Construit en 1940 par des missionnaires français, le monastère Thien An de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, est une propriété légale du diocèse catholique de Hué et s’élève sur un parc verdoyant d’un quarantaine d’hectares, un « poumon vert » qui fait la joie des habitants de la ville, puisque la partie “parc” du monastère est accessible à tous. Ce monastère est d’abord un lieu de retraite et de recollection, et il héberge une communauté de prêtres, de séminaristes, de religieux et de religieuses qui ont des tâches pastorales dans trois églises de la ville. Les autorités communistes de la ville ont décidé de faire main basse sur l’essentiel de ce parc pour le confier à une agence étatique de voyage afin qu’elle y construise un centre récréatif et un parc de loisirs qui ne seraient ouverts, à titre onéreux, qu’à une élite. Pour “convaincre” le diocèse de Hué d’abandonner sa propriété, le régime communiste utilise ses méthodes habituelles : provocations de bandes de voyous stipendiés, harcèlements policiers destinés à intimider les religieux. Ces derniers ne sont pas du tout disposés à se laisser faire mais entendent défendre et leur droit de propriété, leur liberté religieuse et le bien-être de tous les habitants de Hué. Une affaire à suivre…
Source : Asia News (20 mai)
Prier, prier sans cesse. Les causes ne manquent pas. Le temps, par contre…
Comment embrasser dans nos prières tous ceux qui ont besoin de soutien, comment les retenir tous? Ils sont si nombreux, partout de par le monde.
O Dieu, viens à leur secours à tous!
En cette période de pentecôte, que l’Esprit Saint vienne habiter les cœurs des éprouvés et les prières de la communauté pour eux.
prier oui vous avez raison je prie mais impossible d empecher mon amertume on vit dans la nuit comme dissait le petriarche russe -victime de regime communiste- la nuit sera long et obscure il faut du courage a tous les chretiens partout dans le monde