Infortuné maire de Brou, accablé de protestations pour avoir fait scier le crucifix de la grille d’entrée de son cimetière. Si on ne peut même plus scier tranquillement des crucifix, où va-t-on ? Ce pauvre maire est d’autant plus choqué qu’il se dit « catholique pratiquant » mais qu’il a du, dans cette affaire, « mettre ses convictions de côté ». C’est un pratiquant du dimanche comme d’autres sont pêcheurs. Et puis, la commune n’a-t-elle pas voté un budget de 350 000 € pour les travaux de l’église de Brou ? Ça c’est l’aspect le moins intéressant de la « loi de séparation »… Après tout, pour éviter ces dépenses aux communes, le mieux ne serait-il pas de rendre à l’Église toutes ses églises, chapelles, monastères qui ont été tout simplement volés par l’État. Les anciens pays du Bloc de l’Est sortis de la barbarie soviétique s’y emploient de nos jours. La France serait-elle le dernier pays soviétique d’Europe ? On n’ose le croire, n’est-ce pas… Infortuné maire de Brou tout subitement promu à la notoriété nationale à cause d’un crucifix scié. Il s’en serait pas passé de cette notoriété que des « blogs chrétiens » lui ont gagnée… Notamment le blogue Itinerarium de Vivien Hoch qui, me semble-t-il, est le premier à avoir exposé au plan national ce vandalisme antichrétien local. Lequel Vivien Hoch récidive, en quelque sorte, dans un long article de ce matin, qui vaut la peine d’être lu… D.H.
Comment Philippe Masson, maire de Brou, aurait-il pu imaginer de telles retombées en enlevant une croix métallique placée sur le portail du cimetière local ? Lors d’une réunion municipale, Marie Scheffer-Arth, conseillère municipale d’opposition, interpelle l’élu sur la présence de cette fameuse croix.
« Des Broutains seraient venus lui rappeler que ce signe religieux n’avait pas sa place à cet endroit » explique le premier magistrat. N’ayant jamais eu connaissance de cet emblème, Philippe Masson a tout de même pris note de cette remarque. En égratignant cette élue, « cette nouvelle venue au sein du conseil. En tant que dernière arrivée, elle a voulu se faire remarquer. Certaines fois, on nous fait des remarques sur les poubelles, sur l’aménagement. Cette fois-ci, c’était cette croix. Elle ne se doutait pas alors des retombées ». Le maire s’est donc retourné de suite vers l’association des maires de France. « Son service juridique m’a rapidement contacté. En me signalant une jurisprudence. Selon l’article 28 de la loi de 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État », il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières.
Durant l’été, Philippe Masson a autorisé les services techniques à l’enlever. Sans le savoir, cette action a suscité une vive émotion au sein de la communauté religieuse de la commune et du canton. Avec au premier rang, l’abbé Didier Henry, responsable de la paroisse Saint-Romain aux Marches du Perche. « Cette histoire nous a dépassés. Nous avons maintenant l’ordre de ne pas réagir sur ce sujet » explique l’homme de foi.
« L’Abbé Henry a été choqué, voir outré. Je le comprends. Comme je comprends le lancement de la pétition… La religion est toute sa vie. Dès le début de cette affaire, il y a eu un manque de communication de part et d’autre. Je lui ai expliqué que je ne pouvais pas faire autrement ». Catholique pratiquant, « j’ai dû mettre de côté mes convictions. Je suis un représentant de l’État. Et faire respecter la loi dans ma commune. L’Abbé l’a très bien compris. Comme je lui ai dit, Dura Lex, Sed Lex (N.D.L.R. : la loi est dure mais c’est la loi) ». Localement, « la situation s’est apaisée » se félicite le maire. Mais l’histoire de la croix du cimetière de Brou a déjà dépassé les frontières du Perche. Et elle a été reprise au niveau national : « la radio Notre-Dame a réalisé une chronique à ce sujet. D’ailleurs, je tiens à préciser que ce ne sont pas les pompiers qui l’ont retirée mais bien les services techniques. Bien sûr, notre employé communal est un pompier volontaire. Mais il n’a pas agi avec sa tenue d’homme du feu ». Ce n’est pas tout.
« Les blogs chrétiens se sont également emparés de cette soi-disant affaire…» note Philippe Masson. « Ces personnes, une minorité, ont fait l’amalgame avec les manifestations et les violences » en réaction au film “Innocence of Muslims” qui se poursuivent dans de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.
« Quand on aborde un sujet religieux, c’est comme une poudrière. Prête à exploser à la moindre étincelle. Pour notre croix, j’ai juste fait appliquer la loi ! » s’exclame l’élu. « Le pire de tout, c’est que ces gens ne connaissent même pas l’histoire ». Et la situation n’est pas encore prête à se calmer. « Je reçois de nombreux mails incendiaires, insultants… Ces personnes sont à côté de la plaque ! Cela donne des frissons dans le dos » ajoute-t-il. Des remarques également blessantes, « pour un maire d’une commune qui a débloqué 350 000 euros pour des travaux de l’église ! Peu de villes de notre taille le font ».
Philippe Masson est également « chagriné de recevoir des messages avec des propos xénophobes par rapport aux personnes musulmanes qui n’ont rien à voir avec ce dossier ».
Pour s’être mis en conformité avec la loi, le maire subit les foudres, « d’une minorité. Nous ne touchons quand même pas à un calvaire ou un crucifix. Simplement une croix métallique que personne ne remarquait depuis bien longtemps. Il est maintenant temps de passer à autre chose. Nous avons d’autres sujets à traiter ! ».
Source : Itinerarium
Au fait, y a-t-il un carré musulman à Brou ?
En effet, la loi du 14 novembre 1881 interdit les divisions confessionnelles dans les cimetières et les déclare « interconfessionnels » : « Tout regroupement par confession sous la forme d’une séparation matérielle du reste du cimetière est interdite. »
Est-ce que les maires qui autorisent la création de carrés musulmans, appliquent-ils avec la même rigueur l’expression “Dura lex, sed Lex” ?
CE maire se dit catholique obligé d’appliquer une loi anti-chrétienne, bientôt on aura des maires catholiques obligés de marier des homosexuels, des médecins obligés de délivrer la pilule du lendemain, de procéder à des avortements, des professeurs catholiques enseignant le gender, à par cela on est en démocratie
@ Melmiesse
C’est la démocrassie soviétiforme!
bonsoir Madames Messieurs
Duralex seb lex “la loi est dure mais c’est la loi”
Selon les pays et les pensées,elles se révelent iniques.
Comment un maire se disant Catholique peut -il être arrivé à cette stupidité
Enfin,adjoint dans ma commune,j’ai marié,mais refusé le baptème républicain.J’étais prêt à démissionner.Je ferais toujours passr l’amour de Notre seigneur avant mon intéret personnel.Puisse NS m’en donner le courage .
J’avais écrit moi aussi au Maire de Brou pour cette affaire mais je l’ai fait d’une manière ferme et correcte. Il faut savoir rester diplomate malgré tout sinon on obtiendra rien.
Si j’ai bien lu la loi :
“il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières.”
Ceci signifie en clair que les nouvelles croix sont interdites à certains endroits. Cependant le maire et son conseil municipal ont le devoir d’entretenir le patrimoine communal, surtout s’il est ancien et présente une valeur culturelle ou historique. Pour avoir endommagé le patrimoine le maire de cette commune entre en toute innocence dans la catégorie des vandales. Un certain nombre de livres ont été écrits sur le sujet et le vandalisme contemporain,par exemple au 20è siècle (on trouve facilement les références), vandalisme qui est souvent beaucoup plus développé qu’on ne croit et plus développé que dans que dans les siècles précédents, même pendant les guerres de religion !
Un autre point qu’il convient de souligner c’est que les cimetières communaux sont presque toujours des cimetières catholiques romains qui ont été gracieusement ou obligatoirement mis à disposition des autres religions. Cependant certains cultes ont conservés leurs cimetières confessionnels en particulier chez les Juifs. De nombreuses communes grandes mais parfois petites ont ainsi des cimetières qui sont exclusivement réservés à l’inhumation des Juifs. Ils sont souvent très étendus car les Juifs enterrent leurs morts dans des files de tombes qui se suivent séquentiellement selon la chronologie car ils répugnent à rouvrir les sépultures. Cependant ils utilisent aussi les caveaux d’une façon récurrente.
Donc on peut dire que les catholiques ont offert aux autres religions une hospitalité dans la mort, mais la réciprocité ne leur est pas accordée en remerciement !
Dans son village un de mes arrières-grands-pères (catholique) est intervenu vers 1880 pour que les protestants aient le droit d’enterrer leurs morts dans le cimetière catholique (auparavant les protestants de ce village avaient à leur disposition un cimetière particulier, mais celui-ci était devenu difficile à utiliser car les seules places disponibles ne restaient que sur le roc et les loups venaient de nuit déterrer les cadavres inhumés à des profondeurs insuffisantes).
Il est extrêmement fâcheux que les signes religieux ne soient pas respectés. C’est pour avoir saccagé une fontaine ornée d’une statue de saint, que les Huguenots ont déclenché la colère de la population de Paris et du roi François 1er. Et pourtant ce roi était plutôt tolérant vis-à-vis des fidèles de la religion “réformée”. Ce fut une des prémices des guerres de religion en France.
FT
C’est un scandale de plus : cela fait des siècles que beaucoup de nos cimetières, surtout en campagne, possèdent des portes d’entrée avec des croix. Il faut attendre cette invasion de notre Pays par des musulmans pour que certaines autorités publiques se permettent de la ôter sans demander l’avis de leurs concitoyens !
Encore la preuve que, de plus en plus, notre Pays est envahi par l’islam ! dont malheureusement, les pouvoirs publics sont complices !
Comme quoi les manipulateurs parviennent à leur fin par des moyens détournés (d‘où le comportement de ce maire qui de7vrait pourtant avoir le devoir de replaçait la croix).Pour préserver les valeurs chrétiennes qui sont toujours de plus en plus menacées par une définition mal comprise de la laïcité, je vous propose de visiter ce site:
http://www.tous-pour-le-mariage.fr
Préservons les valeurs chrétiennes et que la France demeure la Fille ainée de l‘Eglise et Educatrice des peuples et non pas une France bipolaire!
Pourquoi ne pas continuer à atomiser le site de la commune de Brou de nos questions pertinentes et déstabilisantes?
M. le Maire semble pour le moins nourrir à notre égard de la rancœur en plus de se rendre auteur de Christianophobie, mais à qui veut-il plaire?
[email protected]
Bon courage à tous.
Adieusiatz
@L’indigné
Bonsoir, si je vous suis bien, cela signifierait qu’une procédure judiciaire peut-être exercé chaque fois qu’un carré musulman est mis en place ? Procédure au TA, je suppose ?
Si tel est vraiment le cas , je vais pouvoir satisfaire mon ego …
Merci
au maire de brou, mr le maire, suite a votre tres mauvaise initiative d’enlever la croix d’un cimetiere, nous exigeons que cette croix soit remise a sa place; NOS DEFUNTS MERITENT CELA. COMME VOUS LE SAVEZ NOUS SOMMES EN TERRE CHRETIENNE ET ILNOUS EST INTOLERABLE DE CONSTATER QU’UN MAIRE PUISSE S’ASSOIR AUSSI STUPIDEMENT SUR LE RESPECT DES MORTS
JE NE SUIS PAS UNE ULTRA CATHO LOIN DE Là mais lorsqu’il sagit du respect des morts alors je m’indigne, et je souhaite que les français de bon sens resistent à de telles pratiques ignobles ;mr le maire faites le ménage dans votre conseil
Voici un document qui va sûrement vous éclairer la lanterne. http://www.egliseduchristquebec.com/doc_dec_2012/chapitre_v_les_arguements_du_catholicisme__repondu_selon_la_bible.pdf