Une dépêche plutôt neutre – ce qui mérite d’être souligné – de l’AFP sur le rassemblement de protestation d’hier au soir des chrétiens contre le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, désormais sur la scène du théâtre « 104 » à Paris. Encore convient-il de rappeler que tous les catholiques présents ne sont pas des « traditionalistes »… D.H.
Quelque 150 catholiques traditionalistes manifestent ce soir dans le calme devant le « 104 », salle de spectacle du XIXe arrondissement de Paris, où se joue la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu. Après une série de représentations au Théâtre de la Ville, place du Châtelet, régulièrement perturbées par des fidèles qui dénoncent le caractère blasphématoire de la pièce [cette dernière] est désormais programmé au “104” jusqu’au 6 novembre.
Les manifestants, souvent jeunes et portant cierges, missels, chapelets et crucifix, chantent des cantiques, dont Je suis chrétien, voilà ma joie, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : Chrétiens et fiers de l’être. Entre deux cantiques ils proclamaient « Christianophobie, ça suffit ». Parmi eux se trouvaient également quelques prêtres en soutane.
Source : Le Figaro (reprise d’une dépêche de l’AFP)
J’ai écouté en rediff l’émission de ce matin “La voie est libre” sur Radio Notre-Dame consacré à Castelluci.Y était présent : L’abbé Grosjean, le directeur du théâtre de la ville et un courageux représentant de CIVITAS. L’abbé Grosjean ne s’est pas conduit comme un prêtre courageux ! “Il faut discuter,il faut voir comment on peut agir !… Autrement dit : Ne vous mouillez surtout pas ça peut faire mal !….” Il n’y avait que le représentant de Civitas qui essayait de se faire entendre mais qui était comme un chrétien face aux lions dans les arènes ! J’avais la conviction chevillée au corps de revivre la polémique sur la violence du merveilleux film de Mel Gibson “La Passion du Christ”.
Je conseille à tous d’écouter le podcast de l’émission concernant cette polémique sur le site de de Radio Notre Dame.
C’est très intéressant.
Même avec des réserves que j’ai exprimé concernant l’attitude de Civitas, je trouve que son représentant se débrouille bien, gardant son calme face à l’agressivité contenue du directeur du théâtre. Pareil pour l’abbé Grosjean.
D’ailleurs, ce dernier devrait remercier son association tant l’accusation de blasphème vaut succès et soutien garanti pour un spectacle.
Maintenant, qu’on me cite la mobilisation et le soutien dont ont pu bénéficier des films comme Katyn , la Passion du Christ, Bella, et autres, pour pouvoir être diffusé en France.
Leur conception de la liberté à défendre est très biaisée et ses accents indignés de victime sonnent faux.
Pour la Passion du Christ : La regrettée association “Pro Passio” du courageux responsable de ce blog qui a publié et édité lui-même un excellent abécédaire sur le film “La Passion de Mel Gibson de A à Z”, affronté SEUL plateaux de TV hostiles pour défendre ce chef-d’oeuvre jusqu’au bout !
Genevièe
Tout comme vous je n’ai pu m’empêcher de penser au film de Mel Gibson. Ceux qui voudraient à présent nous faire admettre l’ordure et l’abjection comme symboles de l’abaissement et des outrages de la Passion, ne sont-ils pas les mêmes qui poussaient des cris d’orfraie en dénonçant la violence et même l'”obscénité” sanglante du film de Gibson?
Le curé d’une paroisse que je fréquentais occasionnellement a eu l’audace d’employer ce terme et il n’a pris conscience de ce qu’il disait que lorsque je lui ai demandé s’il considérait tous ceux qui aimaient ce film comme des amateurs d’obscénités.
En fait bon nombre de ces gens ne sont que les caisses de résonance de leur hiérarchie, ou des media, sans aucune
réflexion personnelle