Je ne sais trop comment qualifier l’acte qu’un énergumène, qui n’en est pas à son premier coup, a commis jeudi 28 juin, en grimpant sans autorisation sur le clocher de l’église Saint-Eustache à Paris. Masquer la croix du clocher avec une sorte de cerf-volant, ne me semble pas un acte bienveillant envers les chrétiens mais, curieusement (?), on ne retient de l’acte de l’homme que son côté dangereux pour sa personne et pour d’autres. Il sera sans doute condamné, mais légèrement. Il est à craindre que la justice aura la main moins lourde envers l’olibrius qu’envers les cinq militants de Génération Identitaire condamnés en octobre dernier, à 10 000 € d’amende et à un an de prison avec sursis pour avoir occupé, à Poitiers, le toit d’une mosquée en cours de construction…
Scène surréaliste ce jeudi matin. Et déploiement important de policiers et d’unités d’élite des pompiers dont le Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Un homme de 42 ans a été délogé délicatement mais sans appel du clocher de l’église Saint-Eustache, aux Halles (1er). Il a été ensuite placé en garde à vue au commissariat du 1er arrondissement. Le funambule improvisé avait, sans l’autorisation du curé, grimpé les 35 mètres du clocher et s’était installé avec une harpe et un immense cerf-volant bleu ! En bas, les gens brandissaient leur smartphone pour immortaliser la scène. « Oh ! Un homme oiseau, a commenté sur Twitter un certain Vincent Ollivier. Ça, c’est Paris ! » […] Côté église, les péripéties matinales ont très moyennement amusé le curé anglais de la paroisse Saint-Eustache. Pas plus qu’elles n’ont impressionné le maire (LR) du 1er arrondissement : « C’est un récidiviste qui escalade les parties les plus hautes », déplore Jean-François Legaret.
Source : Le Parisien, 28 juin (merci Cril17 pour ce signalement)
” Je ne sais trop comment qualifier l’acte qu’un énergumène, qui n’en est pas à son premier coup, a commis jeudi 28 juin, en grimpant sans autorisation sur le clocher de l’église Saint-Eustache à Paris.”
Peut-être aurez-vous la même difficulté de qualification pour ceci ?
Paris, Gay Pride 2018: des militants recouvrent et taguent la statue de Jeanne d’Arc, interpellations mouvementées
http://www.fdesouche.com/1034003-paris-gay-pride-2018-des-militants-recouvrent-la-statue-de-jeanne-darc-interpellations-mouvementees
Bon, appeler “vandalisme” le fait de poser un cerf-volant sur une croix sans la détruire et monter à main nue sur un clocher sans rien abimer, armé d’une simple harpe, et sans manifestation d’aucune haine anti-chrétienne, me semble très très très exagéré !
Nous aimerions bien que tous les vandalismes dont sont l’objet des centaines d’églises, de cimetières, et de lieux liés à la foi chrétienne ne soient victimes que d’un vandalisme aussi… doux. Ça couterait autrement moins cher à la communauté chrétienne et serait autrement moins blessant pour les chrétiens.
En l’occurrence, c’est tout de même nous tous qui paierons via nos impôts pour l’intervention des pompiers. À moins que la justice ne le condamne à payer le coût de leur intervention et celui du procès. Ce serait la moindre des justices.
Alors pour le coup, cet olibrius est un doux dingue à enfermer ou en tout cas à surveiller de près.
Mais vandale et christianophobe, non !
@Charlotte Parc
“…cet olibrius est un doux dingue à enfermer …” Oui, c’est ça. On notera qu’il ne lui a apparemment pas traversé l’esprit de faire la même chose sur une mosquée, preuve qu’il n’est pas si dingue que ça. Prenons garde aux analyses trop simplistes.
@Pella
Ben vous connaissez beaucoup des minarets à Paris à 35 m de haut ?
Celui de la Grande Mosquée de Paris ne mesure que 33 m. Et c’est le seul à am connaissance.
Et puis notre homme a sans doute un faible pour l’église St Eustache, il la connaissait déjà pour y être monté en 2015 avec une sorte de machine volante que les pompiers ont dû démonter pour la redescendre par morceaux, dixit la presse après ce nouvel “exploit”.
@Charlotte Parc
Je ne vois pas ce que vient faire la hauteur des édifices religieux dans ce débat.
Pour rester dans la dérision je vous propose de mon côté cette recette de canard à l’orange.
Ingrédients de la recette de canard à l’orange : 4 personnes
-4 cuisses de canard
-3 oranges
-1 citron
-2 c. à café sucre
-2 c. à soupe de vinaigre
-Huile d’olive
-Sel et poivre du moulin.
Préparation de la recette de canard à l’orange en cocotte :
Faites chauffer un fond d’huile d’olive à feu vif dans une cocotte. Mettez les cuisses de canard à rissoler dans la cocotte pendant 10 minutes en les tournant sur chaque face. Quand elles sont bien dorées, salez, poivrez, baissez le feu et couvrez la cocotte pour 1 heure de cuisson.
Découpez les oranges pour en extraire les quartiers. Mettez les quartiers d’orange dans la cocotte pour les 20 dernières minutes de cuisson.
Après cuisson, extraire les cuisses et les quartiers d’orange de la cocotte. Mettez de coté le jus de cuisson également.
Versez le vinaigre au fond de la cocotte avec le sucre pour déglacer et faites caraméliser. Pressez le citron et versez-en le jus dans la cocotte ainsi que le jus de cuisson mis de coté.
Servez les cuisses de canard entourées des quartiers d’orange en nappant avec la sauce ainsi obtenue.
Bon appétit.
Il se prend pour Icare : un jour il fera comme le pot-à-lait de la fermière de Lafontaine : “splatch : fin du voyage auto-missionné”.
Il pourrait essayer les minarets des mosquées, les paratonnerres des édifices politiques, un jour d’orage…
Les églises sont des cibles “pain bénit”. On méprise ses plaintes légitimes..
Dommage de dévaloriser votre tres légitime combat en y assimilant des actes qui n’ont rien à voir
Tout à fait d’accord avec Charlotte