Le 3 novembre dernier, la Zentralrat Orientalischer Christen in Deutschland e.V. (ZOCD) – une association chrétienne qui regroupe et s’occupe des quelque 200 000 chrétiens orientaux vivant en Allemagne – a mis en ligne la vidéo d’un entretien que lui avait accordée le 28 octobre précédent à Erbil (Kurdistan irakien) où il était réfugié depuis trois mois, Mgr Nicodème Daoud Sharaf, évêque syriaque orthodoxe de Mossoul chassé de chez lui avec ses fidèles quand la ville tomba aux mains de l’État Islamique. À la toute fin de l’entretien, l’évêque évoque la grande fête de l’apôtre saint Simon le Cananéen qui évangélisa la Mésopotamie, rappelant que pendant quinze siècles, et sans interruption malgré les différentes invasions, on a ponctuellement fêté saint Simon à Mossoul et dans toutes les églises de la plaine de Ninive. Submergé par l’émotion, l’évêque arrête son commentaire et éclate en sanglots : cette année, pour la première fois, saint Simon n’a pas été fêté à Mossoul… Puis l’évêque se reprend et nous donne une formidable leçon de foi et d’espérance. Bouleversant.
Vidéo : l’évêque syriaque orthodoxe de Mossoul éclate en sanglots…

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Merci Daniel,pour cette vidéo plus que bouleversante.
Quelle leçon ,quelle force nous a donné cet évêque syriaque catholique de Mossoul!!
Nos “prélats” autoproclamés paraissent bien tièdes et tellement peu sincères en rapport aux persécutions que vivent nos frères chrétiens!!
En politique beaucoup pratiquent la langue de bois,en religion comment appeler par un substantif la tiédeur de nos prélats ?
@katia
En fait il s’agit de l’évêque syriaque orthodoxe de Mossoul… Je suis tellement épuisé ce matin que ma vigilance est émoussée…
Très difficile d’apporter la raison qui motive la tiédeur des évêques de France; tiédeur si il y a! Car nous savons que la laïcité plébiscitée par les croyants non pratiquants et les non -croyants, interdit aux chrétiens de s’immiscer dans les affaires de la république, à fortiori si celle-ci est sous le joug des socialo-maçonnique. L’Onu devrait peut-être intervenir, mais on pourrait manifester pacifiquement notre soutien par un vaste boycott économique, par exemple éviter de consommer tout ce qui provient des pays belliqueux ou les produits halalisés en France, supprimer les aides pour la construction des mosquées ou pour les associations musulmanes. Bref, trouver rapidement une solution pacifique pour anéantir cette barbarie !
@ Daniel,
Votre faute est pardonnée!!
Les Orthodoxes ou les Catholiques appartiennent tous à la même famille des Chrétiens.
Nous pleurons avec lui. Notre consternation est indicible. On ne voit pas le bout de ce tunnel.
Le 15 août 2013 (je dis bien 2013) j’ai imploré avec larmes Notre-Dame du Puy, au Puy, pour l’Égypte. Elle m’a en partie exaucé. Depuis, l’islamisme a été politiquement vaincu dans ce pays.
Je vais aussi la prier avec larmes pour la Syrie et l’Irak.
Mystère de la communion des saints.
Si le malheur s’abat sur nos frères d’Orient, peut-être est-ce parce qu’ils étaient les seuls à pouvoir apporter une telle réponse de foi.
Qu’aurions-nous fait, que ferions-nous, nous, les frères d’Occident? Aurions-nous abandonné notre terre plutôt que d’apostasier? Aurions-nous dit “tuez-moi si vous voulez parce que je ne renoncerai pas à ma foi”?
Certains, oui, mais la majorité?
Et le Fils de l’homme quand il reviendra sur terre, trouvera-t-il la foi? Dans ce Proche et Moyen-Orient, il semble bien que oui. Alleluia!
Mgr Sharaf ne pose pas la question au Seigneur, mais à nous. Que faites-vous, où êtes-vous quand on tue vos frères?
Saint Simon ou Siméon, dit le zélote, ou le cananéen, apôtre et frère du Seigneur, n’a jamais été zélote car ce mouvement n’existait pas encore à l’époque du Christ. Il était de Cana en Galilée, et donc cananéen. Mais la racine hébraïque qana signifie également zélé, ou jaloux, d’où la confusion. Il fut le marié des noces de Cana. C’est pourquoi Marie et son cousin germain Jésus furent invités aux noces avec les premiers disciples de Jésus. Il succéda à son frère Jacques le mineur comme évêque de Jérusalem et il mourut martyr à l’âge de 106 ans selon l’historien ecclésiastique Eusèbe de Césarée.
@Jean Ferrand
Votre très courte monographie de Saint Simon ne laisse aucune place aux très nombreuses supputations et controverses de spécialistes !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_le_Zélote
Elles sont toutes fausses et abracadabrantes, comme d’habitude.
Merci Daniel pour cette vidéo et merci Jean pour toutes ces précisions.
Nous nous sentons bien misérables au vu de toutes les souffrances endurées par nos frères. C’est comme s’il y avait un éternel recommencement dans les persécutions dont font l’objet les chrétiens d’Orient. En 1915, un million et demi d’Arméniens,mais aussi des d’Assyro- Chaldéens, des Latins, des Grecs ont été assassinés parce que Chrétiens.
Et voici que l’Histoire se répète; les islamistes ont remplacé les turcs mais les victimes sont toujours les mêmes…
C’est pourquoi, dans ce contexte, le voyage du pape en turquie et son éloge du pouvoir turc qui reçoit les migrants ne laissent pas de m’interpeler.
Mais les voies du Seigneur sont insondables…
Les larmes ne servent à rien sans la sueur et le sang…qui manquent visiblement à ce prélat trop gras…et à nous qui sommes aussi trop gras, trop nantis , trop à l’aise.
Ce pasteur souffre dans sa chair de ne pourvoir honorer dans sa communauté de vénérables traditions multiséculaires et cela fait grand peine à voir.
Ne pas pourvoir fêter Saint Siméon, c’est comme s’il n’avait plus de Protecteur.
Mais la note d’espérance de la fin de cette interview laisse à penser qu’il est malgré tout plus attaché au Christ qu’à ces traditions…
La persécution a au moins un aspect positif : elle passe la foi au creuset dans le fourneau pour en extraire l’or pur ; dégagée de ses scories inutiles et même nuisibles, la foi devient un joyau inaltérable.
Par quel creuset faudra-t-il que nous passions, nous aussi, pour recevoir le don d’une telle foi ?
Veuillez noter qu’en Europe l’athanor de la foi est en panne et que le creuset est sans objet !
En Irak l’Evêque voit mieux que nous la déchristianisation de son pays ce qui l’émeut beaucoup; comment pourrait-on se convertir à l’islam dont les membres sont pires que des bêtes sauvages? et notre pays fait naître des djihadistes!!!
@Maysie
L’évêque Syriaque de Mossoul est effectivement gras.
Mais le poids de cet homme est peut-être davantage lié à un problème de santé qu’à des ripailles permanentes…
Gardons-nous de stigmatiser par des conclusions hâtives.
@Maysie. Je suis choqué par votre commentaire sur le physique du prélat, ce n’est vraiment pas charitable et ce genre de commentaire devrait être évité surtout au sujet d’un homme qui soufre pour sa foi chrétienne alors que nous, nous commentons les événements sans aucun risque.
Bonjour à tous,
juste quelques lignes pour qu’on se souvienne qu’à la Création Dieu donna à Adam et Ève la possibilité d’engager leur “libre arbitre” et leur responsabilité, et de choisir ainsi d’obéir ou de désobéir… nous connaissons la suite… et nous continuons de subir les conséquences du mauvais choix (comme un enfant qui continue à soigner plaies et cicatrices occasionnées par la brûlure du feu que son père lui avait pourtant déconseillé d’approcher..).
Mais ce temps, tohu-bohu dans lequel nous sommes, va finir avec le retour de Jésus… et la bienheureuse éternité de laquelle LE MAL sera banni… Le mal sous toutes ses formes !
Nos frères persécutés d’Orient savent cela, eux aussi, soyons-en persuadés. Persévérons dans la PRIÈRE !