Les gesticulations de l’abbé Christophe Roucou, responsable du Service national des relations avec l’islam [sic !], ont reçu ici les réponses fermes qu’elles méritaient. L’intéressé ne s’est pas depuis manifesté à notre attention soit pour confirmer ses violentes critiques l’endroit de ce blogue, soit pour s’en excuser. Nous prenons donc acte de la conception très particulière de la charité de ce prêtre. Des lecteurs de ce blogue m’avaient signalé, en son temps, la reprise du courriel de l’abbé Roucou par le fil français de l’agence d’information Zenit dont le siège est à Rome (mais qui n’est pas un service d’information du Saint-Siège), et qui est placé sous la direction de la journaliste Anita Bourdin. Je remercie ces lecteurs car je ne lis pas le fil français de Zenit, me contentant de la lecture quotidienne du fil anglais qui est de tout autre intérêt, en tous cas pour mon autre centre d’intérêt journalistique que certains d’entre vous connaissent peut-être… J’avais, en lisant le papier d’Anita Bourdin, été stupéfié par son absence de confraternité catholique et son manque de professionnalisme. Je me suis refusé à réagir “à chaud”, non pas par respect humain, mais parce que j’avais mieux à faire. J’ai toutefois pris, le 5 juillet dernier, la décision de dire à ma consœur ce que je pensais de sa mauvaise action en lui adressant un courriel. Une semaine plus tard, je n’ai toujours pas reçu le moindre signe d’elle. Là encore, je laisse les lecteurs de ce blogue juger de sa conception très particulière de sa charité. Un contact romain me signalait voici deux jours qu’Anita Bourdin était en vacances. Grand bien lui fasse ! Mais sa vilenie contre L’Observatoire de la Christianophobie n’est pas en vacances elle : elle s’affiche toujours sur la toile…Les “méthodes” utilisées tant par l’abbé Roucou que par Anita Bourdin demeurent pour moi un mystère… Comme je n’apprécie pas les choses qui se tapissent dans l’ombre mais que j’aime celles qui sont exposées en pleine clarté, je vous copie, ci-dessous, mon courriel à Anita Bourdin du 5 juillet dernier. Et je vous demande votre aide. Elle sera très simple : je vous propose de copier le texte de ce courriel et de l’adresser au courriel du fil français de Zenit, sans commentaires mais en indiquant dans la case “objet” du courriel la mention : « L’expéditeur de ce courriel attend vos explications ». Sachant comment fonctionnent les rédactions des organes d’information, je puis vous garantir que quelques dizaines de courriels suffiront à alerter celle du fil français de Zenit… Je compte donc sur vous. Merci.
À : Anita Bourdin, Zenit, Rome
Madame, on m’a signalé que le 18 juin dernier, sous la référence ZF1206809, le fil en français de Zenit – que je ne lis pas, me contentant de consulter le fort intéressant fil en anglais – a publié sous votre signature et sans discernement un courriel du même jour de l’abbé Christophe Roucou, directeur du SRI, s’en prenant nommément à L’Observatoire de la Christianophobie, un blogue rédigé par des laïcs catholiques mais œcuménique en ce qu’il rapporte les innombrables persécutions dont les chrétiens, sans distinction d’appartenance, sont les victimes dans le monde.
Sans discernement et même sans beaucoup d’attention. Citant l’abbé Roucou vous reprenez son expression « insurgés iraquiens », laissant entendre qu’il existerait un pays nommé Iraquie. Cela n’est pas très grave vous sachant par ailleurs fâchée avec la géographie comme le montre une autre dépêche du 3 juillet dernier où vous situez Chypre au « Moyen-Orient » – en outre, en français on dit Proche-Orient.
Ce qui est plus grave, c’est de reprendre sans aucune vérification les allégations de l’abbé Roucou et ses insinuations parfaitement déplaisantes sur L’Observatoire de la Christianophobie, sans vous être même donné la peine ni de me contacter – ce qui eût été confraternel – ni d’étudier le matériel que j’ai publié – ce qui eût été professionnel. C’est un comportement inadmissible que vous avez encore aggravé en en rajoutant sur les allégations de l’abbé Roucou qui ne cite même pas sa source des « services du Quai d’Orsay » alors que nous avons publié la réponse datée du 28 juin du directeur de cabinet de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, à notre interpellation du 8 juin, réponse qui est loin de confirmer « formellement » (pour reprendre vos propres termes) les allégations de l’abbé Roucou. Nous avons mis en ligne le 9 juin, comme nous l’avions annoncé au Quai d’Orsay, le courriel envoyé la veille et dans lequel nous demandions au ministre : « 1. les informations dont les services du Ministère des Affaires étrangères disposent sur cette atrocité, et 2. ce [qu’il comptait] faire pour la défense des chrétiens d’Orient que cette horrible affaire rend plus urgente que jamais. » La réponse du ministère, courtoise et encourageante pour ce qui est de l’engagement de l’actuel gouvernement de poursuivre la politique française traditionnelle de défense des chrétiens d’Orient, n’a pas grand-chose à voir avec les gesticulations de l’abbé Roucou et, je regrette de devoir le dire, avec les vôtres. Au demeurant, je ne pense pas, à considérer la manière dont Zenit a traité, voici quelques années, la douloureuse affaire des Légionnaires du Christ, avoir de leçon de déontologie journalistique à recevoir de votre agence de presse, mais je suis, en revanche, tout disposé à recevoir vos excuses et à les accepter en réparation. Elles mettraient un terme à la mauvaise querelle que vous avez cru devoir nous faire, et me permettraient, en les faisant savoir, de calmer les lecteurs de mon blogue qui ont été scandalisés par votre attitude. Je vous autorise à publier le contenu de ce courriel que je communiquerai, pour ma part, à mes lecteurs au moment où je le jugerai opportun.
Dans cette attente et avec mes sentiments navrés,
Daniel Hamiche, directeur de L’Observatoire de la Christianophobie
Pour moi, aucun PB ! C’est fait . Je tiens beaucoup àce que “Christophe” renoue avec le sacrement de pénitence qu’il a dû abandonner depuis les années 70 quand la pastorale de l’église-en-France s’était mis en tête de faire des cérémonies pénitentielles en lieu et place de notre bonne vieille confession.. bien tradi !
Oui, “Christophe” doit se sentir aimé par ses frères “en” Christ et faire “partage” avec eux !
de toute autre intérêt: idem pour zénit hispanophone.
A croire qu’il y a “tri” des articles qui pourraient être éclairants pour les catholiques français.
C’est fait.
Cessons de jouer les bisounours.
Il est grand temps de sonner le réveil.
Voilà, c’est fait.
C’est fait
C’est fait…
SOUTIEN AU BLOG ET DU COUP DES CHRÉTIENS ET CATHOLIQUES ET SUR FB …… POUR EUX SURTOUT DANS LE MONDE QUI SUBISSENT DES VIOLENCES PERSÉCUTIONS ET LA MORT
JE SUIS PAS PRATIQUANTE …..!MAIS APPRIS A DÉFENDRE LE PLUS FAIBLE…….!!!
BONNE CONTINUATION ET MERCI
Fait également…d’autant plus que je suis abonnée à Zenit, ce qui m’a permis de lire par moi-même l’article incriminé, bel exemple de désinformation et de sottise.
D’accord
C’est fait.
merci de toutes vos informations sur les persécutions contre tous les chrétiens dans le monde, vous dérangez, tant mieux ! Que la caravane passe, il est inévitable que certains aboient !
votre réponse est attendue!
heureusement que dans toutes ces informations malhonnêtes nous avons la chance d’avoir des personnes honnêtes qui défendent de vraies valeurs et nous donnent des nouvelles de nos amis les chrétiens d’orient et du reste du monde merci
Le courriel pour la belle Anita vient juste de partir.
Je souhaite que de nombreux lecteurs prennent cette peine, bien faible peine en somme. Quand toucherons nous le fond et quand commencerons nous à remonter afin de sortir de toute cette masse de faux-culs qui n’osent pas montrer qu’il sont catholiques. Il est plus dans le vent de considérer les autres religions comme merveilleuses et dignes de toutes les sollicitudes. Ce sont des mouches qui prennent le parti des araignées. Ils se feront bouffer. Les malheureux !