Eric Clapton est un célèbre guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock. Cet Anglais, né en 1945, n’est plus de la toute première jeunesse car voici plus d’un demi siècle qu’il occupe la scène musicale britannique et internationale.…
Darty s’excuse et interrompt sa campagne publicitaire offensante !
Un lecteur (merci P. M. !) qui a, comme beaucoup d’entre vous manifesté sa désapprobation de la campagne publicitaire déplacée de la chaîne de distribution Darty, vient de recevoir du service des relations avec la clientèle de cette entreprise le courriel…
Encore un détournement abusif de la “Cène” à des fins publicitaires
Brainsonic est une société qui vient de lancer la plateforme Sociabble dédiée à l’engagement des collaborateurs d’une entreprise pour faire « rayonner [sa] marque sur les réseaux sociaux ». On n’a rien la contre. Mais ce qui est – une…
Presse : le Christ Rédempteur en distributeur de magazine…
Et oui, encore un, encore un mésusage de l’image du Christ Rédempteur de Rio ! Là, c’est pour faire la une d’un magazine de pediludum (néologisme inventé par les latinistes du Vatican pour traduire balle-au-pied…). Il s’agit d’une publicité pour ce…
Publicité : le Christ Rédempteur porte cabas…
Une lectrice (merci E. N. !) me signale une illustration parue dans le magazine Gourmand (n° 294, 28 mai-11 juin) que l’on trouve aux caisses de certains supermarchés (Cora, Super U). On me dira encore – je commence à en avoir…
Affiche Leclerc : une “défense” illogique et irrecevable
Un lecteur (merci P. F. !) a reçu hier un courriel de l’entreprise E. Leclerc en réponse à sa plainte sur l’affiche offensante pour des chrétiens. En voici le texte suivi de mes commentaires. Nous avons pris connaissance de votre remarque…
Iconographe chrétienne : encore un détournement abusif
Un lecteur (merci O. C. !) m’adresse cette photo prise ce matin d’une affiche publicitaire dans un couloir de correspondance de la station Stalingrad du Métro parisien. C’est encore un détournement très discutable de l’iconographie chrétienne de la Vierge à l’Enfant :…
Christianophobie dans la publicité : assez ! (2)
Un lecteur (merci P. V.) vient de m’adresser ce document du fabricant de lunettes Atol, qui se dit « créateur citoyen »… (quand on met du “citoyen” partout, c’est que la citoyenneté est à l’agonie…). Encore un mésusage publicitaire offensant la…