Un lecteur (merci Kostas !) m’a signalé une curieuse découverte qu’il a faite : la disparition, sur les conditionnements de yogourts grec des croix qui somment les deux coupoles de l’Anastasis (Résurrection), l’église grecque orthodoxe du village d’Oïa dans l’île de Santorin en Grèce. Cette église grecque est l’une des plus célèbres dans le monde tant elle a été reproduite sur des cartes postales, des dépliants touristiques, dans des films publicitaires… Pourquoi donc avoir supprimé les deux croix sur les conditionnements ce qui, il faut bien le reconnaître, pourrait faire prendre ces coupoles pour celles de mosquées ? Voici ce que m’écrit le lecteur…
« Je suis un Franco-Grec. Je suis tombé sur un produit importé par la société Chirag dont l’emballage m’a scandalisé. Il s’agit de yogourt grec de marque “Lynos” qu’on trouve chez Carrefour et dans d’autres grandes surfaces en pots plastiques. L’importateur a choisi d’y faire figurer la fameuse église qu’on voit sur toutes les cartes postales de Santorin, mais a pris soin de supprimer les deux croix, celle du clocher et du celle du dôme. Évidemment chacun a le droit d’illustrer les produits qu’ils vend avec les images qui lui plaisent, mais je trouve cela particulièrement indécent quand dans le même moment, les fanatiques islamistes font subir exactement la même chose, mais pour de vrai, aux églises de nos frères d’orient. La Grèce demeure un pays profondément chrétien. Notre constitution définit le christianisme comme religion officielle et 96 % des Grecs se disent chrétiens orthodoxes. Notre culture est chrétienne, notre paysage est parsemé d’églises et de chapelles, et nous en construisons chaque jour de nouvelles. C’est cette culture profondément chrétienne qui fait le charme de la Grèce et la gentillesse de ses habitants. Celui qui ne veut pas montrer nos églises sur les produits qu’il importe de Grèce, à l’embarras du choix : il y a des ruines antiques, des plages, des paysages naturels, des animaux sauvages, des voiliers de plaisance, des baigneuses à moitié nues, tout ce que les publicitaires adorent associer à leurs marchandise. Si le choix s’est porté sur cette église pourquoi la tronquer de ses croix ? »
Ci-dessous, une photo de l’Anastasis prise avec à peu près le même angle que l’image qu’on voit sur les pots de la marque Lynos…
Ci-dessous, le flanc et le couvercle des pots de Lynos…
Un complot mondial pour faire disparaître les Croix du paysage ?
Ils veulent vendre leurs yogourts chez l’ancien occupant ottoman.
BOYCOTTER CETTE MARQUE jusqu’à la réapparition de la croix
“Européen-correct”
Qui nous indiquera l’adresse mél du service consommateur de cette marque, qu’ils reçoivent une avalanche de protestations ?
il faut boycotter non pas cette marque car au bout de la chaîne travaillent des grecs qui ne doivent pas toucher lourd mais les chaînes distributrices de ces articles
c’est du pareil au même !! on ne les achètent pas chez eux mais dans la grande distribution qui se fait livrer …………..par eux !
Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Hélas, certains le sont.
Oui, boycottons la marque jusqu’au retour des croix sur l’emballage !
Jésus a dit : celui qui n’est pas pour moi est contre moi .
C’est un problème général en France, celui de l’effacement de la culture chrétienne et de ses manifestations dans notre environnement. Je ne prends qu’un exemple. Autrefois les Postes éditaient souvent des timbres avec des cathédrales ou édifices chrétien surplombant de paisibles villes et villages. C’est devenu très rare. La Poste produit maintenant massivement des timbres d’une totale vacuité intellectuelle. Si vous décelez des timbres honorant notre paysage chrétien n’hésitez pas à en faire usage, à les substituer aux “Marianne” et autres images banales et sans intérêt. Il nous faudrait un “Observatoire du timbre” qui signale les timbres d’intérêt artistique et culturel sinon chrétien.
Roland
Oui c’est parfaitement exact. J’ai arrêté ma collection de timbres au moment du changement des francs en euros. Je commençais à me lasser de la médiocrité des émissions de plus en plus tournées vers des banalités stupides ou…des timbres ventant la franc-maçonnerie. Quand on se rappelle les belles émissions dans les années 1950/1970 (environ), quelle décadence…
Le patron de cette société s’est couché comme une carpette et comme nombre de politiciens nous sommes de plus en plus envahis de lâches de poltrons en tout genre
Avez vous remarqué sur FR3 à la météo on ne voit plus St…. Patrick ou Gisele mais seulement Patrick ou Gisele
C’est d’une lâcheté inouïe
Je ne pensais pas qu’il pouvait exister dans notre beau pays des gens de cette sorte
Que c’est triste
De la même façon , Google a supprimé les croix de la Basilique Notre Dame de Fourvière, sur une photo il y a quelques années. Il n’y a pas eu trop de réactions.
C’était un temps où on ne se doutait pas encore de ce qui allait arriver!
Bonjour je suis sidérez je vais allez voir cela a propos de google et de la basilique .
Armez-vous d’un feutre indélébile pour refaire les croix !
J’ai eu exactement la même idée !!!