Réaction officielle de condamnation par le diocèse orthodoxe de Thira en Grèce. Ce texte, publié le 18 septembre, par nos confrères du blogue Orthodoxie, traduit un article publié en anglais le 15 précédent sur le blogue Orthodox Christianity.
Suite à la controverse dans toute l’Europe de la chaîne allemande de supermarchés Lidl d’utiliser des photos de célèbres églises orthodoxes grecques avec des croix qui ont été enlevées dans la publicité et sur les emballages de sa série de produits grecs « Eridanous », ainsi qu’un certain nombre d’autres provocations, comme le tournage d’une vidéo « rap » dans une église, le diocèse de Thira de l’Église orthodoxe grecque, dont dépend les célèbres églises de Santorin, a publié une réponse condamnant ces actes. L’émoi a commencé lorsqu’un client belge de Lidl a remarqué et s’est plaint à Radio Télévision Luxembourg (RTL) de la retouche des photos par la société. « Étant donné que le diocèse métropolitain n’est pas acquis à la théorie du caractère “multiculturel” des monuments, nous précisons que la contrefaçon dans la représentation photographique d’une église pour des raisons d’opportunité politique ou commerciale ne peut être tolérée. Au contraire, cela traduit un manque de respect pour l’intégrité et la sainteté des monuments et, malheureusement, un manque d’éducation » est-il dit dans le communiqué de presse. Cela constitue une réponse aux propos du représentant de Lidl qui a expliqué ainsi le choix de la société : « Nous évitons d’utiliser des symboles religieux parce que nous ne voulons exclure aucune croyance religieuse. Nous sommes une société qui respecte la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage ». La déclaration du diocèse métropolitain a été précédée par la révélation que le distributeur français Carrefour et la société laitière grecque Megval avaient eu la même conception pour leurs emballages, utilisant des photographies des églises de Santorin avec des dômes et des clochers “amputés”. En outre, le rappeur américain Rick Ross a filmé la vidéo musicale pour son chant vulgaire et blasphématoire Santorini Greece à l’intérieur et autour de l’église Saint-Eustrate à Vourvourou, dans le district de Thira, où il a chanté et dansé devant le saint Autel. Le communiqué de presse du diocèse souligne qu’aucune permission n’avait jamais été accordée pour filmer à l’intérieur de l’église et mentionne qu’avec regret, le diocèse avait ordonné « une procédure disciplinaire pour vérifier les conditions de l’incident » et qu’il recherchait « les responsabilités dans la profanation du site sacré » et qu’il recourra « à la justice contre toute personne responsable ». « Si en tant que Grecs – conclut le communiqué –, nous acceptons avec légèreté de tels arguments “politiquement corrects” ou de “multiculturalisme” pour porter atteinte au respect de notre foi et de notre culture en Grèce, il nous faut alors prendre en compte que des excuses similaires sont également utilisées par des États avec des religions différentes pour justifier la profanation d’églises chrétiennes ».
Source : Orthodoxie, 18 septembre (merci N. V. C. pour ce signalement)
Enfin une réaction normale d’un diocèse !
Mais il est grec, quand les diocèses français se réveilleront-t-ils quand l’Église est attaquée, au lieu de faire l’autruche ou de minimiser.
Nous attendons la condamnation et de l eveche catholique de Santorin,par Mon. Petros Stefanou…
Voilà une réponse qui a de la tenue et qui appelle “un chat, un chat”. En revanche, chez nous, les autorités religieuses ou politiques sont complétement tétanisées sur ce type de sujet.
Je suis allée chez Carrefour tout à l’heure et j’y ai vu un rayon ” spécial halal ” .
En revenant chez moi, j’ai croisé dans un rond point, une femme dont la tête était couverte comme ceci
http://www.boutique-mouslima.com/5086-thickbox_default/hijab-all-in-one-noir-femme-musulmane.jpg .
Comment fait elle pour conduire sa grosse cylindrée en toute sécurité ?? Qu’entend elle ?
Pourquoi ces différences ?
Pourquoi une infirmière chrétienne doit enlever la petite croix qu’elle porte au cou, alors que l’infirmière musulmane a le droit de porter son foulard qui est aussi un signe religieux ?
La réponse de Lidl est une réponse ” miroir “
malgré le tollé provoqué par les croix gommées,non seulement lidl mais aussi nestlé ou carrefour,les emballages sont toujurs dans les rayons.Les consommateurs sont choqués et attendent une condamnation des représentants de l’église française! sinon que dira t on lorsque les églises sont profanées?
Un jour,les Grecs retireront les croix au dessus des dômes des églises pour que les touristes ne soient pas choqués et laisseront les croissants au-dessus des mosquées
La Grèce a toujours eu des touristes et n’a jamais retiré les croix de ses églises!!!
Vous dites n’importe quoi.
Ou considérez-vous le nord de Chypre comme toujours grec, par hasard, condamnant alors de fait par la même occasion des innocents que l’UE n’a cessé de trahir depuis qu’elle soutient l’adhésion de la Turquie???
Si la réaction est à saluer, elle aurait dû être élargie aux autres sociétés bassement commerciales, sans omettre Danone, Leclerc, etc…
Et à celles tentées de faire de même sous peu.
La Grèce ferait bien d’instaurer des droits pour usage de photos du patrimoine à des fins commerciales!!!
De quoi renflouer ses caisses pour interdire la feta française, allemande ou martienne…
Pour ceux qui aiment ces yaourts, Casino a laissé les croix, pour l’instant.
Quand la croix devient “une injure” à la laïcité!
On se moque quand même de nous, le voile est là tout le temps.
Lidl en Suede a commencé a enlever les produits Eridanous incriminés…. pour remettre l´image sur les produits Milbona… quelle folie.
Boycott de toutes ces marques méprisant les Chrétiens de partout.
Ne revenons pas vers eux même si ils font machine arrière, nous avons le choix.