Le prêtre salésien Tom Uzhunnalil, né à Ramapuram, État du Kerala (Inde), a été enlevé le 4 mars dernier lors de l’attaque, à Aden, du foyer pour personnes âgées géré par les religieuses des Missionnaires de la charité, congrégation fondée par Mère Teresa de Calcutta. Quatre religieuses et douze autres personnes furent tuées de sang-froid par un groupe d’hommes armés, vraisemblablement membres d’une faction islamiste. On est sans nouvelle du sort du Salésien, malgré tous les efforts pour retrouver sa trace et prendre contact avec ses ravisseurs. Asia News a publié hier un court entretien avec le Père Francesco Cereda, vicaire de don Ángel Fernández Artime recteur majeur des Salésiens de Don Bosco (Société de saint François de Salles). Voici les précisions qu’il a pu apporter.
Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle sur le sort du Père Tom. Le ministre indien des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a déclaré que le gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver le Père Tom, assurer sa libération et le ramener sain et sauf. Même le Premier ministre de l’État du Kerala, Oommen Chandy, a proposé toute l’aide possible. Il a des contacts fréquents avec le gouvernement central et le provincial de la communauté salésienne de Bangalore, province qui est celle du Père Tom. La Conférence des évêques de l’Inde et Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique pour l’Arabie méridionale, font tout ce qu’ils peuvent. Ils sont en contact avec la Secrétairerie d’État du Vatican, la nonciature au Koweït et le gouvernement des Émirats arabes unis. En plus, et afin de laisser ouverts tous les canaux en vue de négociations éventuelles, il y a un mouvement de prière chez les Salésiens, dans la population d’Aden et chez tous ceux d’entre vous qui nous manifestent leur solidarité. Notre action est soutenue par l’efficacité de la prière car « avec Dieu tout est possible ».
Je pense qu’il est grand temps d’accompagner de nos propres prières celles de la communauté du Salésien enlevé. Je vous suggère donc de prier chaque jour aux intentions du Père Uzhunnalil : que Dieu transforme les cœurs de ses ravisseurs et qu’Il brise les chaînes qui retiennent ce prêtre. Que chacun, selon ses usages propres, s’y emploie avec zèle et confiance. Je suggère à nos lecteurs catholiques de prier chaque jour une dizaine de Je Vous salue Marie aux intentions précitées, la Vierge Marie étant, pour les catholiques, Mère du Sacerdoce et de tous les prêtres, par son Fils Jésus-Christ Souverain Prêtre. Ceux d’entre vous qui accepteront d’entrer dans cette chaîne de prière voudront bien, s’ils le souhaitent, m’en aviser ici. Merci et en union de prière pour le Père Uzhunnalil.

Source : Asia News, 10 mars
Vous remarquerez qu’il y a des musulman-e-s parmi les manifestants – ce n’est pas la première fois que certains d’entre eux se montrent solidaires des chrétiens persécutés sur leur sol commun.