Voici la vidéo de 52 minutes d’un documentaire diffusé sur KTO et coproduit par cette chaîne de télévision catholique sur le cable et Vicken Production. Ce documentaire passionnant a été réalisé par Eddy Vicken et Yvon Bertorello, et tourné en 2016 ; il a été diffusé en avril dernier. C’est à voir… Voici la présentation de ce reportage :
Le Kosovo-Métochie est une terre où la chrétienté orthodoxe est présente depuis plus de 700 ans. Ce “berceau” du christianisme orthodoxe en Serbie, compte plusieurs monuments placés sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO mais aussi sur la liste du patrimoine mondial en péril. Le Kosovo, c´est une chrétienté en péril : depuis l´an 2000 on dénombre près de 150 lieux de culte chrétien pillés, détruits, incendiés… Pour les serbes orthodoxes, il s’agit donc d’un enjeux de première importance depuis l’indépendance autoproclamée du Kosovo : maintenir la flamme vivace et préserver tout ce qui peut l´être. Ce documentaire est une sorte d´état des lieux de la situation dans laquelle perdurent la tradition et la présence serbe orthodoxe, comment elle se maintient en vie dans ses monastères et rayonne dans ses villages, chez les fidèles. Une communauté soumise à épreuve face à la tentation de radicalisation d´un islam démographiquement majoritaire au Kosovo.
hélas, le vivre ensemble harmonieux, désiré en France avec les musulmans, exige de ne pas être dans un groupe minoritaire, sinon les musulmans attendent , ils sont patients
apparemment, la patience n’est pas leur qualité première …………..
Au Kossovo l’Europe à perdu la guerre,les grands gagnant s’est le monde musulman.En attendant que l’Europe marxiste retrouve la mémoire historique du danger islamiste,la population Chétienne risque de se retrouver sans tête.
Au Kosovo, ce n’est pas l’OTAN qui a imposé sa guerre au service de L’Islam ?
J’ai ça en tête, mais… Errare au manomètre, perseverare vaticanicum.
Sa sainteté, « notre bon » pape François, s’est-elle publiquement ou non, sérieusement ou non, inquiétée du sort de ces victimes de l’Islam ?
Ma mémoire n’a rien retenu, mais elle ne fait pas autorité.
Si quelqu’un pouvait suppléer à ses carences, merci par avance.
@Etienne
Non, sa sérénissime sainteté déclare que nous sommes tous frères ( même s’il n’a ramené aucun réfugié chrétien de Grèce en avril 2016), que tout se vaut, que la violence islamiste vaut la violence domestique chez les européens et autres niaiseries.
@Étienne
En attendant que les loups mangent de l’herbe,comme les moutons,l’État pourra compter les morts encore longtemps. Et les martyres seront béatifier.
La France a planté un couteau dans le dos de la Serbie, qui avait toujours été une alliée fidèles contre l’expansionnisme allemand.
En détruisant militairement et spirituellement la Serbie et en affaiblissant economiquement la Grèce, l’UE a brisé le barrage des balkans et favorise l’invasion musulmane organisée aux yeux de tous par la Turquie, eternel allié des Allemands dans leur folie destructrice.
La Turquie finira pas mettre à genoux l’Allemagne, mais d’ici là, les peuples Européens qui n’ont rien demandé payeront encore une fois le prix du sang.