Blogueur, militant catholique et journaliste du bulletin d’informations en ligne des Rédemptoristes (Redemptorist News) au Vietnam, Dang Xuan Dieu – en écriture vietnamienne : Đặng Xuân Diệu – avait été arrêté le 30 juillet 2011 puis condamné à 13 ans de prison, en janvier 2013, pour atteinte à la sûreté de l’État… Accusation imaginaire, évidemment. Les souffrances qu’il a endurées en prison sont indicibles et sa santé s’est fortement détériorée. C’est sans doute pour ne pas avoir à s’en préoccuper, que les autorités communistes ont décidé de sa libération par anticipation, mais à la condition suspensive qu’il quitte son pays… Dang Xuan Dieu, d’abord réticent, s’y est finalement résolu : il a été expulsé le 12 janvier dernier et est arrivé en France le même jour.
Sources : UCANews, 21 février ; Committee to Protect Journalists (CPJ), 13 janvier
J’espère qu’il sera reçu avec Amour évangélique et affection .
Dans un premier temps on peut rendre grâce à Dieu de cette expulsion de notre frère Đặng Xuân Diệu qui va lui permettre de se soigner, de recouvrer des forces et une meilleure santé, d’être entouré de personnes qui vont l’aider à surmonter l’énorme traumatisme psychique des souffrances endurées durant ces années.
Mais je pense qu’assez rapidement il y aura un autre sujet d’intercession pour lui, car l’exil, le bannissement en l’occurrence, est dur à supporter ! Qu’il puisse le vivre comme les déportés pieux à Babylone dans l’Ancien Testament (Voir dans la Bible les livres de 2 Rois, 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et beaucoup de Psaumes, quelle énorme place tient l’exil dans la Bible ! Et je n’évoque même pas l’exode en Égypte pour des raisons économiques, ni même tous ceux qui fuient la persécution dans le Nouveau Testament à commencer par Jésus et sa famille pour échapper à Hérode qui ont connu la situation d’être réfugiés) avec l’espérance d’un retour et avec la certitude que si Dieu l’a mené en France, c’est pour Le servir d’une autre façon qu’au Vietnam.
Que notre Seigneur lui soit son Rocher solide et sûr et que l’amour des frères et sœurs chrétiens qui l’entourent lui soit un baume réconfortant.
Merci pour votre commentaire ! espérons qu’il trouve effectivement sur notre sol le réconfort dont il a besoin.
Je souhaite un prompt rétablissement à ce journaliste et j’espère qu’il trouvera en France une communauté vietnamienne qui lui permette de supporter le changement de vie. Dernièrement le gouvernement vietnamien durcit son action contre les chrétiens: les forces de l’ordre ont tabassé durement un prêtre et ses paroissiens pêcheurs qui manifestaient contre la pollution marine
Un protestant Nguyen Van Oai a été arrêté, d’après Eglise d’Asie, il était assigné à résidence pour 4 ans, pigiste, il manifestait alors contre l’expansionnisme chinois avec des catholiques. Il est accusé (faussement selon son épouse), de ne s’être pas conformé à son assignation
Expulsé vers la France ? Avait-il au moins des papiers ? Que va t il devenir ? Au moins cette expulsion lui donnera l’occasion de témoigner et ce sera déjà un grand pas.