Une quarantaine de chrétiens irakiens, en majorité des jeunes de 15 à 30 ans, étaient en pèlerinage à Lourdes le 11 février, journée mondiale des malades. Soignés en France à la suite de l’attentat de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, ils ont été invités par l’évêque de Lourdes, Mgr Perrier. Parmi eux, dignes dans leurs vêtements noirs et en fauteuil roulant, les mères des deux prêtres tués, Wassim Sabiha, 27 ans, et Thaer Saad Abd Al, 32 ans.
Mgr Perrier explique cette initiative, dont l’œuvre d’Orient était partenaire : « c’est une façon de montrer que la France et le Christ ne les oublient pas ». Pour Mgr Brizard, ancien directeur de l’Œuvre d’Orient, « les inviter ici était ce qu’on pouvait leur offrir de plus intelligent. La communion dans la prière vaut mieux que tout le reste, même l’argent ! ». « Nous sommes venus prier la Sainte Vierge, note le Père Raphaël, recteur de la cathédrale de Bagdad, blessé au ventre et au dos au cours de l’attentat. Nous gardons espoir qu’elle peut nous aider, nous guérir. Qu’elle peut donner la paix à l’Irak et au Moyen-Orient, et faire en sorte que chrétiens et musulmans vivent ensemble. Oui, nous pouvons pardonner. Avec la foi, c’est possible. C’est l’enseignement du Christ, qui l’a fait le premier ». Saad, 27 ans vient lui prier pour que « la Vierge me donne la force de continuer ma vie. Je confie aussi ma famille, mon frère, qui a perdu un bras, et ma sœur, ses doigts de pied. Je veux remercier la Vierge Marie de nous avoir laissé en vie ».
Côme Dubois (source : Famille Chrétienne)
Dans quel état sont donc les survivants !quelle horreur pour eux aussi, et surtout ! ces mutilations du corps et du coeur !
Prions pour eux.
Prions pour toutes les victimes chrétiennes des attentats terroristes et prions pour le monde arabo-musulman qui est en feu.Ces évènements montrent que la religion musulmane ne peut générer que la violence et la mort…n’en déplaise à ceux qui tiennent un discours irénique et irresponsable où la bêtise le dispute à la mauvaise foi.
Oui, le monde musulman est en feu, et il nous met le feu à nous aussi Chrétiens que nous sommes. Amen.
oui,il faut prier sans cesse!Mais,comme ce doit être difficile de pardonner devant de telles horreurs!!
Face à de telles horreurs, on ne peut que pardonner sur la seule condition que les ennemis aient au préalable fait pénitence. Prions pour cela.