Arrêté en mai 2014, ainsi que son assistante Minh Thuy Thuy, le catholique dissident et blogueur très suivi dans son pays, Nguyen Huu Vinh, 60 ans, vient d’être condamné à la peine maximale de 5 ans de prison par un tribunal de Hanoï, tandis que son assistante a écopé de 3 ans. Après six moins de détention sans motif, ils ont finalement été inculpés pour avoir « abusé de la liberté et de la démocratie » et de « violation des intérêts de l’État » (lisez : du parti communiste). Plus de 200 manifestants qui s’étaient réunis devant le tribunal pour protester contre l’inculpation du blogueur, ont été dispersés sans ménagement par la police du régime.
Source : AsiaNews, 24 mars
Prions pour eux et pour que leur si beau pays où le catholicisme est si vivant s’écarte enfin de l’idéologie communiste mortifère.
J’aimerais juste savoir ce qu’ils ont fait de si compromettant??? L’article ne le dit pas et sans cela comment porter son avis… Ce qui est écrit est très évasif et ne veut rien dire… A mon avis, il manque quelque chose…
Seigneur aie pitié de notre frère et de notre sœur, de leurs familles et de leur communauté !
@patrick Vous avez l’air d’ignorer que la justice d’un état communiste n’a que faire des faits réels, lorsque des personnes se mettent en travers de son idéologie mortifère !
L’iniquité, ça vous dit quelque chose ?
C’est un jugement INIQUE, comme en tant d’autres affaires de ce genre dans ce pays.
Ne vous souvenez vous pas de notre frère avocat vietnamien catholique Lê Quôc Quân condamné en octobre 2013 à 30 mois de prison et qui a fini par être libéré en juin 2015, au bout de “seulement” 20 mois.
Emprisonnement tout aussi INIQUE
https://www.christianophobie.fr/breves/vietnam-proces-en-appel-pour-un-avocat-catholique#.Vvav2HojxC8
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/02/le-quoc-quan-l-avocat-blogueur-dissident-en-proces-au-vietnam_3488268_3216.html
https://www.christianophobie.fr/breves/vietnam-lavocat-chretien-le-quoc-quan-est-libre#.VvawWXojxC8
” Celui qui a dit la vérité, il doit être exécuté ” chantait naguère Guy Béart.
Soyons reconnaissants que ce ne soit “que” de 5 ans de prison qu’ils aient écopé, et pas de la peine de mort. Et prions qu’ils soient relâchés au plus tôt.
Vous vous avancez un peu vite dans votre jugement… Pour condamner il faut savoir sinon c’est la porte à tous les délires…
Cet info ne me va pas et me semble manqué de crédibilité…
@patrick, mais lisez l’article en anglais auquel renvoie l’article de M.Hamiche
Ils ont été arrêtés depuis 2014 pour avoir “violé les intérêts de l’état”.
En quoi consistait cette “violation ” ?
En la publication sur le blogue “Ba Sam” d’articles hostiles aux actes et orientations du gouvernement communiste. Selon la cour, les articles du blogue distordent les lois de l’état et celles du Parti et sont diffamants pour certains individus. Ils sont tous deux accusés de violer l’article 258 qui punit “les abus de la liberté et de la démocratie” Ils ont écopé du maximum pour ce type de “méfait” : 5 ans.
Le blogue avait de surcroit le très grand tort d’être suivi par un nombre considérable d’internautes. Il ne fallait donc pas laisser filer la contagion d’idées réactionnaires aussi contraires à la bonne politique communiste.
Vous appelez ça comme vous voulez @patrick, moi j’appelle cela un jugement INIQUE, relevant de la dénégation du droit humain élémentaire qu’est le droit d’expression, le droit de publier ses idées.