Un lecteur (merci B. L. !) me signale un article de La Nouvelle République d’hier, relatant des vols commis dans l’église Saint-Porchaire de Poitiers commis… voici six mois ! Les auteurs viennent d’être retrouvés.
Ça ressemble à une soirée « t’es pas cap de… » Eh bien si, ils étaient « cap ». Dans un petit appartement étudiant de la rue Gambetta, les soirées arrosées étaient pimentées par des défis. « Le but, c’était de ramener le trophée le plus original », explique un policier. Tout ce qui traîne dans la rue, des panneaux, des poubelles… Mais fin juillet, dans la soirée du 25 au 26, deux étudiants de deuxième cycle âgés de 25 ans flairent le bon coup. Ils voient que l’église Saint-Porchaire située juste à côté de l’appartement est restée ouverte. Ils y entrent et prennent ce qui leur tombe sous la main. La plus belle pièce est un lutrin décoré d’un aigle de belle taille. Cette pièce de mobilier sert de reposoir pour un livre. Elle est emportée ainsi qu’un tapis, un prie-Dieu ou encore une lampe. « Les paroissiens n’ont pas lâché », indique la police. Ils ont cherché. Et de recoupements en recoupements, de renseignement en renseignement, les policiers du bureau central sont remontés jusqu’à un appartement de la rue Gambetta surplombant un magasin. Une perquisition est menée sur place début janvier. L’aigle est là. Ainsi que le reste du mobilier. Il décore originalement l’appart étudiant. Les colocataires sont surpris de la descente. L’un reconnaît le vol, mais son complice n’est plus là. Il faudra encore patienter une dizaine de jours pour que les policiers de Poitiers lui mettent la main dessus, c’était ce week-end. Les objets volés ont pu être restitués et retrouver leur place à Saint-Porchaire. Quant aux étudiants aimant les gages, ils sont convoqués dans les prochaines semaines devant la justice selon la procédure du « plaider coupable ».
Source : La Nouvelle République, 19 janvier
On ne peut qu’admirer les paroissiens qui ont retrouvé les voleurs. Que peuvent bien étudier ces étudiants? du droit pour être commissaire de police sans doute