Dans le cadre de “La Biennale”, 56ème exposition internationale d’art, qui s’est ouverte à Venise le 9 mai et se terminera le 22 novembre prochain, le plasticien islando-suisse Christoph Büchel, connu pour ses provocations “artistiques”, a eu l’idée d’installer une mosquée dans l’église de Santa Maria della Misericordia de Venise, pour le compte du pavillon islandais de cette biennale. On y a installé un mirhab pour cacher un grand crucifix, sur les murs des panonceaux avec des citations du coran et un grand tapis de prière orienté vers La Mecque. On a pu lire, d’ailleurs, à l’entrée du sanctuaire un panonceau annonçant : « Prière du Fajr (de l’aube) à 4 h ». Les musulmans s’y pressent pour les cinq prières rituelles de la journée… Certes, le culte catholique n’est plus célébré dans cette église depuis 1973, mais elle n’a pas été déconsacrée par le patriarcat de Venise et demeure donc un lieu sacré catholique même s’il n’appartient plus à l’Église. Alerté de cette incongruité, le Patriarcat de Venise à publié, le 8 mai, un communiqué mesuré mais ferme : « Pour toute utilisation autre que le culte catholique, on doit demander la permission de l’autorité ecclésiastique, indépendamment de savoir à qui le lieu appartient. L’autorisation d’utilisation de ce site particulier, n’a jamais été ni demandée ni accordée. En février dernier, il avait déjà été demandé au Patriarcat de Venise des autorisations d’utiliser d’autres édifices sacrés de la ville pour des installations [dans le cadre de festival artistique] : ces autorisations n’ont pas été données pour les mêmes raisons qui sont aujourd’hui confirmées ». De son côté, la commune de Venise a précisé qu’elle n’avait pas donnée son autorisation pour l’ouverture d’un lieu de culte, mais uniquement pour une exposition. La Préfecture de police de la Sérénissime a été, elle, saisie de plaintes de visiteurs qui ont eu des algarades avec les responsables musulmans qui exigeaient qu’ils se déchaussent pour visiter le lieu…
Sources : Il Gazettino (8 mai), Patriarcat de Venise (8 mai)
[Merci à F. P. pour ce signalement]
Et bien voilà nous y sommes
fin du roman de Houellbecque!
Comme à Sainte-Sophie un panneau « Allah » trône en bonne place (au-dessus du tabernacle semble-t-il, d’après la photo). « Pas de chaussures au-delà de cette limite » est écrit en anglais, la langue des « maîtres » avec l’arabe.
À qui peut-on s’adresser pour contempler une “œuvre d’art” bien plus intéressante, car réellement innovante, à savoir la transformation, à Venise, d’une mosquée en église?
Je peux proposer un nom pour l’église: “église de la très sainte trinité”.
Et un nom pour l’œuvre: “progrès”.
La biennale pourrait-elle lancer un concours sur ce thème pour relever le gant?
@C.B.
Je pense qu’il n’y a pas de mosquées – officielles, en tout cas – à Venise.
L’œuvre d’art doit pouvoir en fabriquer une de type Potemkine?
Même si la mosquée est juste un bâtiment factice, sa transformation en église constituerait une “œuvre d’art” intéressante…
Allo François ? …
http://cril17.fr/
A quand la réciprocité (une mosquée convertie en église) ?
Cordoue en 1236
Michel,
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur le site, la transformation de la mosquée de Cordoue en cathédrale n’était qu’un simple retour au culte précédemment rendu sur place, à savoir le catholicisme, dont le bâtiment fut volé par les barbares en même temps qu’ils envahirent le sud de l’Europe.
Par conséquent, de mosquée originelle transformée en église, je n’en connais aucune, pour ma part, et Cordoue n’est pas un bon exemple.
LEÇON AU JOURNALISTE DU TEMPS QUI ÉCRIT QUE L’ISLAM AURAIT EXERCÉ UNE PROFONDE INFLUENCE SUR LA CULTURE VÉNITIENNE – PAR BEATE
http://resistancerepublicaine.eu/2015/lecon-au-journaliste-du-temps-qui-ecrit-que-lislam-aurait-exerce-une-profonde-influence-sur-la-culture-venitienne-par-beate/
@cril17
Pas de commentaires en capitales, je vous prie. Merci.
J’espère que le site Résistance républicaine prendra bonne note de votre légitime demande, copié-collé TGV oblige !
Biennale de Venise : polémique autour d’une église convertie en mosquée « éphémère »
http://www.fdesouche.com/596737-biennale-de-venise-polemique-autour-dune-eglise-convertie-en-mosquee-ephemere
En page de Une du Figaro ou … la consécration ” anonyme ” pour l’observatoire de la christianophobie et autres sites de réinformation ?
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/05/11/03015-20150511ARTFIG00316-la-fausse-mosquee-de-la-biennale-de-venise-cree-vagues-et-remous.php
…Et le clergé de Venise se contente d’un communiqué de protestation…au lieu de faire déguerpir tout ces cancrelats à grands coups de pied où je pense!!!
Le monseigneur du coin reste de marbre devant la face hilare des envahisseurs,déjà sûrs de leur victoire!
Doux Jésus,Ayez pitié de nous et Daignez remplacer au plus vite ces moutons bêlants par de VRAIS CHEFS!
Ce qui me désole dans cette action c’est que tous ces Occidentaux qui sans savoir pourquoi ou pour suivre une mode éphémère se m’êtes à renier leurs ancêtres et ce qu’ils ont créés et cela pour mettre à la place la secte de Satan qui effacerait 10 siècles d’évolution de nos pays.
Tout comme nous, les Italiens sont envahis*…et comme chez nous, le clergé s’en fout !
*-cf. Al-Boukhâry hadith: “On posa au prophète Mahomet la question suivante :
Quelle ville sera conquise en premier, la ville d’Héraclès (Constantinople) ou Romiyya (Rome) ?
Il répondit : La ville d’Héraclès sera conquise en premier” et ensuite Romiyya
Il est fortement à craindre qu’à la fin de la biennale cette mosquée reste mosquée. A-t-on déjà vu des musulmans rendre sans difficultés ce qu’ils nous prennent ?…Les paris sont ouverts. Je serais heureuse de me tromper.
C’est un test ou une provocation. Dans les deux cas, cela reste inadmissible et une grande faiblesse de la part du patriarcat de Venise. Une défaite magistrale. La faiblesse sous une couverture de “tolérance” fait le lit de la christianophobie. A moins d’aimer vouloir se faire passer pour martyr ensuite. Alors cela relève d’un délire mental.
@ Michel,
Ferdinand III ,Roi de Castille et Léon vous aurait-il investi d’une mission en 2015 ?
Ne confondons pas l’église avec l’Église, s’il vous plaît. Lorsque Jésus a promis de bâtir son Église, lorsqu’il a dit que même les portes de l’enfer ne prévaudraient pas contre elle, il ne parlait pas de cette belle édifice à Venise. Il parlait de toi et de moi rassemblés invisiblement en son corps glorieux.
Qu’on essaie seulement de re-désigner cette ‘structure’-là en mosquée ou en musée et on aura à faire au Roi des rois! Détruire toutes les bâtisses ‘chrétiennes’du monde? Peut-être. Détruire l’ëglise de Jésus-Christ? Haha. Surement pas aussi longtemps que son Seigneur y veille.
@Mac
A défaut d’une représentation terrestre, il reste la céleste qui est inatteignable. Raisonnement commode pour tenter de se rassurer.
Que dit Francois????!
…RIEN.
je ne comprends pas du tout ce que l’art vient faire dans cette semi-reproduction de mosquée; l’église elle-même est une œuvre d’art, camouflée par cette installation. Et que font ces musulmans, la tête par terre le derrière en l’air? ils adorent une pseudo œuvre d’art: sacrilège!!!
Venise faisait partie de la Sainte Ligue qui à la bataille de Lépante écrasa les musulmans qui préparent peut-être leur revanche
Je pensais stupidement que les Italiens tenaient mieux le coup que la France en matière d’islamisation,quelle déception!
Cette philosophie de fossoyeurs me dérange, vu que ces conquérants se moquent de tout, sauf du territoire à s’approprier et les personnes à tyraniser, vraiment sadique!
Alors qu’il y a des “Bêtes à cornes” qui leurs
étale le tapis rouge!Franchement débile!