Une fois encore, les chrétiens du Vietnam communiste nous offrent une belle leçon de courage. Prenons-en de la graine…
On a pu voir ces jours derniers, les 11 et 12 décembre, la population catholique de la paroisse de Dông Yên, dans le district de Ky Anh, excédée par les abus de pouvoir de la police, venir manifester son insatisfaction en occupant la route nationale 1A à la hauteur d’un col appelé Deo Con. Elle a bloqué la circulation et les transports le 11 et le 12 décembre 2015. Selon les informations publiées dans la presse régionale officielle, les participants du mouvement ont bloqué cette artère essentielle du réseau routier vietnamien dans la région pendant plus de 24 heures. Ils ont mis fin à leur manifestation le 12 décembre en fin de matinée, vers 11 h 30. Les fidèles seraient parvenus à un accord satisfaisant avec les autorités locales. Après s’être dispersés dans le calme, ils sont rentrés chez eux. L’affaire rapportée par plusieurs sites indépendants reste assez obscure dans ses origines. Elle a commencé (ou s’est réveillée) lorsque la Sécurité publique de Ky Anh a appréhendé deux jeunes gens de la paroisse de Dông Yên sans apporter de motifs légitimes pour leur interpellation. Les paroissiens, indignés, se sont alors rassemblés et ont manifesté leur opposition en bloquant le trafic sur la nationale 1A. Le 12 décembre, à 11 h 30, les autorités provinciales du Ha Tinh ont promis de libérer les deux jeunes gens arrêtés illégalement. Ce n’est qu’alors que les paroissiens de Dông Yên se sont résolus à mettre un terme à leur mouvement. Ils ont également averti les instances policières que si la libération des jeunes gens n’avait pas lieu, la communauté paroissiale reprendrait immédiatement l’occupation de la route. D’après un récit paru sur un site indépendant, les deux jeunes gens interpellés par la police avaient participé, le 5 octobre précédent, à une échauffourée entre catholiques et un groupe de policiers en civil. À l’issue de la bagarre, des catholiques avaient neutralisé et gardé de force quatre policiers en civil pendant un certain temps […]
Source : Églises d’Asie, 15 décembre
Finalement il n’y a qu’en France , autrefois fille aînée de l’Eglise, que les cathos “bien pensants en politique” acceptent tout des gouvernements .
Quel courage de chrétiens devant la dictature communiste !
Une fois de plus je tiendrai le même discours : prier c’est essentiel mais cela ne dispense pas de l’action. Bravo à ces courageux chrétiens et préparons-nous à peut-être faire de même un jour…
Les courageux catholiques vietnamiens nous montrent l’exemple!Ne nous laissons faire ici!
En Colombie où les cathos ne sont pas persécutés comme au Vietnam, voici comment ça se passe en ce moment: “la « novena de aguinaldos », c’est-à-dire la neuvaine que l’on prie pour noël et qui commence, 9 jours avant Noël bien sûr, ici elle est super importante, il y a une crèche dans chaque quartier, chaque église, chaque bâtiment, et la neuvaine, tout le monde la fait, on la passe à la télé et des fois ils passent même le président qui la fait au palais.” Cessons en Fance d’être timorés!
cette petite communauté vietnamienne fournit parait-il de nombreux prêtres et religieux au Vietnam, ils ont la foi qui donne des ailes. Quand on pense que ce sont des missionnaires français qui ont évangélisé cette partie du Vietnam naguère, les Français ont bien changé