Saeed (il s’agit d’un pseudonyme pour des raisons de sécurités) est un Yéménite du sud, marié et père de quatre enfants. Issus de deux familles intégralement musulmanes, Saeed et son épouse Nazeera, puis leurs enfants se sont convertis au christianisme ce qui leur a valu un nombre incroyable de persécutions et d’agressions tant de leurs familles respectives, que dans leur société et même leur travail. Le 9 juin au matin, Nazeera préparait dans la cuisine le petit déjeuner pour toute la famille. Dans une poêle chaude, elle versa un peu d’une bouteille d’huile alimentaire mais la poêle s’enflamma, la bouteille explosa et Nazeera se transforma en torche vivante. Atrocement brûlée elle fut immédiatement conduite à l’hôpital par son époux mais elle décédera deux semaines plus tard des suites de ses graves brûlures. Quittant son épouse hospitalisée, Saeed rentra chez lui et sur son chemin de retour il rencontra un parent qui lui fit une révélation atroce : c’était un coup monté pour punir la famille de s’être convertie. Ses propres frères et un frère de Nazeera avaient remplacé l’huile alimentaire par de l’essence. Saeed se rendit à la police mais il n’avait aucune preuve : tout le monde était encore couché quand l’explosion survint. Le dénonciateur se rétracta. Le dossier fut classé. Depuis, Saeed et ses quatre enfants ont quitté le Yémen pour un autre pays.
Source : Morning Star News (29 août)
Tuer les chrétiens est donc implicitement permis au Yémen .
En effet ce n’est pas le meurtrier qui doit s’expatrier mais la famille de la victime .
Remarquons aussi que ce sont les femmes qui sont de préférence broyées , les femmes et aussi les enfants .
Cela illustre les ” valeurs ” qui animent l’Islam.
À l’opposé des valeurs judéo-chrétiennes.
C’est bon à savoir quand nous entreprenons de dialoguer avec nos “frères musulmans “.
il n’y a pas qu’au yémen , malheureusement ! en turquie, tout le moyen-orient, l’asie , une grande partie de l’afrique , l’europe , amérique du sud et du nord , combien de prêtres, hommes, femmes enfants dont la petite de 3 ans arrachée des bras de sa mère !
Merci M. Hamiche d’avoir trouvé et relaté ce témoignage.
Histoire atroce, comme il y en a vraisemblablement des centaines, des milliers inconnues de tous les journalistes dans des dizaines de pays dans le monde.
Pensez aux prisonniers chrétiens enfermés pour leur foi partout dans le monde, prions pour tous ceux dont nous ne savons rien ou presque, je pense en particulier au Soudan après l’affaire de Meriam, pour une histoire qui finit bien, Dieu en soit loué éternellement, et avec quelles péripéties, combien se terminent par une mort anonyme au fond d’un immonde cachot et souvent sous la torture ?
Je suis allée lire l’article référence de M. Hamiche, en anglais bien que ce ne soit pas mon fort (euphémisme !)
Ce qui m’a frappé dans ce témoignage, c’est que l’amorce de la conversion de ce Yéménite a été dans sa lecture d’un article de journal concernant le pardon que prône la foi chrétienne.
C’est de fil en aiguille dans ses recherches qu’il a été amené à placer sa foi en Jésus, Seigneur et Sauveur.
Dieu est puissant, sa Parole est vivante et efficace, Il peut sauver qui il veut par le moyen qu’il veut, et même là où il n’y a aucun chrétien pour témoigner !
J’y ai trouvé aussi cette perle, déclaration de cet admirable père de famille arabe ET chrétien : “Pray for my children, as now I am their mother and father and only friend. We need prayers for God’s strength and to give us strong faith. I want people outside to know that even if we get cut into pieces, we won’t leave Jesus Christ.” C’est à dire quelque chose comme (corrigez mes éventuels contre-sens) “Priez pour mes enfants, car maintenant je suis leur mère et leur père et leur seul ami. Nous avons besoin de prières pour recevoir la force de Dieu et pour que nous ayons une foi forte. Je veux que tous les gens du dehors sachent que même si on nous coupait en morceaux, nous ne renierons pas Jésus Christ.”
S’il vous plait, priez avec moi pour cette famille traumatisée, que notre Seigneur mette autour d’eux maintenant, là où ils sont réfugiés, des frères et sœurs dans la foi qui sauront les aimer et les soutenir, et que l’immense foi de ce père, ce héros de la foi, soit un modèle admirable pour ses enfants, qui à leur tour la transmettront autour d’eux.
Il est effectivement difficile de dialoguer (comme on peut le faire avec nos frères chrétiens non catholiques) fraternellement avec les tenants d’une “religion” (disons plutôt idéologie totalitaire théocratique) qui permet et même, selon certains, autorise de tels actes, dont on ne peut pas dire qu’ils ne sont que le fait de gens frustes dominés par des préjugés ancestraux, alors que les magistrats et gouvernements des pays où ils sévissent, mais aussi les religieux respectés par les Musulmans dans d’autres pays, ne font strictement rien pour empêcher de telles horreurs. Car il s’agit là de gens instruits, souvent fort cultivés, qui ne veulent ou ne peuvent pas (par crainte) dire haut et fort que de tels actes ne peuvent être acceptés dans aucune société. Ceux qui détiennent le pouvoir politique ou judiciaire dans les pays où on les commet pourraient et devraient faire des lois (et les respecter et faire respecter) afin que leurs auteurs subissent un châtiment suffisamment sévère pour que, quels que soient leurs préjugés, ceux qui seraient tentés de les imiter préfèrent s’en abstenir. Tant que cela ne sera pas le cas, comment avoir un réel “dialogue interreligieux” ?
Magnifique et bouleversant témoignage chrétien , Charlotte.
Merci pour nous l’avoir transmis.
Au moins les 4 enfants seront préservés de la haine de l’hypocrisie de la cruauté, leur mère les protégera là ou elle est
Sait-on quel pays a ouvert sa porte à ces petits enfants orphelins et leur père veuf, privés de maman/épouse martyre et y sont ils au moins en sécurité ? Si c’est l’Arabie saoudite voisine, ils sont en danger. Si une ambassade occidentale leur a offert un visa, c’est mieux.
Je remercie Charlotte pour son commentaire. Continuons tous d’intercéder pour notre frère et ses enfants. Prions aussi pour les bourreaux car notre Seigneur Jésus les aime autant que nous Ses enfants. N’est-Il pas mort pour Ses ennemis?
Jésus est mort pour ses amis.
Jésus n’avait autour de lui que des amis.
Il a été tué à cause de ses ennemis et de la foule, mais il est mort pour ses amis.
Évidemment il y a l’ami qui vous cloue sur la croix, l’ami de la dernière heure qui vous égorge. Vous pouvez prier pour celui là comme Jésus l’a fait ou comme l’a fait Christian de Chergé . Ils ont payé le prix d’une telle prière . Mais nous n’en avons pas payé le prix.
le première preuve d’amour que vous puissiez donnez, c’est la vérité. Ayez la courtoisie d’appeler vos ennemis : ennemis, respectez les en tant que tels, ensuite, vous pourrez aimer vos ennemis comme Jésus les a aimé.
Prétendre que les gens qui vous haïssent sont vos amis, c’est leur manquer de respect. Ils vous haïssent, et ils ont des raisons pour cela. On leur a dit que vous étiez polythéiste, que vous aviez trahi votre Dieu, que vous iriez au Paradis un peu au dessus des musulmans, j’en passe et des meilleures. Pourquoi ne voulez vous pas tolérer que ces gens puissent vous haïr ? Pourquoi ne tolérez-vous pas que ces gens pensent différemment de vous ? Pourquoi ne voulez vous pas admettre que Satan existe et que des hommes lui obéissent, croyant rendre un culte à Dieu ?
Pour les aimer, vous devez d’abord les respecter pour ce qu’ils sont.