Le vol a été perpétré le vendredi 11 janvier à Zele. Le tableau dérobé semble être de valeur puisqu’il avait été expertisé quelques jours auparavant et qu’on pensait qu’il pouvait s’agir d’un Michel-Ange ou d’une peinture d’un de ses élèves…
Le tableau datant du XVIe siècle et qui mesure 145 sur 99 cm, a été dérobé lors d’un vol avec effraction dans l’église Sint-Ludgerus vendredi matin entre 5 h et 6 h. Cette paroisse située sur la place centrale de Zele, non loin de la gare […] « Le voleur a accédé à l’église via la sacristie. Le cylindre de la porte extérieure a été forcé », indique l’avis de recherche diffusé samedi. La veille entre 5 h et 5 h 20, des « comportements suspects » avait déjà été remarqués aux portes d’accès arrière de l’église. Le suspect, selon les descriptions d’un témoin, serait un jeune homme de 17 à 20 ans, qui portait des vêtements foncés avec une capuche grise. Il portait à la main un sac à dos foncé, et aurait quitté les lieux vers la De Deckerstraat.
Source : 7 sur 7, 12 janvier
Avec des publications et des affiches du précieux tableau volé dans toute la Belgique ou via un signalement à Interpol, le suspect ne pourra pas le vendre. Et s’il tente de le faire, il sera arrêté …. fermer les élises ne suffit plus, maintenant, hélas.