Sous le titre « Une Pâques écarlate… », Alain Leboeuf, député UMP de la 1ère circonscription de Vendée, a diffusé, samedi Saint, sur son site Internet et sur sa page Facebook, un texte manifestant une grande sensibilité au sort des chrétiens persécutés dans le monde. Une telle prise de position est suffisamment rare dans la classe politique, pour qu’on ne manque pas de la saluer et de la signaler aux lecteurs de L’Obs.
Alors que les chrétiens du monde entier fêtent Pâques, celle-ci a cette année un goût amer. Depuis maintenant un an, de plus en plus de chrétiens sont persécutés dans le monde d’une manière quasi officielle. On se souvient des coptes égyptiens, des villages chrétiens massacrés en Syrie et des atrocités perpétrées à l’encontre des plus vieilles communautés d’Irak. Plus récemment 150 jeunes étudiants chrétiens au Kenya ont été méthodiquement tués dans leur université. En cette fête de Pâques, je souhaite m’associer à toutes ces familles meurtries, à ces chrétiens irakiens arrivés en France cette année et à tous les chrétiens qui ne pourront pas fêter dignement ce jour parce que la situation de guerre ou de persécution ne le leur permet pas. J’espère que les négociations entreprises par la France à l’ONU aboutiront à une résolution claire et efficace pour protéger le petit reste de chrétiens en Irak et je salue tout particulièrement les associations et ONG qui sont venues à leur secours. La liberté religieuse est un des droits les plus fondamentaux que la France doit porter et défendre. Je souhaite à tous les chrétiens une belle fête de Pâques.
Sources : page Facebook (4 avril), site internet (4 avril)
Sauf que la liberté religieuse permet justement de répandre l’islam… enseigner que Jésus n’est pas Dieu, qu’Il n’est pas mort ni ressuscité, qu’il n’y a pas de Trinité, que les chrétiens ne sont qu’impureté et qu’Allah veut les détruire…
D’accord avec vous, Monsieur l’Abbé.
La liberté religieuse en France signifie la liberté d’attaquer le vieux Christianisme au nom du jeune Islam.
@Abbé Guy
Et vous, vous souhaiteriez quoi alors, sinon la liberté religieuse pleine et entière pour chacun ? Celle-ci ne pouvant résulter que d’une VÉRITABLE LAÏCITÉ de l’État, c’est-à-dire -faut-il le répéter ?- : séparation des religions et de l’état, neutralité de l’État qui ne doit prendre parti ni favoriser ni défavoriser aucune religion, et liberté totale de conscience et de croyance ou de non-croyance pour tout individu, à charge pour lui, personnellement et collectivement, de respecter l’ordre public.
Sans doute souhaiteriez-vous un retour au catholicisme d’état, voire au constantinisme et coercition des consciences “pour leur bien car pour leur salut” ? Une France genre Arabie Saoudite catholique romaine puisque “hors de l’église, point de salut” ?
Ou bien vouliez-vous dire, ce que j’espère, mais alors vous vous êtes mal exprimé, que la “laïcité” qui devrait être celle de l’État est plus qu’imparfaite et que l’État ne la respecte pas en réalité, en manifestant, depuis un certain nombre d’années, un favoritisme éhonté envers l’islam ? Auquel cas je serais d’accord avec vous.
Merci M. Lebœuf !
Merci pour les chrétiens persécutés tout d’abord et merci d’ainsi représenter toute une partie de la population française révulsée par cette ignoble persécution devant laquelle nos autorités restent les bras ballants ou presque.
Enfin il y a un frémissement. Accrochons-nous. Continuons à crier haut et fort pour défendre les chrétiens persécutés.