Racines est un émouvant montage audiovisuel réalisé, voici vingt ans, par Nabil Antaki, qui a été projeté à d’innombrables jeunes chrétiens syriens pour leur montrer leurs racines chrétiennes et les leur faire aimer et défendre. Dans le chaos organisé en Syrie depuis des années par ceux qui croient y avoir un intérêt, ce document, qui vient d’être mis en ligne sur YouTube le 4 avril dernier, témoigne de ces vénérables pierres qui tiennent encore debout et qui ont été élevées par des hommes de foi dès le début de la christianisation de la Syrie : c’est le symbole poignant de ceux qu’on veut tuer mais qui ne veulent pas mourir et que nous abandonnons…
Vidéo : les racines chrétiennes de la Syrie du Nord

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Très beau dans sa simplicité crue, sans fioritures. La vérité, rien que la vérité. Quand les mahométans racontent qu’ils sont chez eux là où ils posent les pieds, c’est faux. Les premiers arrivant furent les chrétiens chassés par la secte Islam.
Il n’est pas exact de dire « les premiers arrivants sont les chrétiens »chassés par l’islam. L’islam est arrivé de la péninsule arabique au 7e siècle. Les Chrétiens de Syrie ne sont arrivés de nulle part : ils étaient chez eux, Araméens autochtones de Syrie convertis au christianisme dès les premières années du christianisme, du temps des apôtres et…. avant St Paul qui était venu à Damas (Syrie) pour les persécuter et qui s’est converti sur le chemin de Damas. Donc sept siècles avant l’islam.