La Votivkirche (église votive) est une église de style néogothique construite à Vienne sur le Ring dont la construction commença en 1856 et qui fut consacrée en 1879. Elle est ouverte au culte catholique tous les jours de la semaine et héberge, à l’occasion, des concerts et des expositions comme notamment celle qui s’est ouverte le 25 avril dernier et qui se terminera le 15 juin prochain. Son titre « Leiblichkeit und Sexualität » (corporalité et sexualité) sonne évidemment un peu curieusement pour un événement se déroulant dans le cadre d’une église, encore que le saint pape Jean-Paul II, cité sur le site de cette exposition, a abondamment abordé la « théologie du corps ». Des artistes contemporains ont donc apposé leurs œuvres en différents endroits de cette grande église : tout n’est pas mauvais mais tout n’est pas non plus de bon goût et une œuvre, notamment, n’a, à mon sens, pas sa place dans un lieu saint. C’est celle de l’Autrichienne Silvia Bischof, installée au-dessus de l’autel de la chapelle Saint-Joseph, et qui est titrée « Das Herz der Welt », et datée de 2011. « Das Herz der Welt » pourrait se traduire en français par « Le cœur du monde », mais ce n’est pas dans ce sens là qu’il faudra le comprendre. Au-dessus de l’autel se trouve un retable diptyque représentant, quand il est fermé (ce qu’il est ordinairement), une Annonciation avec l’ange Gabriel à gauche et la Vierge Marie à droite. L’exposition le montre ouvert et abritant l’œuvre de Silvia Bischof qui n’est autre qu’une figuration d’un pubis féminin dont les poils ont été imité, nous précise-t-on, par des « feuilles d’asparagus ». Il s’agit officiellement d’une « référence au tableau de Gustave Courbet, “L’Origine du monde” », tellement scandaleux, à l’époque où il fut peint, qu’il faudra attendre la fin du XXe siècle pout qu’il soit exposé au public… Une elle œuvre a-t-elle sa place dans une église ? À vous de juger.
[Merci à R. P. D. pour son signalement sur la page Facebook de L’Obs]
Nous vivons sous les actions du même esprit qui guidait les hommes au début de 1900 (la haine et la vengeance comme pour 1939,nos hommes politiques pour plaire aux esprits rancunier et vil ,se vautre dans la concupiscence ou si vous voulez le péché originel.Prions pour eux car ,le prince des puissances infernal est en joie. Et nous nous devons y résister.
C’est à s’étrangler de voir de telles abominations.
A cause de QUI toutes ces profanations sacrilèges ont-elles lieu ?
Les pouvoirs en place, dans tous les pays sont concernés et complices par leur silence et leur inaction à rechercher et punir les coupables, d’où la multiplication de ces attaques ciblées.
Qu’il s’agisse d’un fait bien plus mineur ayant pour cible des Juifs ou des Musulmans, (quand ce ne sont pas un des leurs qui en est l’auteur…ce qui est déjà arrivé..) tout le monde monte au créneau.
La solidarité pour les chrétiens par “ces mêmes qui montent au créneau” fait cruellement défaut.
Il devrait être conseillé à la pseudo artiste d’aller exposer sa toile dans une synagogue ou une mosquée….
Encore une “œuvre” d’un goût exquis… C’est fin, délicat et poétique ! Et dans une église, en plus ! Mais pourquoi le curé ne s’y est-il pas opposé ?
Ce genre d’exposition a sans doute sa place dans une galerie, mais sûrement pas dans un lieu ouvert au culte.
Ce torchon provocateur n’a pas sa place dans une église (il la profane), ni ailleurs car ce n’est pas une œuvre d’art, il est à brûler. Et personne pour s’en rendre compte ? Le curé est-il aveugle ? J’ai déjà visité cette magnifique église, elle ne mérite pas un tel manque de respect. Ceux qui l’ont édifiée doivent se retourner dans leur tombe.
il faut demander le retrait immédiat de ce “…… tableau …”, et faire des pétitions et les envoyer au Curé de la PAROISSE et aux organisateurs de l’exposition, mais je pense que dans le pays, là bas, on s’en occupe puisque c’est arrivé jusqu’à nous !!!
C’est tout vu! Il faut que cette “œuvre” répugnante, des poils pubiens, soit retirée immédiatement de cette église! Bientôt le dessin d’un anus ou quoi encore?
C’est honteux! QUI permet ça?