Je ne porte aucun jugement, pour l’heure, sur l’initiative prise ce matin vers 5 h par une centaine de militants de “Génération Identitaire” d’« occuper » symboliquement la (grande) mosquée de Poitiers. Je me contenterai de commentaires juxtalinéaires d’un article paru à 10 h 27 sur le site France 3 Poitou-Charentes. Mes commentaires sont en gras.
Les militants qui veulent empêcher la tenue de la prière pour les fidèles musulmans occupent la mosquée construite sur la commune de Buxerolles aux cris de « Charles Martel ».
Ces militants ne « veulent [pas] empêcher la tenue de la prière pour les fidèles musulmans » pour l’exacte raison que la mosquée est toujours en construction : il s’agit donc d’un chantier. Faute d’argent, les travaux ont été interrompus depuis 2010 selon un article de La Nouvelle République du 1er juin dernier. Le financement de cette mosquée provient essentiellement – 85 % selon ce même article – de l’Union des Organisations Islamiques de France (U.O.I.F.) dont les liens avec les Frères Musulmans n’est un mystère pour personne, Frères Musulmans dont six prédicateurs étrangers avaient été frappés, au printemps dernier, de présence sur le territoire national pour avoir, lors du congrès de l’U.O.I.F. au moins d’avril, appelé au meurtre des « apostats », des juifs et des homosexuels…
Des représentants du diocèse de Poitiers sont venus dès le début de matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane.
Comme catholique, je trouve la démarche légèrement… précipitée. Mais ce n’est que mon opinion…
Le préfet de la Vienne Yves Dassonville, également sur les lieux a demandé aux forces de l’ordre l’évacaution [sic pour évacuation] des militants de “Génération Indentitaire”. Alain Claeys, le maire de Poitiers a rejoint sur place le préfet de la Vienne.
Le site de TF1 signale la présence non pas du préfet mais du sous-préfet, Rachid Kaci. Le précédent maire PS de Poitiers, Jacques Santrot, avait été très généreux pour les islamistes puisqu’il a fait voter une subvention de 150 000 € pour aménager une mosquée provisoire et accordé gracieusement 8 000 m2 pour construire la nouvelle – qualifiée de « mosquée cathédrale » par ses promoteurs – selon le site Observatoire de l’Islamisation.
Des tractations viennent d’être engagées avec la soixantaine de militants d’extrême droite installés sur le toît [sic pour toit] de la mosquée qui affirment ne vouloir bouger que s’ils sont délogés.
Le site de “Génération Identitaire” parle d’une centaine de militants « garçons et filles de toute la France ». TF1 en compte environ 70.
Sur leur site internet, les militants de “Génération Identitaire” revendiquent cette action en appelant à la « reconquête ». Elle est une première pour le mouvement d’extrême droite qui a choisi Poitiers ville symbole en raison de la victoire de Charles Martel sur les troupes musulmanes en 732.
On rappellera que la victoire du 25 octobre 732 a été remportée par les Francs de Charles Martel sur une armée d’envahisseurs musulmans du royaume franc.
Par cette action, le groupe affirme vouloir « se placer en première ligne du combat pour notre identité » (sous entendu française et catholique) et demande un référendum en France sur l’immigration extra-européenne et la construction de nouvelles mosquées.
Contrairement au « sous entendu » que croit deviner France 3, la revendication de l’identité « catholique » ne semble pas être une préoccupation de “Génération Identitaire” dont le site évoque les identités « charnelle (régionale), (…) historique (française) et (…) civilisationnelle (européenne) » de la France, mais pas l’identité chrétienne – mais j’ai peut-être lu trop vite ce site ce matin…
J’invite donc les lecteurs de ce blogue a conserver leur calme et leur sang-froid car les commentaires délirants ne vont pas manquer au cours de cette journée et des prochaines…
D.H.
Source : France 3

Pour moi, beaucoup d’identitaires sympathiques et patriotes sont aussi dans une mouvement de droite néo-païenne (le christianisme aurait au contraire affadi les Européens jusqu’à les faire devenir des immigrationnistes au non de la charité – ce qui est évidemment faux car le premier principe “charité bien ordonné commence par soi-même” et Saint Paul il me semble rappelle bien qu’il faut protéger d’abord les siens. Donc c’est bien parce que l’Europe n’a plus été assez chrétien qu’elle a oublié cela depuis un certain temps et pas l’inverse). Certains identitaires ont aussi une dangereuse idée des “petites patries” (donc féodalisme) à l”intérieur d’une Europe fédérale mythique, et qui bien entendu n’a jamais existé, d’une mythique entente cordiale entre les peuples européens sous l’hospice de certains valeurs communes ( ces petites entités retrouvées seront encore plus soumis au mondialisme et à la violence surtout si la foi ne les fédère pas…).
Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’authentiques catholiques identitaires, mais cela veut dire que pour l’instant les identitaires, même s’ils ont des initiatives originales intéressantes, n’ont pas encore compris que l’Europe ne peut être sans ce qui l’a fait être, face notamment à l’Islam, c’est à dire chrétienne.
Et si les Francs et leurs alliés se sont battus et ont résisté voire reconquis des territoires entiers après sept siècles de lutte acharnée (Espagne), ce n’est pas parce qu’ils n’avaient que leur “petite patrie” (leur territoire) à défendre mais parce qu’ils avaient aussi et surtout la foi dans le Christ.
Dans de nombreux logos des différents groupes identitaires, le symbole spartiate a été repris, ce n’est pas la Croix…
Rattacher les identitaires à des catholiques intégristes est bien sûr de la désinformation mais on n’a l’habitude avec les médias.
Je vous invite à visionner la vidéo “déclaration de guerre” réalisée par Génération Identitaire. Cette vidéo est extraordinaire ! Je soutien ces jeunes plein de courage !
Je suis comme Michel68, ces jeunes ont montré beaucoup de courage, et ils devront en montrer pour la suite…
Les messes c’est bien beau, mais n’oublions que c’est par les armes que les hordes islamiques venues d’Espagne ont été battues le 25 octobre 732 puis refoulées par la coalition emmenée par le maire du palais Charles Martel et par le duc d’Aquitaine Eudes. Le général omeyyade Abd al-Rahmân a d’ailleurs trouvé la mort dans le combat.
Cet évènement a marqué un tournant dans l’Histoire européenne puisqu’il a mis (jusqu’à maintenant) un terme à l’islamisation de la France. Ce sont les armes qui ont sauvé l’héritage chrétien de Clovis, et pas uniquement les prières.
Ce qui est grave, c’est que des représentants du diocèse de Poitiers sont venus dès le début de la matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane… A l’époque, les religieux étaient du côté de Charles et de Eudes. Quelle évolution !
Attention ! On ne sait pas trop qui sont ces « représentants du diocèse de Poitiers ». Voyez ce tweet sur le site du diocèse…
@ admin
Vous connaissez très bien l’attachement de l’Eglise de France à ce dialogue avec les musulmans au travers du « Service des relations avec l’islam ». L’actualité de votre site le montre quotidiennement, tandis que les musulmans dialoguent avec les chrétiens d’Europe (c’est la « taqiya »), les persécutions religieuses et politiques se multiplient à l’encontre des minorités chrétiennes dans les territoires soumis à l’islam.
L’action des militants de cette “droite néo-païenne” (pour reprendre l’expression utilisée plus haut par “c”) place les projecteurs sur cette mosquée dont la présence à Poitiers, lieu chargé d’Histoire, paraît des plus incongrues. Quelle victoire posthume pour Abd al-Rahmân, puisque les descendants des envahisseurs omeyyades ont reçu l’autorisation d’y édifient leur lieu de culte.
Mais la “crasse” historique de nos dirigeants est telle que personne n’a trouvé à redire à cette édification… et encore moins les catholiques qui paraissent avoir oublié que Poitiers fut la première grande victoire de la chrétienté sur l’islam.
Par comparaison, rappelons-nous la charge émotionnelle qu’avait suscité dans les communautés juives l’installation d’un carmel à Auschwitz (années 1980-1990)… Les carmélites ont dû déménager.
A Poitiers, sans les militants identitaires, tout se faisait en catimini grâce à la complicité (active et/ou tacite) des autorités politiques, administratives et religieuses.
Les musulmans manquent peut-être de discrétion tout au moins certains émirs; je viens d’apprendre que l’Arabie Saoudite aurait acheté à la France l’ensemble d’immeubles face au pont de l’Alma ancien immeuble de la météo et contigus pour en faire un centre culturel et cultuel donc une grande mosquée face à la Tour Eiffel ;Notre Dame de Paris perdra des visiteurs; je comprends les identitaires
Bravo à ces jeunes !
Il serait instructif de connaître la position officielle de l’Archevêque de Poitiers,son prédécesseur aurait été sur place à n’en pas douter,Mgr Wintzer est-il différent de Rouet?
Le prêtre et le représentant de l’archevêché étaient-ils envoyés par l’archevêque?
Si nous devons conserver notre foi en Jésus-Christ, nous avons le droit de nous opposer à des pasteurs indignes,ces mauvais bergers dont nous parle l’Evangile!
Véronique “say” d’abord, probablement en “6 response to”, qu’à propos d’identité, l’anglais profite des programmes numériques pour devenir à notre langue ce qu’est l’algue verte à nos eaux…
*
Par ailleurs, il a fallu subir sur TF1 un bref résumé de l’alliance sacrée (!) des trois religions, pas à Jérusalem puisqu’on dirait que là-bas les Muz et les Juifs rivalisent pour s’en prendre aux Chrétiens, ni devant les députés pour essayer de les détourner de la loi sur le mariage homo (nouvelle censurée ailleurs que sur le “Figaro”). C’était paraît-il pour “condamner (je cite à peu près) la provocation et le message de haine d’un groupe d’extrême droite “.
Figurez-vous, bonnes gens, que construire à Poitiers une super-mosquée, ce n’en est pas, de la provoc ! Ils n’y ont vu que… du feu, les cathos patentés, les chrétiens progressistes, les inspirés professionnels et autres bien-pensants !
Et pendant ce temps-là, on se passionne pour les histoires de (hum)… des “people” dirai-je pour vous laisser sur une algue verte -au fait descend-elle du prophète: puisque la couleur est réservée ?
Quel raffut! Pourquoi tous ces cris de cochons? Ces identitaires n’ont tué personne que je sache. Quand à la demande d’un référendum, elle est parfaitement justifiée.
Si j’ai bien compris : il ne faudrait pas se réclamer de l’identité française et chrétienne ? Ce serait interdit ? Ou pour le moins “non conforme à la pensée unique” Pendant que les musulmans eux , hurlent pour la défense de leurs “droits” sur la terre de France !
Quant aux églésiastiques qui viennent apporter leur soutien aux ennemis de la France qui n’auront de cesse que d’avoir éliminé le christianisme, ils ne se manifestent que dans ces occasions là et jamais dans les autres … Ce seront les premiers à se soumettre à l’Islam quand le moment sera venu.
Ces jeunes doivent recueillir le soutien de toute la population, ils oeuvrent pour nous pauvres incrédules qui ne voyons pas le danger de l’islam
Ces jeunes ont le courage de leurs opinions, eux ! Pas comme nos politiques qui collaborent avec les islamistes : espérons que nous n’aurons pas à le regretter un jour !
Si seulement un nouveau “CHARLES MARTEL” pouvait venir en France !
Judas avait trahi Jésus Christ. Les représentants du diocèse de Poitiers ont trahi deux fois la communauté des chrétiens :
1°) en ne s’étant pas opposé à la construction d’une mosquée à Poitiers, lieu de la première grande victoire de la chrétienté sur l’islam,
2°) en envoyant des représentants dès le début de la matinée sur place, pour apporter leur soutien à la communauté musulmane.
Il serait légitime de réparer que le diocèse organise une messe “réparatrice” à la cathédrale de Poitiers, le 25 octobre, jour du millénaire de la victoire de Charles Martel.
la reconquete ne pourra venir que des jeunes ! bravo pour cette initiative qui j’espere fera des petits !
Il faut qu’un coup d’arrêt soit donné à la prolifération de ces mosquées qui défigurent le visage de notre beau pays!
Je crains que de nombreux chrétiens n’aient pas bien compris la situation. Quant au clergé catholique je n’en parle même pas ! Quand les musulmans seront en France majoritaire ils prendront très démocratiquement le pouvoir. Et là ils feront ce qu’ils ont toujours fait, partout et toujours: une impitoyable élimination de tous ceux qui ne partagent pas leur foi.
@Gilberte
Mais non, rassurez vous, les immeubles Météo France ont été racheté par l’Eglise Orthodoxe Russe pour en faire une Eglise et un centre culturel.
Bravo à nos jeunes identitaires!!
Il faut continuer
Il faut aussi se mobiliser pour empêcher cette loi du mariage pour tous
Venez nombreux aux manifs organisées par Alliance Vita le 23 octobre partout en France
Connectez vous sur http://www.lamanifpourtous.fr
je trouve cette initiative très courageuse de la part de jeunes car ils ont le courage de dire et de faire haut et fort ce que tout le monde pense mais trop lâche pour intervenir !
alors cessez de gémir et relevez la tête car c’est grâce à des gens comme eux que notre civilisation sera sauvée !
fin de citation
CES MANIFESTANTS n’ayant rien de commun avec nos Gauchistes,
ni les descendants des Nazis qui foisonnent encore en Germanie,
Ces manifestants sont classés d’office (( d’extrême Droite )) !
Et pourtant les Nazis n’étaient pas d’extrême Droite, ils étaient Socialistes Purs et Durs.
Tout ce qui ne découle pas des admirateurs de Staline est classé systématiquement à l’extrême droite.
Le mensonge mille fois répété,devient une vérité (( Oulianov LENINE )) le créateur
du Goulag en 1918 imité en cela par Hitler son admirateur en 1933 !( Voilà pour le Devoir de Mémoire.)
Quant aux Mosquées Camarades Citoyens, allez-voir à Strasbourg la Grande Mosquée avec son immense Coupole Dorée, conforme à celle de Jérusalem construite
sur les Ruines du deuxième Temple de JERUSALEM. si vous avez lu le Saint Coran,
Mahomet de son orthographe jadis MHMT ILS IGNORAIENT ENCORE LES VOYELLES.
On nous raconte que Mahomet se rendit en une Nuit, de la Pierre Noire, à Jérusalem
monté sur son chameau volant depuis, Le Mole de la Mosquée du Mont du Temple
est désigné deuxième Lieu Saint de l’Islam.
D’aucun s’imaginent que la Grande Mosquée de strasbourg et son Dôme Doré sera désigné Lieu Saint de l’Islam .
L’année Johanique c’est bien §L’histoire n’est pas que le passé mais aussi le PRESENT ! Que DIEU protège ces patriotes !
Ils ont eu beaucoup de courage ces jeunes ! Et sans violence ! J’espère qu’ils feront beaucoup d’émules dans la jeunesse française. Il y en a marre des mosquées ! Nous en avons au moins 3000 ! Et avec ça, il y a encore des prières de rue ! Cela est inadmissible ! Ce groupe “génération identitaire” demande un référendum. C’est çà la démocratie. Mais le gouvernement ne le fera jamais car ils savent que la grande majorité sera contre les mosquées, l’islamisation galopante de notre pays.
Les Musulmans qui appellent cette future mosquée : “mosquée-cathédrale” est assez symbolique pour eux. Il la voit comme une “reconquista” de la France. Pensez ! Après la défaite cuisante de 732 !!
Le diocèse de Poitiers est venu soutenir les islamistes…. LAMENTABLE ! En voilà des vendus !! Pauvre France !
Bravo à ces jeunes patriotes, je suis de tout coeur avec eux§
Ces ecclésiastiques qui ont besoin d’appuyer leur conviction , à défaut de foi, sur un parti ou une autre religion , dans le temps marxiste et maintenant l’Islam sont en définitive les mêmes.
Oh les bons apôtres!
Qui hurlent avec les loups.
Croyez-vous que ces adeptes du rapprochement islamo-chrétien iront partager dans la discrétion la vie (et les risques) des minorités chrétiennes en terre d’Islam?
Courageux mais pas téméraires.
Barbeaux de mouillage! ainsi sont désignés sur les navires les grandes gueules , le danger passé.
Impalabrousse nous rassure, nous sommes vraiment heureux de savoir que l’immeuble Météo- France a été acheté par l’ Eglise Orthodoxe Russe. La prière ne nous dispense en aucun cas du combat. Charles Martel a repoussé les envahisseurs musulmans par l’épée, c’est par le combat armé que Jean Sobiesky a repoussé les envahisseurs turcs devant Vienne, c’est également par le combat armé que les Chrétiens ont stoppé les musulmans à la bataille de Lépante. La récitation quotidienne du chapelet leur donnait la détermina
excusez-moi, je reprends mon commentaire interrompu bien malgré moi. La récitation quotidienne du chapelet leur donnait la détermination nécessaire, mais ne leur épargnait pas l’odeur de la poudre. Je regrette de dire que l’ Eglise conciliairequi se réclame de Vatican II a introduit le modernisme et le libéralisme au sein de l’ Eglise. Les Traditionalistes ont refusé ces idéologies porteuses de destruction de la Foi. La Tradition est le gardien de la Foi, elle soutient toutes les formes de résistance à l’islam tout en priant pour la conversion des musulmans.
Alors, prions et tenons-nous prêts au combat.
Newsweek, dans son édition russe avait révélé que l’Arabie Saoudite s’était portée acquéreur du complexe de l’Alma, si ses appétits ne sont pas satisfaits ou va-t-elle jeter les yeux à l’avenir? heureusement il y a des jeunes pour protester
Du coup , il y a bien un politique qui va demander que la France fasse repentance pour avoir repoussé les arabes à Poitiers!
Entendu sur france-Info : la dissolution du groupe a été demandée, car jugé dangereux (sic) La gauche et la droite sont d’accord sur ce point .
Pauvre France !
En effet, @ LUC+, cette repentance est une suggestion ( ironique, faut-il le préciser? ) de Marine Le Pen , qui se paie la tête de cet abruti de Jean Michel Apathie
Nos politiques nous entrainent vers des catastrophes comme tant de fois dans l’histoire et les éclésiastiques ne sont pas tous bien informés et n’acceptent pas de l’être.
Bonjour à vous tous , Génération Identitaire est le nouveau nom du mouvement des jeunes du Bloc (anciennement Autre Jeunesse)
Depuis que le bloc a explosé suite aux appétits un peu trop marqué de certains , le nombre d’encartés s’est beaucoup réduit .
Mais d’autres structures régionales et fédérées ont pris naissances sous formes de réseaux (beaucoup plus discrètement et plus efficacement) un peu à la manière des réseaux de la résistance.
Pour info, le Bloc défend nos traditions et nos valeurs (donc nos valeurs chrétiennes)
Certains sont paganistes d’autres agnostiques voire athées mais il y a aussi pas mal de catholiques modernistes et traditionalistes.
Je vous encourage à leurs apporter votre soutien (aux 4 jeunes principalement)
Salutations à vous