Non classé

Aboun d’ouashmaya…

31 mars à 09:29
Commentaires (27)
  1. Avatar TOURNIER dit :

    Merci pour cette prière. Bonne fête de Pâques à vous aussi. Qu’il donne la force et le courage à nos gouvernants de se dresser contre ses barbares. Qu’il envoie sa lumière à tous ses “bien-pensant” n’ayant aucun lien avec la réalité et qui, pour tout prosélytisme, répandent un angélisme qui ne fait que fossoyer nos valeurs et ce qui a fait notre civilisation. Qu’ils nous donne aussi la force de vivre en accord avec sa parole. Bien à vous.

  2. Avatar Jean Theis dit :

    J’aime beaucoup le laisse tomber ce que nous avons à te rendre et ne nous laisse pas aller dans les moments difficiles.

    Nous, on ne veut pas aller dans ces moments, mais on y est quand même !

    Daniel Hamiche nous demande de mettre en italique les mots que nous voulons mettre en exergue. Mais il n’y a pas d’italiques !

    1. @Jean Theis
      Des italiques ? Mais si, il y en a : la preuve !

  3. Daniel Hamiche

    Svp,
    “NETHQADDASH SHMAKH
    sanctifié soit Ton Nom”
    Quel est le Nom de Dieu en Araméen?

    Merci!

      1. Merci Joseph et Colombe pour vos informations sur le Nom de Dieu. Comme vous l’écrivez ici:
        Joseph says:
        1 avril 2013 at 14 h 12 min
        Aloha

        Colombe says:
        1 avril 2013 at 10 h 56 min
        Aloho veut dire « Dieu » en araméen .

        Je ne connais pas du tout l’araméen. Aloha et Aloho se ressemble beaucoup. J’en déduit que ces deux termes ont trais au titre: “Dieu”. ” Titre”, par exemple : Président, premier ministre, évêque… ne sont pas des noms personels. Sarkozie, Hollande, Obama… sont des noms personnel. Comme nous dit le Créateur: Il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, mais nous, nous avons un seul Dieu: le Père, et un seul Seigneur , Jésus Christ…

        Plus exactement:
        (1 Corinthiens 8:4-6) […] nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.”

        Tout cela pour tenter d’éclaircir mon idée qu’il existe une différence entre Nom et Titre. C’est vrai, c’est pas facile. Solution possible: Dans d”‘anciennes” traductions Araméenne de la Bible, (que je ne connais pas), comment est-il écrit le Nom de Dieu? Si je devrais faire une recherche sur Google (ici, un nom personnel: Google) comment devrais-je écrire ma demande?

        Merci de votre intérêt
        Bien Vôtre!
        Denis Lussier (Encore mon nom personnel)

        1. Avatar Joseph dit :

          Tes remarques sont pertinentes!
          Aloho = pronciation occidentale: Liban, Syrie
          Aloha = Prononciation orientale : Irak
          Le mot araméen est écrit de la même manière quelque soit la prononciationܙ
          Il est composé de Al =El = dieu sémite Cf wikipédia & de
          Ho = Ce, celui-ci
          D’où Aloho = ce Dieu, dans le sens le Dieu par excellence. Le mot Aloho serait à l’origine du nom arabe : Allah. En dehors de la composition sémantique qui l’atteste, il y aussi la prononciation. En effet, en arabe, le « L » est ici la seule place où il est prononcé pleine la bouche pour exprimer la majesté de Dieu- plutôt que comme il se doit en tant que lettre palatale, ce qui le rapproche de la prononciation araméenne, où il est impossible de le prononcer autrement.

    1. @Denis Lussier
      Dieu se dit elahh (phonétique el-aw’) ou alaha en araméen (en hébreu elo [elo = Dieu, ï = mon, eloï = mon Dieu] ou hélohim [Dieu, le créateur du ciel et de la terre], le mot vient de la racine hébraïque alah [adorer]).

      1. Merci, Daniel et Joseph.

        En résumé: (Dans World c’est un tableau)
        Al =El dieu sémite. ( Cf Wikipédia)

        Al
        http://fr.wikipedia.org/wiki/AL

        • Al, nom arabe signifiant « famille » (آل soit ’aāl) ; comme le précédent, on le trouve souvent dans les noms de personnes, comme dans « Abdelaziz ben Abderrahman Al Saoud » (Abdelaziz, fils de Abderrahman, de la famille de Saoud). Contrairement au précédent il n’est pas lié au mot suivant et doit se transcrire sans trait d’union. On peut trouver « Al » et « al- » dans le même nom : Khaled al-Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud.

        Ho Ce, celui-ci
        Aloho « ce Dieu », dans le sens « le Dieu » par excellence
        Aloho serait à l’origine du nom arabe : Allah.

        Ce qui correspond à:
        Hébreu traduction

        ʼÉl vraisemblablement “ Puissant, Fort ”
        ʼÉl apparaît avec l’article défini (haʼÉl) littéralement : “ le Dieu ”
        ʼélim, s’emploie à propos d’autres dieux “ dieux ”
        ʼèlôah (dieu) singulier
        ʼèlohim (dieux) pluriel semble venir d’une racine qui signifie “ être fort ”.
        ʼèlohim (dieux) pluriel
        Ce pluriel désigne parfois plusieurs dieux (Gn 31:30, 32 ; 35:2),
        ʼèlohim (dieux) pluriel mais le plus souvent il s’agit d’un pluriel de majesté, de dignité ou d’excellence. , ʼÈlohim est utilisé au sujet de 1) « Le Dieu » lui-même,2) d’anges, 3) de dieux-idoles (au singulier ou au pluriel) et 4) d’hommes.

        J’ai trouvé sur le net, le Pentateuque en Araméen à cette adresse-ci: ( elle n’est pas nomenclaturée par chapitres et versets) (Possible de télécharger gratuitement en format pdf)

        http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9064582s/f32.image

        f32.image correspond à la page 32. voir aussi p. 39, 43… Elle a trait à ma question principale: le Nom personnel de Dieu. De là, je poursuis mes recherches.

        Merci à tous
        bien Vôtre
        Denis Lussier

  4. Avatar Colombe dit :

    Aloho veut dire “Dieu ” en araméen .
    Je suis une fidèle du Père Samuel ( qui réside en Belgique ) et avec lui , nous avons tous appris à lire et à chanter le Notre Père en araméen ( après l’avoir appris en latin ) car c’est la langue sacrée de Notre Seigneur Jésus-Christ . Tout cela nous spiritualise d’avantage et nous replonge chaque dimanche dans l’ambiance de Jérusalem . Pour nos âmes , c’est un vrai nectar ( si je peux m’exprimer ainsi ) !
    Très très bonne idée de notre administrateur comme cadeau de Pâques ! Félicitation pour cette idée ! Que Dieu vous garde et vous protège .!

    P.S. : Pour ceux que cela intéresse , vous pouvez voir et entendre ce chant sur le site du Père ( www. peresamuel.be ) au moment du Pater de sa messe traditionnelle en latin – français . ( nous chantons le Pater en latin , en français et en araméen ) Le début de la messe est également chantée en araméen et traduite en français et en italien au fur et à mesure .

    1. Avatar Joseph dit :

      pas de fleur sans racine, mais mes racines sont quant mêmes les rêves de mes enfants !

  5. Avatar gaudet dit :

    S’apitoyer sur le sort atroce de nos chers petits frères chrétiens massacrés en masse au proche orient ne sert strictement à rien, si on se libère honteusement de l’obligation de désigner nommément les auteurs de telles horreurs !

    Pour peu que le pape François 1°, affiche une volonté admirable de revenir aux “valeurs de l’évangile essentielles”, je ne peux qu’exprimer ma réserve sincère sur ses dernières déclarations concernant le sort des chrétiens dans le monde. Là encore ce pape emprunte la voie de l’ensemble de ses prédécesseurs et des évêques, en ne cherchant surtout pas à connaitre l’identité des coupables des tous ces crimes, et bien évidemment ne prononcer aucune parole de condamnation, comme si tout le monde était gentil sur cette terre. Ainsi donc , je n’hésite pas à m’inscrire en faux contre le phénomène de papomania s’étant emparé de la chrétienté, en affirmant qu’au delà de la vertu de charité et de pauvreté, le pape se doit d’être un pasteur devant faire preuve de fermeté et de vérité dans son ministère.

    Renoncer à des appartements de luxe ,ou le port de bijoux en or, demeure une manifestation superficielle et ostentatoire, si dans le même temps , notre trop doux François 1 , détourne les yeux des questions haut combien douloureuses et essentielles, telles que la nécessite de sanctionner canoniquement les prêtres auteurs d’actes pédophiles, punir les prélats de la curie romaine coupables de malversations financières en relation avec la mafia italienne, et surtout mettre en lumière l’aveuglante vérité touchant le drame ignoble des chrétiens d’Orient, à savoir que ces malheureux sont assassinés en vertu des principes implacables, contenus directement dans les lois coraniques de la terrible charria.

    Les grands mystiques de l’Eglise étaient de grands pratiquants de la pauvreté évangélique volontaire, ce qui ne les empêchait nullement de manifester une grande fermeté dans l’accomplissement de leur ministère! et notre pape François , si il prétend à la sainteté ( ce que l’on peut croire ) doit s’inscrire nécessairement dans cette tradition fondamentalement catholique

    1. Avatar Théofrède dit :

      quel est le rapport de cette diatribe avec le Pater, fût-il chanté en araméen ?

  6. En France même cette prière dans la langue du Christ, de la Très Ste Vierge, des Sts Apôtres et, avant eux, de plusieurs Prophètes(L’Araméen dans ses deux variantes Syro-Orientale et Syro-Occidentale) s’élève dans, finalement, d’assez nombreuses Eglises paroissiales.

    Vous avez en effet les Communautés Assyro-Chaldéennes (Indépendantes ou unies à Rome) principalement en Région Parisienne et vers Marseille célébrant principalement en Araméen (Syriaque oriental) et en Arabe.

    Vous avez deux ferventes Communautés Paroissiales Syriaques Orthodoxes (d’Antioche. Dépendant du Patriarcat d’Antioche et de Tout l’Orient) en Région Parisienne.Célébrant principalement en Syriaque (Araméen occidental) et Arabe.

    Vous avez notre Monastère et nos Paroisses des “Chrétiens de St Thomas” en France (Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne, fondée par l’Eglise Orthodoxe Syrienne Malankare des Indes) répandues sur tout le territoire National: en Normandie, Région Parisienne, Charentes, Pyrénées, Dordogne et qui célèbrent principalement en Araméen (Syro-occidental) et en Français.
    Oui,”Il y a encore quelques villages syriens où l’on parle l’araméen”.
    Vous le savez peut-être, l”identité Syriaque orthodoxe, et l’identité Syriaque tout court plonge ses racines dans la région du “Tur Abdin” en l’actuelle Turquie.
    Or celui-ci est de plus en plus déserté.

    En 1965, un fidèle demanda à l’évêque de Mardin (il s’agit de Mor Philoxène Youhanna Dolabani) :

    « Sera-ce la fin de l’Église Syriaque Orthodoxe puisqu’en fuyant la Turquie les fidèles perdront, probablement, leur identité et leur foi traditionnelle ? »et le saint évêque répondit :
    -« La fin de notre Église ne viendra pas, mon fils. Si le soleil de l’Église Syriaque Orthodoxe se couche en Turquie, il se lèvera ailleurs dans le monde. Les racines vivantes ont été, et seront toujours, ici, même si l’arbre est violemment coupé, encore et encore, il continuera de fleurir en raison de ses racines intactes ».

    « Le soleil de l’Église Syriaque Orthodoxe se lèvera ailleurs dans le monde ! »

    N’est-ce pas ce qui arrive et ce à quoi nous assistons déjà, un peu partout: à une aube radieuse ?…
    Le message des Pères Syriaques sera toujours porté par les Eglises de cette vivifiante Tradition. L’Eglise mère et Patriarcale sut montrer jadis, en son “age d’or”, qu’elle “ne fut jamais une institution de pouvoir, ses Patriarches, Catholicos, Evêques et prêtres se reconnaissaient comme « serviteurs des serviteurs de Dieu ».

    Notre Tradition, profondément Trinitaire, transmettra toujours aux fidèles qui honorent chacune des Juridictions qui la composent le suc substantiel de la Bonne Nouvelle du Salut dans l’attention au Saint Esprit qui, s’il parla jadis par ses Pères, sa Liturgie, etc…, continue aujourd’hui de soutenir le témoignage de Ses Martyrs.

    Puissions nous seulement, au contact d’un Occident hélas à bien des égards décadent, conserver nos « racines toujours intactes »!…

    Comme il a raison, le saint évêque, de garder, envers et contre tout, l’espérance !

    La Tradition Syriaque est toujours bien vivante et démontre son aspect toujours vivifiant lorsque nous voyons croître, tout au cours de l’année, en chacune de nos paroisses Syro-francophones, le nombre de Baptêmes, de Mariages de réception par Chrismation. Chrétiens Syriaques de St Thomas (De la Confession de St Thomas.) nous employons le Calendrier “Grégorien” et célébrons Pâques en même temps que nos frères occidentaux; nous avions deux Baptêmes d’adultes pour la nuit pascale et, le dimanche de Pâques, cinq réceptions par Chrismation (Confirmation) en notre Eglise de Chrétiens validement Baptisés.

    « Le soleil de l’Église Syriaque Orthodoxe se lèvera ailleurs dans le monde ! »

    Le Soleil, la Lumière de l’Évangile est venu de l’Orient vers l’Occident, de même la Mission Apostolique. Aujourd’hui encore, les anciennes Eglises Orientales révèlent à l’Occident Chrétien ses racines trop souvent oubliées…
    +Mor Philipose-Mariam

  7. Avatar Clovis dit :

    Cette musique de type ” new age” est-elle authentique?

  8. Avatar Joseph dit :

    ATTENTION! Au cas où certains s’intéresseraient à citer certaines expressions. La transcription dans la vidéo est plus fidèle à la prononciation que celle qui précède la traduction française. Plus fidèle ne veut pas du tout dire exempte de faute, car là aussi il y en quelques unes, cela tout en tenant compte de sa prononciation orientale, origine probablement irakienne.

  9. Avatar Joseph dit :

    La langue araméenne ou syriaque était à l’époque de Jésus une langue universelle, parlé de la frontière indienne à la vallée du Nil. En témoignent les 15 millions de Chrétiens de l’Inde dont la langue liturgique est toujours l’araméen, et certains manuscrits découverts aussi bien en Egypte qu’en Arabie Saoudite. Probablement Jésus parlait aussi bien l’hébreux, sa langue maternelle que la l’araméen, langue universelle.

  10. Avatar TIARD Martine dit :

    Je suis ravie de vous lire, aussi bien vos articles que les commentaires qui sont très intéressants. Je salue les connaissances de vos lecteurs et c’est un plaisir de vous consulter chaque jour. Merci à tous.

  11. Avatar Joseph dit :

    Il est très beau et intéressant de connaître ses racines, voire celles matérielles de sa spiritualité, mais la grandeur du Christianisme réside dans son dépassement du littéralisme. L’araméen était la langue de mes aïeux, et de ce fait, j’y suis bien attaché. Mon nom de famille que vous lisez devant vous est araméen et veut dire « habitant du lac ». J’ai appris la langue à l’école quand j’étais petit. Je ne la maîtrise pas, mais il m’arrivait de vouloir y bricoler des chansons. Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de réciter le Notre Père dans toutes les langues que je connais, même et surtout dans la langue du conquérant, lequel déteste que nous affichions l’attachement à notre origine et veut même imposer l’arabe au monde entier, comme quoi ce serait la langue de Dieu.
    Il m’arrive toujours de réciter le Notre Père en araméen, et –par souci d’appartenance culturelle plutôt que par chauvinisme religieux- je suis pour qu’on la récite à nouveau à l’église dans cette langue que j’aime, où encore pendant la messe, nous pouvons écouter les paroles de la Consécration prononcées dans la langue de Jésus. Par contre, je suis fier d’appartenir à une religion qui sait ne pas s’attarder avec les incidents de l’histoire pour mieux se consacrer au souffle de l’esprit.

    1. Avatar Joseph dit :

      “Mon nom de famille que vous lisez devant vous est araméen ”
      Désolé, mon nom de famille n’apparaît pas! Dans un certain sens, tant mieux pour moi. Pour des raisons bien personnelles, il vaudrait mieux qu’il en reste ainsi!

  12. Avatar Joseph dit :

    « S’apitoyer sur le sort atroce de nos chers petits frères chrétiens massacrés en masse au proche orient ne sert strictement à rien » a écrit Gaudet.
    « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants … Car si l’on fait cela avec le bois vert, avec le sec qu’adviendra-t-il ? »
    Je ne prétends pas que les Chrétiens d’Orients sont le bois vert et ceux d’Occident…
    Mais, il ne faut pas oublier que les musulmans ont outrepassé certains versets coraniques en faveurs des Chrétiens pour faire disparaître bientôt les Chrétiens de la géographie d’Orient, alors que ceux-ci étaient la grande majorité, sans parler de l’élimination des adeptes d’autres religions. Une fois majoritaires en Occident, que feront-ils de ceux à qui ils attribuent tous les maux dont ils souffrent aujourd’hui !!!
    Alors, Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi….
    On reproche à Pie XII de n’avoir rien fait pour sauver les Juifs de l’holocauste, mais que font nos autorités en Occident, aussi bien religieuses que laïques pour arracher les chrétiens aux dents des musulmans !
    On n’ose même pas évoquer la question. Ce n’est pas politiquement correct. Mieux vaudrait défendre un panda que de défendre un chrétien. Même dans les urnes, nos voix ne semblent plus avoir de poids.
    Je pense que Jésus était un grand révolutionnaire, et il restera le plus grand de l’histoire. Et son « Tourne ta joue gauche à celui qui te donne un coup sur la droite » ne veut pas dire du tout : laisser l’adversaire massacrer ton frère pour se tourner et te massacrer ensuite !!!
    Celui qui défendu Marie Madeleine, il y a 2’000 ans, chose qu’aucun politicien de nos jours –fût-ce président- n’ose faire aujourd’hui, alors que chaque semaine une femme est lapidée dans l’ignorance médiatique totale, est la même personne qui nous a demandé d’aimer nos ennemis.
    Arrêter le bras qui détient un sabre ne signifie pas du tout haïr le détenteur, mais aimer aussi bien la victime que l’assassin.

  13. Avatar Michel52 dit :

    Je ne suis pas croyant, mais je dois avouer que ce “Notre Père” en araméen est magnifique et très émouvant.

  14. Avatar Melmiesse dit :

    très émouvant; la langue est douce, fluide. La traduction “arrache nous plutôt au mauvais est plus juste que “ne nous soumet pas à la tentation” que nous récitons en France

  15. Avatar Michèle dit :

    J’ai entendu ce Notre Père à Maaloula…c’était “avant”, à Pâques 2010…
    Notre Dame de Soufanieh, priez pour la Syrie et le peuple Syrien
    En effet, la version “arrache nous au mauvais” est bien meilleure que cet abominable blasphème, “ne nous soumets pas à la tentation”, que j’ai toujours refusé de proférer. C’est “l’autre” qui nous soumets à la tentation, pas Dieu tout de même! Il faut lire le Père Carmignac sur ce sujet, et il y a actuellement un prêtre qui oeuvre pour la révision de la traduction du Notre Père.

  16. Avatar Solis cultor dit :

    Un grand merci pour la prière du Seigneur récitée en araméen.
    Pour répondre à “Michèle”, voici la version, inspirée du RP Carmignac, dont j’use en mon particulier. Si elle peut servir à d’autres…
    Notre Père des cieux,
    Que, sur la terre aussi, votre règne vienne votre volonté soit faite.
    Donnez-nous aujourd’hui notre pain jusqu’à demain.
    Daignez nous acquitter nos dettes, puisque nous aussi avons acquitté nos débiteurs.
    Gardez-nous de consentir à la tentation,
    Mais surtout, écartez-nous du démon. Ainsi soit-il.

  17. Avatar Solis cultor dit :

    Rectification : j’ai omis la première demande du Notre Père. La voici :
    …Que, sur la terre aussi, votre nom soit glorifié, votre règne vienne, votre volonté soit faite…

    Surrexit Dominus uere, alleluia !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services