Voici le commentaire de FranceTVinfo qui accompagne cette vidéo…
L’histoire de la famille Qreqosh Ishaq est celle de beaucoup d’autres. Chrétiens d’Irak, ils habitaient à Mossoul quand l’État Islamique (EI) a pris le contrôle de la ville le 9 juin. Chassés de la ville, ils se sont réfugiés à Arbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, une région autonome du nord de l’Irak. Vendredi 18 juillet, l’organisation jihadiste a lancé un ultimatum aux familles chrétiennes : ils peuvent soit se convertir, payer un impôt ou fuir. « Nous leur proposons trois choix : l’islam, la dhimma et, s’ils refusent ces deux choix, il ne reste que le glaive » (…) Les jihadistes ont chassé la famille Qreqosh Ishaq de Mossoul et leur ont pris leur maison, leurs affaires et leur argent, explique Zaid, ce père de quatre enfants âgé de 27 ans. Son oncle de 45 ans, Ishaq Lazar Gago, explique que la famille vivait depuis de nombreuses générations à Mossoul, fief historique de la communauté chrétienne d’Irak.
Source : FranceTVinfo (23 juillet)
Pauvres gens. Quel cynisme de la part de l’EIIL : on leur confisque leur maison, on leur ordonne de prendre quelques affaires et de partir, et au check-point on leur confisque le petit peu qu’ils avaient été autorisés à emmener : du pur sadisme, encore et toujours le mensonge. De tels témoignages dépassent l’entendement. Et que vont devenir le familles avec leurs enfants ? Vont-ils trouver asile au Kurdistan ?
Bonsoir ن,
Puisque nous sommes tous frères et soeurs à nous de prendre en charge notre famille chrétienne du moyen orient. Pour cela nos responsable religieux doive mettre en place une stratégie de sauvetage… Nous devons tout donnée notre Seigneur Jesus Christ nous la enseigner.
Et pendant ce temps là, on ne parle que des pauvres palestiniens….alors que l´état d´Israel ne fait que de se défendre !