Plus de 4 000 catholiques de la ville de Ky Ahn, au centre du Vietnam, ont pacifiquement manifesté le 15 août contre une usine taïwanaise, Formosa Plastic Group, dont les rejets polluants dans la mer, depuis avril, ont détruit de 70 tonnes de poissons et causé la ruine des familles de pêcheurs. L’Église catholique et la société civile ont vertement critiqué le gouvernement communiste pour son inertie totale et son indifférence envers la population locale et l’environnement. Tout ce qui compte, c’est le profit et non le peuple ! Un comble pour un régime “communiste” – mais la Chine populaire en constitue un autre hideux exemple. Plusieurs centaines de policiers ont édifié des barricades pour empêcher la progression du cortège, encerclé les manifestants et violemment matraqué ceux qui tentaient de franchir les obstacles. Il y a eu de nombreux blessés dont une femme qui a du être hospitalisée. Tout comme la République socialiste française, la République socialiste du Vietnam est un régime qui gouverne mal mais qui se défend bien.
Source : AsiaNews, 17 août
Petite correction (mineure au demeurant): si l’usine est Taïwanaise, ce n’est pas la Chine Populaire, mais la République de Chine ROC (Taïwan)…
@Paul J. Chenevier
C’était clair dans mon esprit et dans la rédaction du post. Mon incise visait à rappeler, qu’au fond, Vietnam communiste et Chine communiste ont le même goût pour le profit et le même mépris pour les travailleurs et l’environnement.