Derrière ce terme un peu obscur d’“opérateur pastoral” se cachent en réalité des prêtres, religieux ou religieuses et laïcs ayant reçu de l’autorité ecclésiastique un mandat pastoral spécifique. Voici le triste bilan dressé par l’Agence Fides pour l’année qui vient de s’achever…
A la fin de l’année civile, comme d’habitude, l’Agence Fides publie la liste des opérateurs pastoraux qui ont perdu la vie de manière violente au cours de ces 12 derniers mois. Sur la base des informations recueillies, au cours de cette année 2012, 12 opérateurs pastoraux, presque tous prêtres, ont été tués. Il s’est agi en effet de 10 prêtres, d’une religieuse et d’une laïque.
Pour la quatrième année consécutive, au premier plan en termes de nombre d’opérateurs pastoraux tués se trouve l’Amérique, arrosée du sang de six prêtres. Suivent l’Afrique, où ont été tués trois prêtres et une religieuse et l’Asie où ont trouvé la mort un prêtre et une laïque.
On pourra en trouver le détail ici : Dossier_Missionari_Uccisi_2012_FR
Source : Agence Fides
Tous ces fidèles , clercs ou laïques, ayant sacrifié leurs vies pour l’église et le salut des âmes , doivent être considérés comme de saints martyrs, dont le salut éternel est assuré, tant leur destin et leur charité les rapprochent intimement de notre Seigneur!
qu’ils soient donc tous bénis!
Ca n´est pas nouveau. J´en avais compté 27 il y a une dizaine d´années. Ce qui est nouveau, c´est qu´on en parle, et que le martyre est revenu dans le discours catholique. Mais les différentes églises protestantes ne sont pas en reste. Y aurait-il un écuménisme du martyre? Est-ce que l´unité des chrétiens doit passer par la?
De nombreux protestant et évangélique aussi sont mort cette année il y a une réelle montée d’une pensée et d’actes anti-chrétien.