Profanations en série contre les oratoires répartis dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye…
Qui en veut aux oratoires de la forêt de Saint-Germain-en-Laye ? Sept petits édifices religieux sont répartis dans les 3 532 hectares du deuxième plus grand massif forestier d’Île-de-France. Ces boîtes, surmontées d’une croix, renferment des statuettes de saints. Elles sont régulièrement profanées depuis plusieurs années, comme le rapporte Krystyna Twardowska, présidente de l’association La Défense du patrimoine chrétien. « Les vitres des oratoires sont cassées régulièrement par des jets de pierres et des tirs de fusil. À peine sont-ils réparés qu’il y a de nouvelles dégradations. » Les casseurs n’ont jamais été identifiés jusqu’alors. Son association œuvre à l’entretien et à la restauration de ce patrimoine, qui, non seulement attire les croyants pour un moment de recueillement, mais draine aussi énormément de promeneurs. Il existe d’ailleurs un sentier des oratoires, bien connus des marcheurs, qui traverse la forêt sur dix-huit kilomètres. « À une autre époque, c’était un lieu de pèlerinage », rappelle la responsable associative. La remise en état des oratoires détériorés prend parfois plusieurs mois, « le temps que l’Office national des forêts les décroche des arbres puis les remette en place », précise-t-elle. Derrière ces dégradations, que certains connaisseurs de la forêt décrivent comme des actes de vandalisme gratuits, Krystyna Twardowska s’interroge sur les motivations des casseurs : « Il n’est pas normal de s’attaquer à ce patrimoine cultuel et culturel, s’indigne-t-elle. Quelles idées sont véhiculées par ces actes ? Est-ce dirigé contre les chrétiens ? » La rénovation d’un oratoire, certains datent d’une centaine d’années, coûte plusieurs centaines d’euros à l’association. Elle n’a pour l’instant pas porté plainte. « Je peux concevoir que le vandalisme existe. Mais s’attaquer systématiquement aux oratoires, c’est un acharnement scandaleux », grogne la présidente de [La Défense du patrimoine chrétien], dont le siège est situé rue Pereire à Saint-Germain-en-Laye. « Ces actes ont une vocation antireligieuse, c’est certain », souligne Bernard Mouton, membre des Amis de la forêt de Saint-Germain. Selon lui, les dégradations ont commencé au milieu des années 2000. Son association avait porté plainte contre X il y a quelques années suite à la destruction des trois-quarts du balisage du sentier des oratoires. « C’est la troisième fois que l’oratoire Sainte-Anne est dégradé. En 2007, une icône bénie par le Pape Jean-Paul II avait même été volée à Notre-Dame-de-Czestochowska. Parfois, des statues cassées sont remplacées », ajoute-t-il. Bernard Mouton indique que ces dégradations sont principalement causées par des tirs de carabine et qu’elles interviennent surtout l’été.
Source : 78 Actu, 17 février
“Des tirs de carabine..”
Mais qui se trouve derrière la carabine ???
Pas seulement des chasseurs!!!
Et pourquoi après les années 2000 ???
7 petits moratoires sont de trop pour certains “chasseurs”,il faut enlever toutes traces du Christianisme pour les effacer de la mémoire collective.
Pas de traces,pas d’Histoire!!
Installez des caméras , c’est facile et ça rapporte gros. Il en existe des autonomes.
Une suggestion:ces 2 associations,”la Défense du patrimoine Chrétien” et “Les Amis de la forêt de St Germain”pourraient faire une recherche commune des douilles de cartouches,à proximité des oratoires vandalisés.Je parie qu’il n’y a qu’un tireur ,qu’une carabine,et que c’est le même abruti qui a dégradé le chemin des oratoires…un relevé des empreintes digitales sur les cartouches retrouvées devrait logiquement conduire à un habitant de la cité la plus proche de cette forêt,et probablement quelqu’un “connu des services de police et de gendarmerie”,selon l’expression habituelle.
C’est mécanique : plus on répare, plus “ils”cassent .
La solution c’est de découvrir qui sont ces “ils” et de leur faire payer les réparations. Ce n’est pas seulement la solution, c’est la justice élémentaire….mais malheureusement, celle-ci n’est pas bien en cour.
L’association devrait faire l’effort financier d’une ou deux caméras, à des points proches des oratoires et dissimulés, afin d’identifier le ou les coupables. Il ne sert à rien de restaurer si les fanatiques récidivent. Certes, une fois appréhendés on peut se demander “s’ils seront punis” ?
Exacts, seront-ils punis ?
La justice ne leur trouvera-t-elle pas des excuses ?
Je signale qu’un jet de pierre comme il est dit dans l’article ne laisse pas de traces, pas de cartouches au sol.
Le cure du lieu…qu’est ce qu’il en dit????
Rien…???!!!
Les autorités n’ agissent pas, car ils veulent exacerber un sentiment de frustration chez les catholiques, afin de les prendre en flagrant délit de riposte .
Que l’association, enterre une médaille de Saint Benoît bénite et exorcisée, au pied de chaque oratoire .
Il sera protégé de toute atteinte mal intentionnée .
Faites ceci aussi chez vous . Placez une médaille au dessus ou au pied de chaque issu de votre maison . Vous verrez …
@ Gisèle,
Merci.