Il s’agit de la Croix dite de la « Noire Chatte », érigée en 1688. L’acte de vandalisme avait été préalablement signalé, mais il a été confirmé et photographié par des promeneurs le mardi 11 juillet dernier.
Lors de la sortie à la brune nuit, les marcheurs ont pu constater une nouvelle fois ce qui avait déjà été signalé récemment aux Amis des Monuments Anciens du Val-d’Ajol. La croix de la Noire Chatte, aux abords du Géhard [un ruisseau], est couchée à terre, alors qu’aucuns travaux forestiers n’ont eu lieu sur ce secteur […] Aujourd’hui, cette croix est à terre avec une partie d’un croisillon […] cassé. Les Amis des Monuments Anciens s’interrogent et aimeraient savoir ce qui a motivé un tel geste d’incivilité.
Source : Vosges Matin, 15 juillet
“Les Amis des Monuments Anciens s’interrogent et aimeraient savoir ce qui a motivé un tel geste d’incivilité”
1) Ce n’est pas une incivilité, c’est du vandalisme
2) quant à s’interroger sur les motifs c’est soit hypocrite, soit désespérant : tout simplement la haine du Christ “mes amis” !
Je partage votre avis.
On pourrait aussi parler de naïveté…
Mais je pense seulement que le journaliste consciencieux de Vosges Matin a simplement rempli son rôle de suppôt aveugle du pouvoir.
Après tout, la France n’ayant pas de culture, il est normal d’en faire disparaître d’éventuelles traces, a fortiori si elles sont religieuses.
Voilà un de ces gestes qui ne semblent plus ni stupides ni fortuits, mais réfléchis et intentionnels.
Quel dommage que cette basse action n’ait pas été punie comme lors de l’abattage de cette Croix en Espagne!
les Amis des Monuments anciens devraient aussi remonter la croix