Mère de deux jeunes enfants, Marie-Madeleine Nguyen Ngoc Nhu Quynh, blogueuse catholique de 30 ans, fut arrêtée le 10 octobre 2016 pour avoir, dans ses posts publiés entre 2012 et 2016, critiqué le régime communiste vietnamien, en violation de l’article 88 du Code pénal. Un tribunal de Nha Trang, capitale de la province de Khanh Hoa, l’a condamnée à une lourde peine de dix années de prison le 29 juin dernier pour « agissements de propagande contre le gouvernement communiste […], pour avoir critiqué et déformé la politique et l’histoire du parti communiste ». De fait, elle avait notamment dénoncé sur son blogue, sous le titre « Halte à l’assassinat de civils par la police », la mort de 31 personnes détenues par la police.
Source : UCAN India, 2 juillet
Marie-Madeleine Nguyen Ngoc Nhu Quynh : « Nous avons le droit de savoir »…
Une famille profondément blessée, injustement, au nom de l’idéologie communiste ! une chrétienne courageuse dont les enfants seront privés de son affection durant dix ns … triste, le nouveau Viet Nam.
un blogueur franco-vietnamien a eu plus de chance, il a été expulsé
150 personnes dont un chef de la police locale et son adjoints tous deux reconnus, sont entrés au monastère bénédictin de Thien An armés de bâtons divers et ont attaqué les moines et blessé sérieusement l’un d’eux qui a été empêché d’être conduit à l’hôpital. Le motif semble être la grande croix du jardin abattue par la police en 2015 puis 2016 et remontée (sans bras) cette année, d’après l’ Eglise d’Asie EDA