Les autorités communistes de Hanoï viennent de relâcher le Père Nguyen Van Ly, prêtre catholique septuagénaire et défenseur emblématique de la liberté religieuse et des droits civiques. On estime que cette libération est un “geste” des communistes avant la visite officielle du Président Barack Obama qui est attendu au Vietnam ce 23 mai. De fait, de nombreuses associations de défense des droits de l’homme avaient fait pression sur la Maison Blanche pour que les Présidents des États-Unis aborde la question de la persécution et de la liberté lors de son séjour officiel au Vietnam.
Le Père Nguyen Van Ly avait été condamné le 30 mars 2007 à 8 années de prison et 5 années d’assignation à résidence, en application de l’article 88 du Code pénal pour avoir dirigé un mouvement pour la démocratie nommé « Bloc 8406 » fondé en avril 2006. Cette organisation, forte de 2 000 adhérents, soutenait des groupes tel le Parti progressiste vietnamien illégal dans ce pays à parti unique.
Avant cette condamnation, le Père Nguyen Van Ly avait passé 14 années en prison, entre 1977 et 2004, pour ses combats en faveur de la liberté religieuse et les droits de l’homme dans son pays. Au cours de l’un se ses séjours en prison, en 2009, le prêtre avait été frappé par un AVC qui a laissé des séquelles.
Les autorités communistes on présenté cette levée d’assignation à résidence comme une « mesure de pardon », ce à quoi le prêtre à répliqué qu’il n’avait pas besoin d’être pardonné pour des péchés qu’il n’avait pas commis ! Chapeau bas…
Source : AsiaNews, 21 mai
Deo gratias !
Je suis certaine qu’en prison il aura touché tant et tant d’autres prisonniers, qu’un jour au Ciel, nous verrons sur la tête du Père Nguyen Van Ly la couronne de gloire que tous ceux qu’il a conduit au Christ lui auront tressée.
Seigneur maintenant donne-lui du repos et de la joie de retrouver famille et amis.
Et beh c’est pas dommage ça!
“Une mesure de pardon” … quel culot. Le prêtre a trouvé la bonne réponse.
On le libère la veille de sa retraite et diminué par un AVC, il y en a beaucoup comme lui au Vietnam!