La Une

Vidéo : « Nous vivons en France un temps de ténèbres »…

Commentaires (51)
  1. Avatar angel dit :

    Un coup de gueule qui ne sera qu’une claque dans l’eau
    elle n’éclaboussera personne et surtout pas les intéressés
    mais bien entendu les chrétiens qui seront traités de semeur d’embrouilles
    Je suis cependant entièrement d’accord avec les dires de ce prêtre

    1. Avatar gerard dit :

      Enfin une représentation religieuse qui s’oppose ouvertement aux usurpateurs du pouvoir!
      J’espère que ce sera le premier d’une longue liste!
      “Le barbare détruit ce qu’il ne comprend pas”
      J’espère aussi que l’on n’attendra pas le jour du jugement dernier pour leur demander des comptes!
      Encore merci pour votre courage Père Fropo!

    2. Avatar Laurence dit :

      Cela vaut toujours le coup de dire la vérité telle qu’elle est, avec courage, comme nous l’a démontré Soljenitsyne. J’ai beaucoup de respect pour ce prêtre. Il ne fait pas partie de ces tièdes dont la parole n’est ni oui ni non, et que le Seigneur vomira de sa bouche.

  2. Avatar Marie Claude dit :

    Merci,Père J R Fropo pour ce courageux réquisitoire.vous dressez un état des lieux lucide,qui ramène chacun à ses responsabilités,les politiciens ,bien sûr et avant tout,mais aussi les ecclésiastiques,car le silence coupable de certains doit troubler beaucoup de fidèles.
    Mais aussi,cette intervention va réconforter tous les Chrétiens ,qui se sentent attaqués à juste raison,dans leur foi,par toutes ces manoeuvres satanistes initiées dans les loges maçonniques.Pour ce réconfort et pour l’espoir en la Justice divine que vous nous insuflez,merci,Père Fropo et que Dieu vous bénisse!
    Diffusons autour de nous ,cette vidéo.

  3. Avatar filibert dit :

    Bravo ! A diffuser dans toutes les églises .

  4. Avatar Goupille dit :

    Merci, merci, merci…

    Car, à force d’entendre un discours catholique pâli, on en vient à douter de sa propre santé mentale. Et à se sentir bien seul.
    Vous évoquez bien à propos l’Evangile de dimanche dernier… Il y est question de lumière que l’on ne met pas sous le boisseau, mais sur le lampadaire.
    Naïvement, je pensais que l’homélie radio-diffusée de “France”-“Culture” allait profiter de cette occasion pour témoigner et inviter les fidèles à témoigner : les champs d’application du regard chrétien ne manquent pas dans la France résiduelle actuelle.
    Que nenni non point… Discours gentillet, voire invertébré, as usual.

    Tant qu’il y aura des Français estampillés “Qualité France”, tout ne sera pas perdu.
    Merci encore.

  5. Avatar pierre dit :

    Merci Père J. R. Fropo. Ces paroles sont dures pour beaucoup de monde aujourd’hui mais elles sont vraies et toutes de bon sens avec des citations de la Bonne Nouvelle qui devrait être notre objectif sur nos cheminements . La France devient de plus en plus enténébrée et nos dirigeants veulent nous enfonçer encore davantage par toutes les lois iniques qu’ils promulguent où veulent faire voter. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Seigneur Jésus aie pitié de notre France.

  6. Avatar claude dit :

    Voilà un message claire , ferme , sans ambiguité
    Voilà un pasteur dont le peuple a besoin , un rempart et un protecteur contre tous ces impies

    Votre parole calme , grave, ferme inspire le respect et confond tous les , ni oui ni non, trop nombreux hélas chez nos prêtres

    Merci mon Père du fond du coeur !
    Vous redonnez espoir à tous les découragés !

  7. Avatar zézé dit :

    Pour décoiffer cela décoiffe… combien l’écoutera ? Ah oui il n’y a plus rien à ajouter !Tout le monde prend quelques “baffes” et c’est très bien.

  8. Avatar jean louis dit :

    Imaginons un djihadiste, mains et âme rougies de sang, soudainement entouré de personnes en prière, en méditation, en nombre, une trentaine, par exemple, combien de temps la violence peut-elle se maintenir chez cet individu, pas indéfiniment sauf cas rares.(au pluriel !)
    C’est ainsi que nos pensées (estampillées France ) sont agissantes plus qu’on ne le croît.

  9. Père, le constat est bien établi, rien ne peut être retranché.

    Mais le constat fait, il reste le second point, la seconde étape, l évangélisation, mais pour un civil, cela s apparente à Organisation, ou ORDRE donc COSMOS.

    Il est donc indispensable, que l ORDRE ait un support, et soit soutenu par des personnes, en chair, je tiens une série de blog où j enseigne RIEN, parce que, je ne peux proposer que des informations, informations qui avec un peu de chance seront comprises, je n ai aucun enseignement et aucun apprentissage à délivrer.

    Par contre, je vois le manque, le manque d un journal papier, pas cher, module des ancen journaux gratuits, pas une lettre, et surtout pas une newsletter (version informatique d un journal). Cela demande des rédacteurs, mais aussi des personnes qui savent pourvoir (ou proposer) la où la demande existe. Bien sûr, du mieux possible et sans envisager de créer des groupe de presse ou un Ministère du Travail .

    Je propose, et je crois la chose possible, la création d un journal, en papier, pour diffuser nos valeurs. Parution une fois par mois, création une fois par mois d une foire ou d un marché aux TROC, et autres choses.

    Je pense aussi que si nous tous re prenons la responsabilité, nous sommes contraint à être responsables, encore une fois il faudra une Organisation, pour avoir une anpe Catholique, et autres services d une Re Construction.
    Comme vous êtes Centralien, ce n est pas parce que nous sommes privé de moyens numéraires, qu il n y a plus rien à créer, plus rien à inventer.
    Bien sûr il est impossible de rien entreprendre, …., je connais, par expérience, il faut l aval des politiciens locaux et on y échappe pas, mais il est possible de proposer des services, aux peu d industries qui restent en France.

    S. CARVAJAL
    Ex E.S.I.M. centralien par accroc, vu que lE.S.I.M. fut racheté par l’École Centrale.

    Par exemple depuis 5 ou 6 ans je porte un projet de création de béguinage, pas pour devenir entrepreneur, non, participer, à créer des emplois.

    J ai avec mon parent fait une proposition, une image représentant la reconstruction du Mt St MICHEL, vue du monument fini. Si besoin je mettrai le lien l image est offerte libre de droit pour la définition du fichier. L original, appartenant aux dessinateurs;o)

    Enfin, j’aimerai que le projet CLUNY IIII , puisse arriver un jour devant des instances bienveillantes, créer des emplois sur 30 ou 40 ans (pas moins et pas plus), il faut d abord une structure légale, pour envisager la chose, et ensuite Vogue La Galère…
    Ou autre sentence.

    blog LA GUILDE DES MÉTIERS wordpress.com et bien d autres

    Joignable pour quelques temps sur yahoo.fr, bientôt en rupture avec yahoo et google, qui pensent, et voudraient me convaincre, que je suis serf des corporations … c est une autre paire de manches ;o(

  10. Avatar Henri dit :

    Ouf cela fait du bien de rappeler à chacun de ces resposnables sa propre indignité .
    On se sent moins seul dans notre combat pour la vie et le regard de nos enfants.

  11. Avatar jacky dit :

    enfin un vrai prètre courageux , il nous faudrait beaucoup de prètres
    comme cela prèchant la véritè à temps et contre temps .

  12. Avatar jacky dit :

    j’attends que les évèques se réveillent , ce sont des bergers qui ne
    conduisent plus leurs troupeaux , aujourd’hui ce sont les brebis qui
    conduisent les bergers , c’est vraiment le monde à l’envers .

  13. Avatar Louis dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi ce prêtre est-il un des seul à dire la Vérité?
    Ce discours devrait être diffusé en boucle dans TOUTES NOS ÉGLISES et cela jusqu’à ce que, ce gouvernement inique et athée tombe.
    En attendant ce jour béni, continuons à résister et à prier Notre Seigneur JESUS-CHRIST;
    Jusqu’à ce qu’Il revienne!
    Merci!
    JFL

  14. Avatar marie france dit :

    merci mon père que Dieu vous garde et veille sur nous tous et n’oublions jamais ce que Notre Mère du ciel a dit à la fin mon Coeur Immaculée triomphera voilà notre ésperance

  15. Avatar marguerite dit :

    MERCI.

  16. Avatar Jean dit :

    Merci mille fois ! tout est dit. Le courage que Dieu vous donne nous conforte dans le combat que nous menons pour défendre la vie, la famille, la pureté des enfants, la fidélité à l’Eglise Catholique Romaine, envers et contre tout, depuis plusieurs décennies et dans l’indifférence presque générale. Que Dieu vous bénisse !
    Un ami de vieille date (Toulouse 1975-1976) et son épouse Lucienne

  17. Avatar marie dit :

    Merci Père, ce que vous dites devrait être proclamé par toute la hierarchie; ;;le temps presse;;;et la France profonde est en attente!!!!!!!!!

  18. Avatar François dit :

    Bravo mon Père,Vous résumez parfaitement la crise que traverse malheureusement notre pays. Je partage entièrement vos idées et transfert votre message à tous mes contacts. La France Catholique ne se laissera pervertir, et nous gagneront la bataille de la vérité en sensibilisant au maximum les gens autour de nous . Internet est l’ outil parfait!

  19. Avatar Roger dit :

    Voilà un message clair, puissant car basé sur l’évangile: c’est ce qui manque au message que nous, chrétiens, nous devrions annoncer à notre prochain. La Bible n’est pas toujours ce message tiédasse que beaucoup croient: Si Dieu est amour, il est aussi juste, terriblement juste (pas la justice des humanistes)……

  20. Avatar Nicole dit :

    Bravo mon Père,puisse votre Message si clair et vrai, être entendu dans toutes nos églises et par des hommes politiques responsables dignes de ce nom, par tout le clergé beaucoup trop tiède à défendre nos valeurs, les fidèles croyants et non croyants,par tous les hommes de bonne volonté qui savent reconnaître que la famille est la base solide et vivante de toute société, comme notre attachement à l’église catholique Romaine bafouée, nous voulons défendre l’ avenir menacé de nos enfants et petits enfants. Merci.

  21. Avatar Claude dit :

    Restons unis par la prière …prions les saints ,les anges et les archanges ,les puissances d’en hauts de venir à notre aide .
    Prenons l’habitude de prier sans relâche .
    Gardons confiance, Dieu est plus fort !

  22. Avatar katia dit :

    Merci,Père J.R Fropo,pour votre courage,pour votre bravoure,votre message est plus que fort,il est inspiré.
    Que Dieu vous protège et vous bénisse,si votre message était relié en boucle dans toutes les églises,il ferait revenir toutes les brebis égarées qui cherchent leur route et qui ont besoin des Hommes comme vous.
    Merci mon Père.

  23. Avatar yohanam dit :

    Je suis juif messianique, et je voudrais vous dire monsieur, madame que j’approuve complètement l’intervention de cet homme religieux. Oui, j’ai honte d’être français, honte à cette France politique qui gouverne avec un sens machiavélique ce pays, votant des lois contraire aux lois de D.ieu. Sa colère va s’abattre sur cette France, fille aînée de l’église selon l’histoire religieuse, non? Ces tempêtes à répétition ne sont elles pas des avertissements divins? Nous juifs messianiques ou non, nous n’avons qu’une pensée partir en Eretz Israël, sachez que 2000 juifs ont quitté la France l’année dernières et aujourd’hui en 2014 ce début d’année est déjà bien rempli plus que le début d’année 2013, ce sont les bénédictions qui partent aussi du pays. Si nous voulons que notre Seigneur Yeshua Ha Masheia (Jésus-Christ) règne à nouveau sur ce pays (sachez que le roi Clovis a dit lors de son couronnement : “Je ne suis que le vassal de Jésus-Christ car c’est Jésus-Christ qui est Roi de France”, couronnons à nouveau Yeshua Roi de France)faisons monter auprès du Père des prières de repentance pour notre pays comme Daniel le faisait lors de sa déportation à Babylone, comme le Seigneur a dis à la croix, Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font et ayons un seul et unique médiateurs entre D.ieu et nous : Yeshua comme le dit Paul de tarse dans ces épîtres. Que celui qui se sanctifie ce sanctifie encore, que celui qui se souille ce souille encore dit Paul. Soyez bénis dans le nom de Yeshua Ha Masheïa de Nazareth venu en chair.

  24. Avatar Reine dit :

    Merci Père et que Dieu vous garde. Vous aurez bien besoin de l’aide du Seigneur car votre parole dérange plus d”un politique,ecclésiastique, journaliste, simple citoyen, chrétien de surface.
    Votre message devrait être diffusé en boucle dans toutes les églises de France car s’il dénonce ceux qui font le mal, il encourage aussi les hommes de bonne volonté à poursuivre sur la route du bien . Il renforce notre foi car nous gardons présente à l’esprit la parole du Christ ; Puissiez-vous être froids ou bouillants car je vomirai les tièdes..

    1. Avatar Louis dit :

      J’approuve totalement. Tout est dit.

  25. Avatar Hélène dit :

    Merci Père pour cette longue lettre qui décrit parfaitement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il nous fallait cela pour nous remonter le moral et nous dire que nous ne sommes pas seuls car nous finissions par douter et nous demander si nous n’étions pas dans l’erreur : nous voilà rassurés ! merci merci merci. Est-il possible d’avoir le texte de ce que vous avez dit ?

    1. Avatar Giselène dit :

      Tout est dit surtout à diffuser largement. Que beaucoup de catholiques ne se sentent moins seuls après cette diffusion

  26. Avatar Giselène dit :

    Bravo enfin un prêtre qui ose dire la vérité.
    Merçi.

  27. Avatar B dit :

    Merci mon Père,
    Merci

  28. Avatar Marcel dit :

    Merci Père,votre courage nous fait chaud au coeur.Moi aussi,j’ai honte d’être français,mais à vous entendre,de suite,je remercie DIEU,de vous avoir confié cette sublime mission,qui doit ébranler ce système archi pourri,dans lequel,on essaie de nous anéantir.
    Bon courage,je viens de vivre mon meilleur moment d’internaute de ma vie. [modéré : évitez les patronymes]

  29. Avatar YVES dit :

    Bravo pour ce langage clair qui réunit de façon exhaustive les principaux griefs que l’on peut faire à l’équipe qui nous gouverne actuellement… Il faut diffuser ce texte plus largement !

  30. Avatar Frank dit :

    C’est cela porter l’Evangile” ? vous vous comportez en grand inquisiteur : que celui qui n’a pas péché lui lance la première pierre ! Vraiment on ne doit pas être de la même religion , car les ténèbres vous les colportez … vous oubliez que l’Eglise n’a pas toujours été nette

    1. Avatar Yann dit :

      Je ne comprends pas votre propos, Franck. De quelle inquisition parlez-vous ?
      Le Père Fropo se contente de constater des faits objectifs –ses citations sont toutes vérifiables – et de les lire à la lumière de l’évangile, fondement de notre foi chrétienne.
      Cela fait mal car c’est juste. Cela me fait mal car j’ai été personnellement confronté à la décision d’avorter, d’abord pour mon propre couple, puis par mes enfants. Or ce n’est pas dans la négation de la vie que nous trouvons le réconfort, mais dans l’acceptation du pardon qui nous est offert par le sacrifice de Jésus Christ.
      N’en déplaise à Evelyne qui semble heureuse de votre intervention, il semble aujourd’hui important que les chrétiens assument leurs valeurs, et les proclament clairement. Dans ces valeurs, il y a l’acceptation de l’autre (et non la tolérance qui implique de se sentir supérieur), le pardon, mais aussi et surtout le respect, l’adoration, de la vie qui nous est confiée par notre créateur, au sein d’un couple naturel fait homme et femme. Ce n’est pas juger autrui que de dire cela car rien ne nous empêche d’aimer notre prochain, quel qu’il soit, quoi qu’il pense, au contraire. Par contre il est de notre devoir de ne pas accepter la dérive de notre société qui ne respecte plus cette vie, qui par son eugénisme ne protège plus le plus faible… Notre société qui institutionnalise l’incongru, qui cherche par tous les moyens de s’affranchir de la loi naturelle, c’est-à-dire qui cherche à s’élever au niveau du créateur, à s’en affranchir. Et qui au final devient de plus en plus totalitaire.
      En protestant contre le projet de loi sur le mariage pour tous, tous les « fachos » qui étaient dans la rue se battaient non pas contre la reconnaissance d’un contrat passé entre deux personnes de même sexe face à la société, les engageants l’un envers l’autre de façon forte, contrairement au PACS, mais bien contre les conséquences liées aux « droits reproductifs », l’adoption, la PMA, la GPA… D’abord on peut constater qu’ils avaient bien vu puisque le débat est arrivé immédiatement. Ensuite, on peut franchement se poser la question des limites. Par exemple, sous quel prétexte pourrait-on interdire polygamie ou polyandrie ? Ce n’est pas plus répréhensible que n’importe quel autre comportement social dès lors que c’est librement choisi par les individus concernés. En ce sens, le Père Fropo à raison de parler de barbarie.
      Et donc il est par-dessus tout nécessaire de dire à nos politiques, à nos dirigeants, aussi bien qu’à toutes les forces occultes qui tirent les ficelles que nous ne sommes pas d’accord, que nous abhorrons leurs choix. Qu’ils soient de droite ou de gauche, d’extrême gauche ou d’extrême droite !
      Il est de notre devoir de nous battre pour conserver le droit de penser, d’élever librement nos enfants, de vivre notre foi. Il est inconcevable de devoir nous battre pour avoir le droit de conserver les acquis de 15 siècles de christianisme, mais nous devons le faire, n’en déplaise à Monsieur Peillon…
      Pas d’inquisition là dedans. Juste une église qui se réveille de la léthargie dans laquelle elle s’était enfermée depuis bien longtemps, et qui –assumant son statut minoritaire – ose désormais défendre sa substance.
      Je ne cherche surtout pas à vous donner une leçon, simplement vous partager la raison pour laquelle je suis d’accord avec la lettre ouverte du père Fropo que je remercie de dire tout haut et sans détour ce que nous avons du mal à formuler nous-même. Quitte à être une nouvelle fois traité de facho intolérant conservateur réac etc… mais tout de même contribuable !
      Bien cordialement,
      Yann

      1. Avatar ludovic dit :

        Yann votre lettre m’a fais du bien car il y a encore des gens de val or comme toi, Moi je suis évangéliste et j’ai de la penne que mon église se taie, on n’ a pas le courage de cette personne que Dieu le bénisse et le garde de tout mal

  31. Avatar Evelyne dit :

    Merci Frank.

    1. Avatar Poupoule dit :

      Evelyne et Franck et autres amis trolls, je vous invite à lire l’excellent livre de James Dickey : “délivrance”. Une version cinématographique existe aussi dont le réalisateur est John Boorman !

  32. Avatar Nicolas dit :

    Merci père; Cela fait du bien. Que dire de plus que je n’ai lu.
    Merci pour votre simplicité. Nous y arriverons avec l’aide de Dieu.
    Nicolas

  33. Avatar martine dit :

    cette lettre ouverte du père Fropo est d’une teneur excellente à ceci prés qu’il n’y a pas que l’église catholique qui tient ce discours mais également les évangéliques dont je fais partie; c’est un peu dommage de ne pas en tenir compte. Cela dit, je partage absolument les propos de père Fropo.
    Bien cordialement
    [signature modérée : ne signez jamais vos commentaires de votre patronyme]

  34. Avatar Jean dit :

    Au moment où la Pologne voulait inclure dans le projet de Constitution de l’UE, la notion de “racines chrétiennes” de l’Europe, Jacques Chirac a balayé l’argument en disant : “moi, je ne veut rien imposer à personne”. A ma connaissance, ni le mariage (civil) pour tous, ni les autres comportements sociétaux honnis tant par moi que par vous, ne sont imposés à personne. Alors, pourquoi une telle passion ? Je pense qu’il s’agit d’une tentative méprisable de coercition de certains esprits arrogants, bornés, prétendument détenteurs de “valeurs”, sur leurs semblables, je dis bien, leurs semblables…

  35. Avatar LM dit :

    Merci, mon Père. Que n’avons-nous plus d’évêques pour parler sur ce ton !!

  36. Avatar Ninon dit :

    Quelle tristesse d’entendre ce propos… Dieu seul sonde les coeurs et les reins, et il nous demande de nous mêler de nos poutres plutôt que de juger la paille des autres… Hollande et ses sbires seront jugés avec plus de miséricorde que beaucoup d’entre nous, nous les “bons”, les “gentils”, qui “vont à la messe”, nous les “droits”… Dieu n’a-t-il pas raidi la nuque de Pharaon? Qui dit qu’Il n’en fait pas autant avec Hollande? Je n’ai aucune sympathie pour aucun membre du gouvernement, j’ai fait toutes les “manifs pour tous”. Mais j’y allais avec des pieds de plomb à l’idée de manifester à côté de Pharisiens pareils, qui osent parler comme Isaïe, alors qu’ils dénoncent les dérives sociétales sans dénoncer la misère dans les quartiers d’immigrés, l’égoïsme de ceux qui croulent sous des salaires mirobolants tandis que d’autres travailleurs ne peuvent pas se payer un loyer. Un propos comme celui-ci m’accable et me désole et donne une piètre idée de l’Eglise. Si Dieu avait voulu empêcher la loi Taubira, Il l’aurait fait. Je ne comprends rien aux décrets de la Providence, mais je sais qu’Il se servira de tout ça pour faire advenir son Royaume. Ne jugeons personne. Qui dit que parce qu’on va à la messe, on est meilleur que Peillon? Il pense avec les moyens qu’il a, comme nous le faisons nous-même. Il est dangereux, c’est vrai, peut-être que nous aussi et qu’on n’en a pas conscience. C’est Dieu qui dirige, pas nous avec nos petits anathèmes et nos jugements faciles. Le Pape François, béni soit-il, nous invite à ne pas juger, à ne pas nous limiter aux combats sociétaux, à montrer le visage d’une Eglise jeune, joyeuse, qui fait confiance à Dieu en dépit des trucs bizarres qu’il se passe, au lieu de jouer aux prophètes de malheur. Ecoutons-le.

  37. Avatar Ninon dit :

    J’ajoute qu’on n’en est pas, en France, à notre première période de ténèbres, sans doute pas à la dernière non plus! Quand a-t-on pu parler de période de lumière en France, exactement??? pendant les Lumières (avec nos amis Voltaire et compagnie?)? je suppose que non… alors? Les ténèbres elles sont EN nous, plus qu’autour. Veillons à changer NOS coeurs (le Carême arrive), le monde changera autour. C’est plus facile de manifester contre les démons extérieurs que les démons intérieurs, alors mobilisons-nous contre nos penchants mauvais avec autant d’énergie que nous en avons mis dans les manifs.

  38. Avatar Bruce dit :

    Bien parlé, avec courage et lucidité.

    Continuez à dire ce message clairement, aux politiques, aux pasteurs, et hommes et femmes de France.
    Je suis aussi ingénieur, et je fais la même analyse que vous de l’état actuel des choses.
    Comme vous l’avez demandé, je prierai pour vous.

    Que Dieu vous bénisse.

  39. Avatar cril17 dit :

    A tout hasard, SVP, est-ce que le Père Fropo ( que nous n’avons pas hésité à qualifier de ” nouveau Jonas ” dès que nous avons eu connaissance de sa magnifique intervention ) pourrait nous dire ce qu’il pense en général des prophéties de la Reine des Prophètes et en particulier de celles de Notre Dame de La Salette ?
    Samedi dernier de passage en Son sanctuaire, vers 8 h 15, nous avons été stupéfait de découvrir un lieu complètement désert et couvert de neige, comme à l’abandon, alors qu’il y avait eu deux jours de temps splendide depuis les dernières chutes de neige ! …

    En l’honneur de la Femme de l’Apocalypse …

    http://cril17.info/2014/03/08/en-lhonneur-de-la-femme-de-lapocalypse/

  40. Avatar Claude dit :

    D’accord avec Ninon. Si nous devons juger, ce sont des ACTES et non des êtres humains que nous avons le droit de juger. Bien sûr les actes cités dans ce message sont graves. Mais a-t-on le droit pour autant de jouer les cavaliers de l’Apocalypse? Certainement pas. Au contraire, si nous sommes offensés dans nos convictions, Jésus nous dit de pardonner à nos ennemis. Juger les hommes, c’est l’affaire de Dieu, non ?

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services