Comme les lecteurs de L’Obs le savent bien, je ne me contente pas de rapporter des informations au fur à mesure qu’elles me parviennent, mais je m’efforce aussi de les suivre quand on peut leur trouver des développements. C’est le cas pour l’article que j’ai consacré le 16 août dernier à l’affaire du tag insultant tracé sur le mur de l’église Notre-Dame de Vouvray. Un journaliste, habitant cette ville anime le blogue Vouvray Inside – même s’il s’agit d’un journaliste spécialisé en automobile, il aime la ville où il s’est installé, son actualité, mais dénonce, aussi, son… absence d’actualité, car la ville ronronne quelque peu… Postérieurement à mon post, il a apporté, le même jour, d’utiles précisions sur l’affaire. En voici de larges extraits.
En ce mardi 16 août, l’église de Vouvray porte encore des stigmates des dégradations qui ont été commises dans la nuit de samedi à dimanche […] Mais, le tag sur la façade de l’église a été en partie effacé. En fin de matinée, les services techniques de la mairie sont intervenus. Ils ont nettoyé à l’eau de javel les inscriptions et ont rincé dans la foulée. Un travail qui sera sans doute complété plus tard. Selon Christophe Thomas, […] qui est tailleur de pierre, et qui est venu voir les dégâts à la demande de Madame le maire, il est possible d’enlever les inscriptions. Mais, c’est une opération délicate. Il préconise pour sa part de la lessive Saint-Marc (moins agressive que l’eau de Javel) pour préserver l’enduit, qui est en mauvais état […] C’est donc un travail de longue haleine. France Bleu Touraine a été le premier média à relayer l’affaire. Vous pouvez réécouter l’intervention du père Maxence Bertrand et de Brigitte Pineau – pour information, c’est France Bleu Touraine qui a informé Mme le maire de ces dégradations. Elle s’est rendue ensuite immédiatement sur place – dans le journal de 6 h ce matin. Voici le lien. Je précise que c’est moi qui ai informé mes confrères de France Bleu dès que j’ai su la nouvelle, hier en début d’après-midi. J’ai eu la surprise de voir que l’information a aussi été reprise par l’Observatoire de la Christianophobie.
Le tailleur de pierre a bien raison : l’utilisation de l’eau de javel est à proscrire. En outre, et comme on peut le constater sur la photo qui suit, le tag insultant se devine encore assez aisément.
Source : blogue Vouvray Inside, 16 août
L’eau de Javel rend poreux et fragilise la pierre (les tuiles aussi) qui risqueraient de se dégrader rapidement par la suite.
Il y a de plus en plus d’actes gravissimes antichrétiens et sans doutes beaucoup sont étouffés par les autorités civiles et religieuses [cas d’une provocation sacrilège dans l’église de Vivonnes (86) avec une photo du terroriste de Nice le lendemain de l’égorgement du prêtre normand ceci selon un témoin direct]
Le clergé fait tête basse devant la monté de l’islam, voire : il leur facilite la monté des marches !
Comment peut-on être prêtre et s’acoquiner avec une autre religion jusqu’à lui donner des terrains pour y construire des lieux de cultes, faire des prières en commun, etc. ? Est-ce à nos prêtres d’avoir un tel comportement ou doivent-ils plus nous mettre en garde contre cette religion d’égorgeurs ? (ce que font le prêtres de la FSSPX, et sûrement d’autres)
Ils égorgent les chrétiens comme les moutons lors de la fête de l’Aïd !
…..ou comment on en arrive à discuter des mérites comparés de l’eau de javel et de la lessive saint marc……