiller général, puis fait sceller une croix sur un roc « Place de l’ancienne église ». La célébration de la Messe fut suggérée par le curé, dont le territoire inclut la paroisse sans église de Mary, au maire qui l’accepta. Depuis, l’association tint à marquer les temps fort de l’année liturgique en déposant sur l’autel une couronne de houx à Noël et une branche de rameaux à Pâques. C’est en avril que les choses se gâtèrent. Des parents ont émis le vœu que leur nouveau-né soit baptisé sur la « Place de l’ancienne église ». Le maire refusa, puis le premier adjoint remit au maire le 23 mai une pétition exigeant « aucun culte sur cet espace public et retrait des objets cultuels : pierre et croix, autel, déposés » car « contraires à la loi républicaine et laïque ». La commune de Mary est devenue Mossoul-sur-Loire ! Comme les choses n’allaient pas assez vite au goût des laïcistes, des inconnus sont venus renverser à coups de marteau et de burin la croix le 14 août dernier… Le résultat tire les larmes des yeux. Une honte ! On peut exprimer son soutien à l’association ici. Puisse-t-elle ne rien lâcher…
Source : blogue Église de Mary (14 août)
En Chine communiste les autorités qui haïssent le christianisme n’agissent pas autrement. Sommes-nous encore en France ? Hélas, la conduite de l’héritière de la révolution génocidaire peut l’emporter sur celle de la fille aînée de l’Eglise.
Mary est devenue Mossoul sur Loire !
Tout un programme , un défi à relever ….comme sa croix au pied de laquelle veillent des fleurs.
Je viens de leur suggérer plusieurs choses, dont la gravure ou la peinte du signe “nun” à côté du N° de leur habitation, en signe de contestation à la connerie ambiante qui gagne chaque jour du terrain…
Ou la demande de construction d’un lieu cultuRel ou de mémoire à cet endroit.
J’ai pris le “Nun”arabe en horreur.
Si nous l’arborons nous le faisons nôtre.
Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas transformer aussi les églises qui nous restent en mosquées, en signe de solidarité avec les églises de Mossoul ?