Je n’ai rien contre les marathons, et je n’avais donc, a priori, rien contre celui qui a été organisé à Vannes les 18 et 19 octobre derniers. Rien… sinon que je m’étonnerai toujours qu’un événement “festif” soit souvent marqué en France par une touche, plus ou moins épaisse, de blasphème. À Vannes courraient de vrais sportifs et d’autres personnes venues là pour s’amuser et qui arboraient des déguisements de toutes sortes. Parmi ces dernières, un quidam a cru bon se travestir en Jésus avec sa couronne d’épines, ses marques de flagellation, sa plaie dessinée au côté et une croix noire dans le dos ! « On est là pour s’amuser », a-t-il confié à la caméra de Ouest-France… Je ne trouve pas cela « amusant ».
Source [merci François pour ce signalement] : Ouest-France (19 octobre)
Triste amusement … l’intéressé semble ne pas savoir ce qu’il fait ni mesurer l’étendue de la gravité du blasphème. Il serait d’introduire une loi sur le blasphème en France.
pas besoin de loi sur le blasphème; Coluche aussi s’était amusé avec une couronne d’épines sur la tête , un accident de moto est venu l’arrêter ; pourtant il aimait les pauvres . Ce blasphémateur breton a le tort de provoquer le Christ il s’en apercevra un jour
@ Gilberte
Vous voyez juste, la liste de ces blasphèmeurs qui ont mystérieusement disparu est longue.
Correction: plasphémateur
Qui sera le prochain ?
Ce besoin de toujours tourner en dérision la Foi Chrétienne est de plus en plus
évident dans notre société qui , par ailleurs, éprouve aussi une sorte de plaisir
à “courir” en troupeau … Cela frise le ridicule et ça va de paire avec la connerie
ambiante et le manque de culture d’une grande partie de la population toujours
prête à suivre n’importe quelle mode imbécile ….
Les pratiquants de la course à pied comportent une bonne part d’hédonistes centrés sur eux.
Pour avoir couru le marathon durant des années comme d’autres courses de fond populaires, la seule religion que j’y ai vu tourner en dérision était la catholique. Je me souviens avoir fait une réflexion lors d’un Paris-Versailles à un coureur déguisé en prêtre avec soutane. Je lui ai fait remarquer que c’était facile et qu’en rabbin ou en imam, ça aurait été plus original, et rebelle si c’est son but. Accessoirement, pour courir, c’est plutôt handicapant et je ne vous parle pas de celui qui prétendrait courir un marathon, soit 42,195 kilomètres avec une croix en bois sur le dos. À mon avis, il va faire de la figuration, rire les imbéciles et finir, s’il finit, en 5 heures, le dos en sang. C’est plus la satisfaction du mauvais goût voire pire que l’amour du sport qui guide ce genre d’attitude.
Je suggère aux participants qui envisagent de se déguiser en personnage religieux de le faire en imam ou rabbin, là ce serait originel puisque ceux de notre religion ont été caricaturés à tout va.
Pour une femme, le faire en burka serait tout aussi amusant, surtout si le marathon passe par des cités dites sensibles.
Pour la mort de Coluche, et les commentaires dans le même genre, peut-être faut-il rappeler que le mal n’est pas la punition du péché, mais l’occasion pour les hommes de croire en Dieu, et de participer à Ses œuvres et de se faire l’image de Sa miséricorde…
Cf “Ni lui, ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.”(Jean 9,3)
Par ailleurs seul Notre Seigneur sait ce qu’il y a dans le cœur de cet homme qui ne cherche peut-être pas le mal et pèche peut-être par ignorance… Que Dieu l’éclaire, et nous aide.
Cf la parabole du pharisien et du publicain…
A Aube,
ne confondez pas !
“Ni lui,ni ses parents…” Jésus a dit cela d’un malade paralysé. Coluche n’était pas paralysé, ni malade. Il en a fait son “fonds de commerce” : rire de Dieu ! Et là, ce n’est pas “involontaire”, ni “innocent” : il savait bien qu’il “tapait” sur des personnes qui ne lui enverrait pas un direct à la tête, ni un procès aux trousses.
Comme pour d’autres commentaires, si c’était vraiment “innocent”, il “en aurait fait autant avec des rabbins, des imams, des bouddahs, Mahomet, etc, etc…
Non, le Diable sait très bien QUI il faut viser.
Quand le Christ disait : “tout ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à Moi que vous le faites”, Il voulait parler de ceux qui croient en Lui, qui se réclament de Lui, des personnes, des âmes de “bonne volonté”.
Quand on est un homme public ou que l’on s’expose en public, tout ce que l’on fait contre le Vrai Dieu, ou ceux, ce, qui Le représentent, ce n’est pas innocent : il y a bien une petite voix qui dit à la conscience : “non, ça il faut pas le faire ; non, ça va trop loin”. (un des dessinateurs de Charlie hebdo a passé outre à cette petite voix : résultat ? fusillade pour lui, et les autres…non dessinateurs..
“Errare humanum est, perseverare diabolicum”.
Regardez ces adultes ! ce ne sont pas des perdreaux de l’année…
Ils voient bien que les catholiques, les chrétiens ne sont pas des voyous qui vont leur casser la g…: ils ne les craignent pas, c’est pourquoi ils le font.