La Une

Yvelines : laïcisme antichrétien au lycée Condorcet de Limay

Commentaires (27)
  1. Pascal dit :

    Madame Noura Djema…
    Il me semble que la laïcité a bon dos dans cette affaire !

    1. Jean-Pierre JOLY dit :

      Non, la laïcité a 2 forme . l’une tolérante celle du vivre ensemble, celle de tradition chrétienne donc, l autre qui vise à supprimer toutes opinions non laïc et donc notifiant une exclusion de toute autre opinion que la laïcité édifiée en religion. Vision franc-maçonique de celle ci…

      1. Pascal dit :

        Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que j’ai voulu dire.

        Il n’y a qu’une seule laïcité, parfaitement encadrée par la loi. Ce que madame Noura Djema a fait ne rentre pas dans ce cadre. C’est pourquoi monsieur Hamiche a eu parfaitement raison de lui demander sur quels textes elle s’appuie.

        La laïcité qui a du sens dans le christianisme n’en a aucun en islam. La laïcité (loi de 1905) n’est pas très efficace contre l’islam parce qu’inadaptée à une « religion » plutôt séculière et sans grande spiritualité, en réalité une loi, un messianisme politique guerrier sacralisé. En revanche l’islam est un danger mortel pour la laïcité et pour le christianisme par la même occasion. « L’islam n’est pas un culte ou une Eglise au sens où nous l’entendons » (René Marchand), « Face à la question islamique, la laïcité n’est d’aucun secours » (Pascal Hilout).

        La notion du « vivre ensemble » que vous semblez apprécier est un mantra pour conjurer le sort lorsque les carottes sont cuites. A contrario quand le « vivre ensemble » va de soi il n’est jamais invoqué, ni même évoqué.

        Quant à la franc-maçonnerie, celle des rich and famous semble avoir remplacé celle des loges radicales d’antan. Le Grand Orient n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est passé avec armes et bagages au Grand Occident. Il s’est laissé séduire par les délices de Capoue sociétaux venus d’Outre-Atlantique. L’idéologie des campus américains des sixties a eu raison de la Raison. A quoi peut bien servir une société secrète avec ses messes basses et son folklore si c’est pour ânonner la grand messe du 20heures !

  2. Ricciardi dit :

    Bonjour,
    Le fait que je me pose des questions sur la relation qu’il pourrait y avoir entre cette décision et son patronyme fait il de moi une mauvaise personne ?

    1. Denis F dit :

      Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas!
      Peut-être nous verrons-nous bientôt dans un camp de rééducation?

  3. Gérard P. dit :

    En faisant “Snif,snif” je renifle une odeur de charia sur lr sol de France.Allez dans un pays musulman et faite leur la pareil vous serez mort avant d’avoir compris ce qui vous arrive! Vu l’armée de satan!

  4. Tonio dit :

    Madame,
    On apprend ce jour que vous avez signifié à l’Aroeven combien il vous était impossible de “cautionner” la présence d’élèves du Lycée Condorcet lors d’une formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans une salle paroissiale de Gargenville, au motif que c’est une salle paroissiale et que le Lycée Condorcet était un établissement laïc.

    Nul doute que votre préférence eût été que cette réunion se déroulât dans une salle mise à disposition par votre mosquée locale; mais y en a-t-il seulement une ?
    Il s’agit ici, de votre part, d’un abus de pouvoir manifeste, vous outrepassez et vos règlements et les lois en vigueur: l’état d’urgence ne justifie pas toutes les lâchetés sectaires, encore moins les abandons, et votre rôle n’est pas d’interpréter une situation en fonction de critères qui échappent totalement à votre ressort.
    Vous voudrez bien, Chère madame, et par retour de courriel, me signaler quels sont, à votre connaissance, les textes administratifs précis ou jurisprudentiels en vigueur qui interdiraient à des élèves d’un lycée public de recevoir une formation extra scolaire dans une salle paroissiale.
    Je ne doute pas de votre prompte et claire réponse et dans cette attente je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les meilleures. pcc. Tonio

  5. Bonjour,
    Je vous remercie publier ces incidents qui sont intolérables. Les chrétiens ne sont pas des sous-citoyens ! Nous attendons l’éventuelle réponse. Si je puis me permettre un conseil, si vous ne recevez pas de réponse, appelez directement au lycée pour en réclamer une. Généralement, ces courriels sont dans un premier temps ignorés.
    Je serai très intéressée de connaître la réponse.
    Meilleures salutations,
    Perrine.

  6. Archiduc dit :

    Tout cela est frequent,
    La christianophobie de l’école au lycée est quasi ordinaire…
    Les professeurs sont en realité ignorants de la loi concernant la laicité et l’utilisent comme une arme anti chrétienne.
    Pour exemple : lorsque j’etais au collège, une de mes professeurs a engueulé une eleve juste à coté de moi qui portait une toute petite croix, elle devait faire moins de 1 cm. Je m’etais alors empressé de ranger ma croix qui etait bien plus grande (3 cm). Mais il y avait une juive dans la classe qui portait une etoile de david (ce qui ne derange absolument pas), pourtant aucune reaction de la part de la professeur.
    Quelques jours plus tard j’ai posé la question à mon père qui est professeur de droit à la Fac, il m’a expliqué que ma croix n’etait pas ostentatoire car elle ne fait pas plus de 5 cm. “Normalement, ca ne poserait problème que si tu te balades avec une grosse croix en bois”
    Je lui ai raconté le fait, il m’a dit qu’en “theorie”, on pouvait porter plainte. Mais bon que vaut la voix d’élèves dont les parents essaient d’etre les moins communautaristes possibles face à une fonctionnaire ?

  7. damien dit :

    Tout est bon dans le cochon. Tout est bon pour imposer la laïcité. Celle-ci est la nouvelle religion moderne et du progrès. Elle pèche par un sectarisme digne des Cathares.

  8. BRUNIER Jean-Marie dit :

    LAÏCITÉ: Mot trompeur ayant changé de sens à la fin du XXe siècle ; à l’origine, séparation de l’Eglise et de l’Etat ; aujourd’hui, soutien apporté par les collectivités publiques à l’exercice des religions autres que chrétienne (ex. “laïcité positive” traduire par : soutien à l’islam).

  9. penelope dit :

    que le lycée prenne des initiatives non conformes aux lois de notre pays,on peut penser,où qu’ils sont ignorants de la chose,cependant,il faudrait demander à Mme Najat Belkacem ce qu’elle en pense elle?Et si les lycéens chrétiens dans une annexe de mosquée serait préférable.France,fille aînée de l’Eglise devient de plus en plus annexe de l’islam;il ne faut surtout pas accepter et baisser les bras sans lutter,sans cela nous serons mis au rencart.Le gouvernement par l’entremise de sa ministre doit réagir.

    1. Denis F dit :

      Vous perdriez votre temps et un timbre surtout, car Noura et Najat sont dans un même bateau… et même si aucune ne tombera à l’eau, vous vous ferez pincer…

  10. Clovis dit :

    Je comprends mal cette situation. En effet:

    1 Mme Noura Djema est conseillère principale d’établissement: quelles sont ses responsabilités et ses prérogatives?
    2 De élèves de son lycée veulent préparer un BAFA, en quoi cela la regarde-t-elle?
    3 L’Aroeven organise la préparation: à quel titre doit-elle rendre des comptes à Mme Djema?
    4 Si les élèves du Lycée veulent participer aux activités scoutes, Mme Djema a-t-elle le droit d’intervenir?

    Comme vous le voyez je n’y comprends rien mais je constate que les activités des Français en âge scolaire sont corsetées par une pieuvre qui étouffe toute liberté. Me trompé-je?

    1. Charlotte Parc dit :

      @Clovis
      Je comprends que vous ne compreniez pas !
      Je me suis posé les mêmes questions que vous.
      Et je crois que la réponse réside en ceci : l’association en question qui organise cette formation au BAFA a pour nom « AROEVEN » c’est à dire Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’ÉDUCATION NATIONALE. C’est,selon toute vraisemblance, une association loi 1901, mais qui a des connexions très fortes avec l’Éducation Nationale et elle devait avoir signé une forme quelconque de partenariat avec ce lycée pour qu’il encourage ses élèves à participer aux formations qu’elle organisait, pour faire de la pub auprès des élèves et donc d’une certaine façon, par ce partenariat, le lycée donnait une sorte de caution morale à ces stages de formation.
      Si vous lisez le lien du journal « Le Parisien » que M. Hamiche nous a fourni au début de son article http://www.leparisien.fr/gargenville-78440/gargenville-pas-de-formation-au-bafa-pour-les-lyceens-a-la-salle-paroissiale-18-02-2016-5557947.php vous comprendrez qu’antérieurement ces formations étaient assurées par l’AROEVEN en lien avec les municipalités de Limay et Gargenville dans des salles municipales, mais que pour des raisons qui ne sont pas explicitées (sans doute de coût, ces formations coûtent cher), ces mairies ont décidé d’organiser elles-mêmes ces formations en se passant de l’AROEVEN. Qui, de son côté, pas bégueule et sans préjugé anti-chrétien comme le lycée, a trouvé comme roue de secours cette salle paroissiale, au demeurant cela est une pratique courante pour cette association, j’imagine ailleurs qu’à Gargenville.
      Du coup, comme le lieu de stage ne plait pas à la direction du lycée, elle a envoyé promener l’AROEVEN et s’est acoquinée avec les mairies de Limay et de Gargenville, dissuadant ses élèves d’aller au stage de l’AROEVEN organisé dans la salle paroissiale mais les encourageant à aller au stage des mairies, du coup sans stagiaires, le stage de l’AROEVEN doit être annulé.
      Tout cela n’est pas dit clairement, mais je pense que ce que j’ai imaginé doit être très proche de la réalité.

  11. Fulbert dit :

    Après le qualificatif ,”antisémite”,qui met HS : , voici le bouclier qui met hors d’atteinte de toute protestation : Une ( féminin de un ) décisionnaire non européenne .
    Toute contestation ultérieure avant examen sera donc qualifiée de : machisme, raciste ou encore islamophobe !
    Imparable .

    1. Denis F dit :

      Attention, vous succombez au racisme primaire!
      Peut-être est-elle d’origine extra européenne, mais elle a sans aucun doute la double nationalité franco quelque chose

  12. Romain dit :

    Je lui ai envoyé un courriel ce jour

  13. Olivia dit :

    Dans le patronyme de la personne se trouve la réponse.

  14. xavier dit :

    Leur laicite est un moyen de combatttre le chritianisme en France…mais nous ne pouvons pas compter sur un Episcopat de traitres.

    1. Denis F dit :

      Hélas, à tous points de vue!
      Mais à nous, et moi le premier, de rendre grâce à Dieu et ses fidèles serviteurs traditionnels un peu mieux, un peu plus…

  15. Gilberte dit :

    Ce lycée n’a pas une salle nécessaire pour que ses élèves préparent un brevet d’animateur: grande indigence de l’Education Nationale! La conseillère d’éducation préfère que les lycéens ne soient pas éducateurs plutôt que d’entrer dans une salle paroissiale: pauvres lycéens, mais au fond, ces lycéens sortent sectaires de ce lycée, ils feront de mauvais animateurs

  16. Aliénor dit :

    et envoyer les élèves visiter les mosquées , c’est du lard ou du cochon ?

  17. Charlotte Parc dit :

    A ce jour, mon courriel, parfaitement courtois, envoyé le 20 février à Madame Djema est resté sans réponse.
    J’imagine qu’il en est de même pour tous ceux qui lui ont écrit à ce sujet.
    Mon imagination est-elle trop foisonnante ?

    1. @Charlotte Parc

      Aucune réponse, en effet. Mais nous sommes en congé scolaire…

  18. de Saint Vaulry Victoire dit :

    Je pense que la laïcité prévaut dans les établissements scolaires, je pense aussi qu’une église n’est pas le lieu adapté pour ces formations, cette dame à raison.
    Mes enfants sont scolarisés dans des établissements catholiques parce que je l’ai choisi.
    Mes frères, ne jugeons point et ne perdons pas de temps avec des débats qui ne font pas avancer notre foi.

  19. clothile dit :

    Dans toute l’Europe, les états cherchent à faire disparaître le Christianisme. Les musulmans en sont conscient, et ils leur prêtent main forte. Bien sur, la bonne aubaine ! Ils se préparent déjà à transformer toutes les églises en mosquées.
    Et c’est malheureusement ce qui risque d’arriver dans quelques années.
    A Marseille, une grande et belle église ancienne n’était plus utilisée par les catholiques. Les musulmans l’ont réclamée. Heureusement que la mairie l’a proposée à des orthodoxes, elle a été sauvée de justesse.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services