Contrairement à ce qu’écrit le quotidien 20 Minutes, ce n’est pas l’église Saint-Pierre du Martroi qui a été touchée dans la soirée du mercredi 25 juillet, mais la Maison Saint-Pierre qui jouxte cette église, sise au 17 rue d’Escures, et qui sert de salle paroissiale d’accueil des jeunes du diocèse. Ce que l’ont sait des incidents, c’est que les pompiers ont été alertés vers 19 h pour un début d’incendie dans ce local, qui aurait été rapidement circonscrit. Des inconnus s’étaient préalablement introduits dans ce lieu sans que l’on sache s’il y a eu effraction ou non – les articles de presse sont contradictoires (La République du Centre, Actu 17). Des partitions auraient été incendiées, un clavier électronique vandalisé et des tags de nature plutôt obscène apposés sur les murs intérieurs. On aurait également constaté un tag libellé « Allah ou Akbar », mais je ne crois guère à une piste islamique, plutôt à une fausse “signature” pour égarer l’enquête. Le diocèse, quant à lui, n’y verrait, selon la presse, aucune « haine religieuse » : c’est à voir…
Sources : 20 Minutes, 26 juillet ; La République du Centre, 26 juillet ; Actu 17, 26 juillet (merci D. V. et C. B. pour le signalement).
Orléans : une église incendiée. Un tag « Allah ou Akbar » retrouvé
http://www.fdesouche.com/1049079-orleans-incendie-criminel-degradations-et-tags-haineux-dans-une-eglise
Le diocèse d’Orléans est extralucide ?
Il sait que la signature est fausse. Bravo !
La réponse du diocèse est politiquement conforme…et accessoirement non étayée pour ne pas dire plus.
Argument d’autorité ou infaillibilité épiscopale ?
il n’y a pas d’infailibilité épiscocale. Il y a de pauvres hommes qui administre selon l’air du temps et leur vision politique.
http://resistancerepublicaine.eu/2018/07/27/djihad-a-orleans-contre-une-eglise/