Un acte particulièrement affligeant et révulsant survenu dans le collège catholique sous contrat Notre-Dame de l’Espérance des Brouzils en Vendée …
Un acte de vandalisme improbable. Vendredi [6 avril], vers 17 heures, certains élèves du collège privé Notre-Dame de l’Espérance ont quitté leur établissement en larmes. Quelques minutes avant, ils ont appris que leur voyage en Angleterre était très compromis car ils n’avaient plus de cartes d’identité pour entrer dans le territoire britannique ! Le départ était prévu ce samedi soir aux alentours de minuit. Selon les informations de 20 Minutes, les papiers d’identité de la cinquantaine d’élèves de 3ème avaient été collectés et rangés dans un casier dans une salle du collège. Vendredi en début d’après-midi, une responsable du voyage scolaire a fait une « découverte » totalement inattendue dans une poubelle : toutes les cartes d’identité avaient été coupées en deux… Le directeur du collège vendéen a tout d’abord envoyé un message électronique aux parents concernés leur expliquant que le voyage était annulé… tout en précisant qu’il avait contacté la préfecture de Vendée. Cette dernière devait essayer de régler le problème avec l’ambassade d’Angleterre. En vain. Ce samedi midi, les parents ont appris que le voyage de leurs enfants était reporté. Le directeur de l’établissement a déposé plainte à la gendarmerie vendredi soir. Une enquête a été ouverte.
Source : 20 Minutes, 7 avril
C’est obligatoirement le fait de quelqu’un du collège .
Une vengeance ? ( d’un élève privé de voyage ou puni ?)
Avec ce qui se passe là bas en ce moment ( jeunes poignardés ) , peut être que ce geste imbécile a sauvé des vies …qui sait !
La Providence a souvent ses voies …même si au premier abord elles sont frustrantes .
@Gisèle, je suis aussi perplexe que vous et me fais les mêmes réflexions que vous.
Mais aussi “affligeant et révulsant” que soit ce méfait pour reprendre vos termes qui ne sont pas exagérés @M. Hamiche, je pense qu’il n’a RIEN A VOIR AVEC de la christianophobie.
C’est hautement probable qu’il s’agisse effectivement d’une quelconque vengeance personnelle,d’élève(s) ou d’adulte(s), il faudrait connaitre tous les tenants et aboutissants de l’histoire et des relations dans l’établissement.
Une autre question que je me pose : est-ce une façon de procéder habituelle des enseignants dans un tel cas (rassembler toutes les cartes d’identité en un même endroit) ? Certains de mes propres enfants et des jeunes qui me sont proches ont eu l’occasion de partir en voyage scolaire à l’étranger et on exigeait d’eux qu’ils montrent leur CNI avant même de monter dans le car qui les emmenait depuis l’école vers l’aéroport et les professeurs ne conservaient pas ces cartes avec eux. En 3ème ce ne sont plus des bébés, il doivent apprendre les responsabilités telle celle de bien porter et conserver sur soi un papier d’identité indispensable au franchissement d’une frontière.
@Gisèle J’ai eu la même pensée que vous!
Ma petite fille,en 3ème l’année dernière, a fait avec sa classe le même type de voyage…avec 2 de ses camarades ,elles ont été hébergées dans une famille…pakistanaise!
Et quelques jours avant leur départ,j’avais lu sur le web qu’une classe ,faisant le même voyage,avait fait étape en hébergement pour
la nuit, avant de prendre le ferry.Le matin,le coffre à bagages du bus, dans lequel les enfants avaient laissé leurs affaires,…avait été fracturé et cambriolé.J’ignore s’ils sont quand même partis,mais on peut imaginer la déconvenue de ces ados confrontés subitement à la situation anarchique dans laquelle plonge peu à peu notre pays!
dans la nuit.